Si vous utilisez un Chromebook, vous êtes généralement dans le mouvement. Cet outil mobile peut autant être emmené au bout de la rue comme au bout du monde. Entre les deux, il y a une certaine distance caractérisée par les fuseaux horaires permettant de connaître l’heure de tel ou tel lieu. Justement, je vous propose une extension qui va vous aider à connaître l’heure de n’importe quelle partie du monde. Elle fonctionne bien sûr avec le navigateur Google Chrome et peut s’afficher en dessous de la barre des favoris. 

[winamaz multiple= »B0949MCZ84″ template= »horizontal »]

Une certaine idée de l’heure

De tout temps, on a voulu savoir l’heure qu’il était à un moment déterminé. Pour cela on a d’abord utilisé les cadrans solaires, puis des moyens mécaniques tels que les montres. Aujourd’hui celles-ci sont digitalisées et peuvent être radio-pilotée permettant de se mettre automatiquement à l’heure. L’heure de la ville de Paris n’est pas la même que celle de Tokyo ou de Montréal et ceci pour une raison simple. Alors qu’il fait jour à Paris, le soleil se couche en Orient tandis qu’il se lève aux Amériques. À partir de là, l’activité humaine ne sera pas là même suivant le positionnement. Pour rationaliser au mieux ces périodes différentes qui ont lieu pourtant en même temps, il a été décidé de créer les fuseaux horaires.

Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
Ensoleillement de la Terre qui se modifie au gré des heures.

L’unité de temps d’une journée étant de 24 heures, la Terre a été divisée verticalement en vingt-quatre fuseaux horaires. Pour permettre la soustraction ou l’addition d’un temps plus ou moins important, par rapport à un lieu, le méridien de Greenwich a été défini comme étant le fuseau horaire étalon, dont le point de longitude est 0. Il est aussi appelé Temps Universel Coordonné (UTC).  À partir de celui-ci soit on ajoute des heures en nombres entiers en allant vers l’est, soit on soustrait des heures en allant vers l’ouest.  

Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
Les 24 fuseaux horaires. Cliquez sur l’image pour voir en plus grand.

Chaque fuseau horaire observe une heure uniforme de 60 minutes sur toute sa surface. Il y a pourtant quelques exceptions avec certains fuseaux ou il y a un décalage de 30 minutes. Il en est ainsi des Iles Marquises en Polynésie française située dans l’Océan Pacifique dont le fuseau horaire est de moins neuf heures et demie à partir du méridien de Greenwich. Pour les îles de Terre-Neuve dont le fuseau horaire couvre uniquement celles-ci il est de moins trois heures et demie. 

Connaître l’heure s’est voyager

La frontière d’un fuseau horaire n’est pas symbolisée au sol, mais elle va suivre de manière générale les frontières des pays ou leurs subdivisions. Puisque nous sommes mobile avec un Chromebook, il s’agit de savoir l’heure du lieu ou nous nous trouvons, surtout quand on change de continent ou simplement de pays. L’application FoxClocks permet de répondre à la question. Elle ne s’appuie pas sur les ondes radios, mais juste sur les indications portées par l’utilisateur. 

Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
Logo de l’application FoxClocks

Pour télécharger l’application FoxClocks, cliquez sur le lien ci-dessous.

FoxClocks
FoxClocks
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Lors de l’installation, une fenêtre s’affiche indiquant les fonctions effectuées sur le Chromebook par l’extension. Une icône de l’extension vient se positionner en face de l’omnibox du navigateur Google Chrome. 

Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
La fenêtre qui s’affiche lors de l’installation

En cliquant sur l’icône une fenêtre s’affiche, indiquant les villes sélectionnées. 

Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
Un exemple de la fenêtre qui s’affiche en cliquant sur l’icône de l’extension

Pour ajouter des villes, il suffit de cliquer sur Options. Une fenêtre s’ouvre à cette adresse à partir du moment où l’extension a été installée (chrome-extension://obcbigljfpgappaaofailjjoabiikckk/html/options.html

Elle se divise en trois parties :

  • choix de la zone avec possibilité de trouver un lieu via un moteur de recherche,
  • la liste des lieux sélectionnée qui permet le glissé / déposé,
  • enfin, des fonctions permettant entre autres de positionner l’affichage sur le navigateur des lieux sélectionnés.
Connaître l'heure de n'importe quelle partie du monde
La fenêtre des options de l’extension FoxClocks

Toutes les fonctions s’affichent en français et sont d’un emploi facile. Certains d’entre vous vont me poser la question de pourquoi installer une telle extension alors que l’Internet met à jour automatiquement l’heure de l’ordinateur à partir du moment où il est connecté. C’est vrai, mais si vous êtes à Tokyo et que vous voulez communiquer avec votre famille se trouvant aux Iles Marquises, comment savoir l’heure qu’il est en ce lieu au moment ou vous désirez les appeler ? 

Aujourd’hui, à tout instant, nous communiquons par divers moyens. Cela va être par le biais  de courriers électroniques, une discussion avec Google Meet, ou simplement via Discord. Cette extension nous permet ainsi de connaître l’heure de nos correspondants surtout s’ils se trouvent sur un autre continent. J’en veux pour preuve le CKB Show du 16 janvier dont l’un des intervenants se situait au Québec. Je vous laisse calculer le décalage horaire en partant de Paris. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Connaître l’heure de n’importe quelle partie du monde

Connaître l’heure d’une pays c’est un peu voyager. Il est donc possible avec cette simple extension de se déplacer sans quitter son fauteuil. Pouvant se positionner soit en haut ou en bas du navigateur, l’affichage de l’extension est assez discret. De plus, pour chaque ville sélectionnée, le drapeau du pays correspondant s’affiche. Une manière d’apprendre sa géographie, et ainsi devenir incollable sur l’emblème d’une nation.

Est-ce que vous allez installer cette extension et pourquoi ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.