Crossover : comment utiliser les logiciels Windows sur Chrome OS ?

Avatar de l'auteur Par
Lecture : 5 minutes

Les Chromebook seraient limités ! Pourtant ils permettent aujourd’hui d’exécuter des applications, Chrome, Android, Linux mais aussi Windows.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder aujourd’hui, car bon nombre d’utilisateurs de Windows hésitent à basculer sur Chrome OS par peur de ne pas avoir leurs outils habituels. Pourtant depuis plusieurs années, la société CodeWeavers propose à la vente une version propriétaire de Wine appelée CrossOver pour l’exécution d’applications Windows sur macOS, Linux et maintenant Chrome OS .

En quoi consiste Crossover ?

La version bêta de CrossOver Chrome OS permet d’exécuter l’Os Windows de manière transparente sur les Chromebook et les tablettes Android fonctionnant avec un processeur Intel. Presque tous les logiciels sont fonctionnels sur Chromebook comme Quicken et Microsoft Office ou des jeux DirectX, tels que Wizard101.

Les jeux de votre bibliothèque Steam fonctionneront avec CrossOver Android à des vitesses natives. Débarrassez-vous des sessions à distance et de plusieurs appareils ! Avec CrossOver Android, vous n’avez besoin que d’un seul appareil pour exécuter vos programmes Windows sur Chromebook.

Les prérequis à l’installation de Crossover sur Chromebook

Chrome OS s’étant amélioré depuis ses premiers jours, il est devenu très simple d’installer Crossover. Pour son fonctionnement il faut :

  • un Chromebook,
  • compatible Google Play Store,
  • muni d’un processeur Intel.

Installer Crossover sur Chromebook

Il n’y à rien de plus simple que d’installer Crossover sur ChromeOS. Il suffit d’aller sur le Google Play Store , rechercher Crossover, cliquer sur Installer.

CrossOver on Chrome OS Beta
CrossOver on Chrome OS Beta
Développeur: CodeWeavers, Inc
Prix: Gratuit

Rechercher ensuite l’icône dans le lanceur d’applications puis double-cliquer dessus. Au premier démarrage, pour le bon fonctionnement de cette application, autorisé l’accès à vos photos, fichiers ainsi qu’au micro.

Installer un logiciel Windows sur ChromeOS avec Crossover

Pour installer les logiciels Windows, il existe deux solutions : l’une très simple ne demandant aucune compétence particulière, la seconde requiert de savoir récupérer un fichier .exe.

Installer une application Windows en 1 clic sur Chrome OS

Crossover propose dès la page d’accueil un moteur de recherche permettant de vérifier la compatibilité d’un logiciel Windows avec votre ordinateur. Saisissez par exemple OpenOffice, cliquer sur le bouton INSTALLER pour son téléchargement et installation sur votre Chromebook.

Vous pourrez exécuter OpenOffice soit en passant par Crossover, qui proposera l’icône des différentes applications liées au pack OpenOffice, ou directement via le lanceur d’applications de ChromeOS

Open Office et Crossover
Open Office et Crossover

Cette solution fonctionne uniquement sur les logiciel OpenSource et libre de droit. Pour installer Microsoft Office il faut passer à la seconde solution.

Un contenu de qualité, sans publicité.

Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.

Soutenir MyChromebook.fr

Installer un logiciel Windows avec le fichier exécutable sur ChromeOS

Prenons par exemple Microsoft Office 2016. Dans un premier temps il sera nécessaire de récupérer le fichier exécutable du logiciel Microsoft Office 2016, disponible sur l’Internet légalement, mais il vous sera demandé une licence pour l’utiliser

Ensuite, comme dans notre premier exemple, cliquez sur le bouton INSTALLER proposé après la recherche, puis cherchez le fichier exécutable de Microsoft Office 2016 précédemment télécharger sur votre Chromebook.

Après l’installation, il ne vous reste plus qu’à lancer Microsoft Office depuis Crossover ou le lanceur d’applications.

Désinstaller un logiciel Windows depuis ChromeOS

Pour supprimer un logiciel installé avec Crossover sur un Chromebook, il n’y a rien de bien compliqué. Comme n’importe quelle application installée provenant aussi bien d’Android, de Linux, de Chrome et maintenant de Windows, il suffit de vous rendre dans le lanceur d’application et de faire un clic droit sur l’icône en question et de sélectionner Supprimer.

La seconde solution consiste à passer par Crossover, de double cliquer sur l’icône de l’application à désinstaller et sélectionnez désinstaller.

Désinstaller Crossover sur Chromebook

Vous n’avez plus besoin de Crossover ? Il suffit de la désinstaller. Comme pour une application classique, clic droit sur l’icône de Crossover depuis le lanceur de l’application et sélectionnez “Supprimer”. En quelques secondes Crossover sera complètement supprimé de votre Chromebook.

Disponibilité et prix de Crossover

Si vous êtes intéressé par Crossover, il est disponible dès aujourd’hui sur le Play Store. Si dans les premiers temps l’application est gratuite, il faudra débourser 59€ par an pour une licence, soit un peu moins de 5€ par mois.

Avec ce petit prix, il serait dommage de se passer d’une application Windows sur ChromeOS. Mais avant de passer à la caisse vous pourrez tester Crossover plusieurs jours gratuitement.  

Évidemment il existe d’autres solutions pour accéder à Windows sur ChromeOS avec Shadow ou Microsoft Azure mais ces possibilités ne sont pas aussi simples et intuitives que Crossover.

Avez-vous déjà eu besoin d’un logiciel Windows, ou ressentez-vous un manque sur Chromebook ? Faites moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

NOUVEL ÉPISODE

CKB SHOW : Le Podcast

Rejoignez-nous chaque semaine pour décortiquer l'actualité Google, les dernières sorties Chromebook et les innovations en matière d'IA.

Miniature du podcast CKB SHOW
Avatar de l'auteur

À propos de Nicolas

Nicolas DROLO : Passionné de Chromebooks depuis 2012, je suis formateur et facilitateur numérique. Je travaille également en tant qu'animateur et créateur de podcasts avec le CKB SHOW et plus récemment avec Renacast. #Chromebook #Formateur #OutilsGoogle #IA #ChromeOS

24 réponses à “Crossover : comment utiliser les logiciels Windows sur Chrome OS ?”

      1. Avatar

        Bonjour, J’attends votre article avec impatience ! J’avais téléchargé votre guide en espérant pouvoir installer une application Swift sur mon nouveau chrome book, sans succès pour le moment.

  1. Avatar
    Arthur ·

    Salut !
    J’ai installé crossover pour pouvoir avoir LoL mais une fois le jeux téléchargé je ne sais pas comment le lancer. Pouvait vous m’aider ? Merci d’avance

    1. Avatar

      Bonjour si LOL à bien été installé, relance Croossover et tu vas trouver l’icône en dessous de la barre de recherche

  2. Avatar
    ShencenYTB ·

    Bonjour à tous ! J’ai installé CrossOver sur mon Chromebook et j’ai voulu installer LibreOffice et malheureusement le téléchargement prends beaucoup beaucoup de temps donc j’ai laché l’affaire pour LibbreOffice. Avez vous une autre solution ?

  3. Avatar
    Natacha ·

    Bonjour, je suis dans la même situation et cela ne semble pas fonctionner via Crossover. Avez-vous une autre solution? Merci

  4. Avatar

    bonjour étant utilisateur de chomebook depuis quelques jours j’aimerais savoir si en installant l’application crossover ont peut faire touner world of warcraft classic.

    1. Avatar

      Bonjour je dirais que tu peux installer WoW, mais je ne pense pas que nos Chromebook soient assez puissant pour le faire tourner correctement ..

      Ceci étant dit rien n’empêche d’essayer de le faire fonctionner pour le défis

  5. Avatar

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger PRONOTE 2019 sur mon chrome OS, comment puis je faire svp ? Merci

  6. Avatar
    Laurent Degrutère ·

    Sur un chromebook, si on veut plus que la version mobile android pour Office, je pense que le mieux c’est de passer par Office 365 qui fonctionne parfaitement.

  7. Avatar

    Bonsoir, j’aimerais savoir si il est possible d’installer « origin » sur un chromebook avec l’application CrossOver, merci :))

    1. Avatar

      Bonjour, par défaut Origin n’est conçu que pour MacOS ou Windows… Avec CrossOver cela devrait fonctionner, mais je pense que le peu de ressources d’un Chromebook ne te permettrons pas de faire tourner les jeux

  8. Avatar

    Bonjour je n’arrive pas à installer crossover j’ai un Chromebook r13 Acer CB5-312T-K2L7 merci pour votre aide

    1. Avatar

      Bonjour, Comme indiqué dans l’article il est impératif d’avoir un processeur Intel pour faire fonctionner Crossover, l’Acer R13 est sur un processeur médiatek , donc tu ne pourras pas faire fonctionner crossover

  9. Avatar

    Si l’appli est dispo quelques jours gratuitement, ça veut dire qu’une fois qu’elle passe payante, les logiciels téléchargés avec deviennent bloqués ? Autre question, est-ce que League of Legends serait instalable via CrossOver ?

    1. Avatar

      Lorsque l’application CrossOver devient payant tu ne peux plus accédez aux applications Windows via cette solution ( tu pourra te tourner vers WineHQ mais plus complexe) ..

      Et pour répondre tu peux installer League of LEgends ( je suis en train de faire le test )

      1. Avatar

        Ok, merci pour l’info. Si je pouvais jouer à LoL sur mon futur chromebook ce serait vraiment parfait, pourrais-tu faire part de ton test sur le jeu ? Savoir si ça fonctionne correctement, si les commandes fonctionnent bien, etc..

    2. Avatar

      Pour info cela va faire un mois que j’utilise Crossover il ne ma pas été demandé encore une seule fois de passer à la version payante 🙂

  10. Avatar
    Hervé COURTOIS ·

    Cross over, c’est cool. Mais pour nous européens entres autres compliqués de faire fonctionner Office microsoft à cause des caractères accentués. Ci dessous réponses du support technique Codewears :

    Hello,

    Thanks for writing us. Right now the Android drivers for Chrome OS don’t support alternate keyboard layouts, so we don’t have a way to support them at this time. We hope to be able to provide support in the future, but that will require changes to the Android implementation on Chrome OS itself.

    Sorry,
    Brian
    CodeWeavers Support

Laisser un commentaire

À lire aussi