Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS

Chrome OS est système d’exploitation hors norme. Il est capable de faire tourner en même temps les applications Chrome, Android, et depuis 2019, les logiciels Linux. Si l’intégration Android et Chrome OS est parfaite avec des mises à jour automatiques, autant au niveau des applications que des correctifs ce n’est pas encore le cas de Linux. Certains d’entre vous m’ont demandé comment résoudre les problèmes du conteneur Linux, je vais donc vous expliquer comment Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS. 

Du projet Crostini à Linux Beta sous ChromeOS

Linux (Beta), également connu sous le nom de Crostini, est une fonctionnalité qui été créé par Google pour attirer des développeurs de logiciels sur Chromebook. Grâce à cette solution ils peuvent installer des outils de ligne de commande Linux, des éditeurs de code et des IDE sur Chromebook. Ceux-ci peuvent être utilisés pour écrire du code, créer des applications, etc. 

Les Chromebook, Chromebox et Chromebases lancés avant 2019 prenant en charge Linux (Beta) sont répertoriés par Google Sauf indication contraire, tous les appareils lancés en 2019 prennent en charge Linux (Beta).

Configurer Linux sur votre Chromebook

Ce qu’il faut savoir c’est que même si votre Chromebook est compatible avec Linux, il n’est pas activé par défaut. Nous allons voir ensemble comment effectuer une telle opération :

  • Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS depuis le Menu d’état en bas à droite de votre écran.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Sous “Linux (Beta)”, sélectionnez Activer.
  • Suivez les étapes à l’écran. La configuration peut prendre 10 minutes ou plus.
  • Lorsque la fenêtre de terminal s’ouvre cela signifie que votre installation est terminée. Vous pouvez exécuter des commandes Linux, installer d’autres outils à l’aide du gestionnaire de packages APT et personnaliser votre shell.

Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS

Clairement il n’y a que de rares soucis sur le conteneur Linux de Chrome OS. Cependant, si un jour vous rentrez une difficulté avec Crostini, il existe quelques solutions simples à mettre en place pour retrouver une stabilité complète.

Dans le doute…. reboot !

Cet adage est vieux comme l’informatique et il est toujours d’actualité. En effet éteindre et rallumer son Chromebook est une très bonne idée. Il arrive que vous ne puissiez plus lancer une application Linux, cela est très souvent dû à une fermeture précédente un peu barbare. Sachant que d’allumer un Chromebook prend moins de 6 secondes, cela ne vous engage à rien et permet souvent de retrouver un fonctionnement normal de vos applications. 

Vérifier la mises à jour de la machine virtuelle

Linux recherche automatiquement les nouveaux packages après la configuration initiale et toutes les 24 heures lorsqu’il est en cours d’exécution. Il est parfois nécessaire de le faire manuellement les mises à jour, pour cela:

  1. Redémarrez votre Chromebook.
  2. Vérifiez que votre machine virtuelle est à jour. Dans votre navigateur, accédez à chrome://components
  3. Sous “cros-termina“, sélectionnez Rechercher les mises à jour . Si vous téléchargez une mise à jour, vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook.

Vous pouvez mettre à jours les packages via le terminal de commande Linux, c’est très simple, copier/coller la ligne de commande suivante :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Une fois la commande exécutée, fermer le terminal de commande avec la commande : exit

Puis, redémarrer votre Chromebook. 

Avec ces quelques conseils vous allez pouvoir installer et utiliser toutes les applications Linux de votre choix sur votre Chromebook. Nous vous avions déjà parlé de nos applications préférées. 

Avez-vous rencontré des soucis avec Linux sur Chromebook ? Comment vous en êtes-vous sorties ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

4 réflexions au sujet de “Corriger les problèmes Linux sur ChromeOS”

    • Bonjour par ce qu’avec un bonjour c’est mieux 🙂

      S’il est impossible de saisir de commande sur le terminal, c’est que celui c’est peut-être mal fermé la dernière fois, dans ce cas plusieurs solutions :

      • Fermer le terminal, puis redémarrer le Chromebook
      • Si cela n’a pas fonctionné, il faut désactiver le terminal Crostini depuis les paramètres de Chrome OS et redémarrer le chromebook, ensuite réactiver Linux

      Normalement tout devrait revenir dans l’odre

      Répondre
  1. Tout fonctionne parfaitement sur mon pixelbook, la seule chose frustrante c’est qu’il n’y ait pas un vrai bureau accessible. J’ai installé KDE desktops mais je n’ai vraiment pas été convaincu… Le portage d’un vrai bureau sera selon moi la vraie prochaine étape.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :