Créer des applications Android depuis Chromebook avec Makeroid

Un Chromebook peut aussi vous permettre de créer votre propre application Android

Pour beaucoup de non-initié, les chromebooks ne sont pas de véritable ordinateur, mais pour nous ce sont plus que de simples ordinateurs, ils sont nos compagnons du quotidien et pour d’autres du professionnel.

Je vous ai parlé il y a quelque temps de LEGO éducation  et de l’interface de codage Scratch, aujourd’hui, je vous propose de commencer à créer votre propre application Android directement depuis le navigateur Chrome de votre Chromebook, et cela, sans une seule ligne de codage grâce à l’interface en ligne Makeroid.

Depuis quelques semaines, je cherche à développer ma propre application Android qui vous permettrait de pouvoir avoir Mychromebook dans votre poche ou sur votre Chromebook avec un système de notifications et de news relayées quotidiennement, et Makeroid va me permettre d’avancer sur ce sujet.

L’accès à Makeroid est complètement gratuit, et hyper intuitif, vous acceptez les conditions d’utilisation et donner l’accès à votre compte Google Drive pour stocker vos fichiers et c’est parti.

L’interface de votre application

Par défaut vous arrivez directement sur la partie design de votre application, glisser, déposer les boutons, champs textes, et autres interfaces d’interaction avec votre appareil comme les notifications push , ou l’ouverture de l’appareil photo voir l’accès à la mémoire du smartphone.

Ensuite, vous basculez sur la programmation par bloc et vous glissez de la même manière les différentes actions que chaque champ ou bouton doivent réaliser en fonction de l’interaction. Par exemple au clic ouvrir l’explorateur de fichier, ou afficher un message .. 

Une fois vos premiers éléments en place et vos actions définies, il ne vous reste plus qu’à compiler l’application et la tester immédiatement en conditions réelles sur l’application web Makeroid.

Si vous voulez tenter l’expérience et devenir développeur d’application Android grâce à votre Chromebook rendez-vous sur la page officielle de Makeroid qui est également traduite en français

Que pensez-vous de ces nouvelles façons d’apprendre à coder et la possibilité de le faire directement sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

4 Comments

  1. Pierre SEVET
    29 décembre 2017
    Reply
    App inventor, gratuit, supporté par le MIT et fourni avec au moins un composant additionnel (webviewer) : http://ai2.appinventor.mit.edu

    Pierre

    • 29 décembre 2017
      Reply
      MErci pour le partage
  2. 28 décembre 2017
    Reply
    J’espère que IOS sera un lointain souvenir d’ici quelques jours et que votre avenir informatique sera tourné vers Chrome OS 🙂
  3. Laurent
    28 décembre 2017
    Reply
    Bonjour

    Ola jeune homme 🙂 si vous continuez ainsi, vous allez me faire renier mes « amours » du cote d’iOs.
    Bon, comme je decouvre  depuis quelques jours le ChromeBook ainsi que Chrome Os, je mets l’info de cote et promis je vais revenir dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.