Ce que j’apprécie dans le fait d’avoir tous mes produits dans un même écosystème c’est dans la manière de leurs interactions. Pour ChromeOS, nous avons évidemment Phone Hub qui relie à la perfection mon Pixel 7 Pro et mon Acer Spin 713. Je peux facilement échanger des photos, des liens, des messages et plus récemment utiliser les applications Android installées sur mon téléphone directement sur mon Chromebook. Mais, si vous avez un peu de tout et surtout pas d’Internet, alors il devient vite contraignant d’échanger des informations entre vos appareils. Découvrez l’Airdrop universel sans Internet avec LocalSend

LocalSend le partage de fichiers sans internet 

Nous nous retrouvons souvent frustrés lorsque la connexion Internet fait défaut. Que ce soit pour partager un document important avec un collègue assis à quelques mètres ou pour envoyer un message à son voisin, la dépendance à Internet peut être un obstacle. C’est là que LocalSend entre en scène.

LocalSend est une application open source qui permet de partager des fichiers et des messages de manière sécurisée avec des appareils situés à proximité. Le plus intéressant étant que cela ne nécessite pas de connexion Internet. Pour ceux qui sont familiers d’Airdrop d’Apple le concept est similaire. Heureusement LocalSend n’est pas limité à ces seuls utilisateurs.

Comment fonctionne LocalSend sur nos appareils

Alors, comment ça fonctionne ? LocalSend crée une connexion HTTPS sécurisée entre les appareils via une API REST. Le certificat TLS/SSL est généré à la volée sur chaque appareil. Il assure ainsi une sécurité maximale. Au lieu de dépendre de serveurs externes, comme c’est le cas pour la plupart des applications de messagerie, tout se passe en Wi-Fi localement avec LocalSend.

Ah oui, vous aurez tout de même besoin que vos appareils possèdent une carte Wifi, mais pas d’une connexion internet !

l’Airdrop universel sans Internet avec LocalSend
l’Airdrop universel sans Internet avec LocalSend

Ce qui distingue LocalSend, c’est sa gratuité et son caractère open source. Il n’est pas nécessaire de souscrire à un abonnement coûteux pour l’utiliser. De plus, il est multiplateforme, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS et évidemment sur ChromeOS. 

L’utilisation de LocalSend est assez intuitive. Tout d’abord, les deux appareils doivent avoir l’application installée. Pour cela, rendez-vous sur la page officielle et téléchargez la version pour votre appareil. Sur chromeOS, je vous conseille simplement d’utiliser la version Android 

Ensuite, ouvrez l’application, et choisissez le fichier ou le message que vous souhaitez partager. Enfin, sélectionnez l’appareil de destination. Le fichier directement envoyé à l’appareil sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Découvrez l’Airdrop universel sans Internet avec LocalSend

LocalSend est une application révolutionnaire qui rend le partage de fichiers et de messages plus facile et plus accessible, même lorsque vous n’avez pas accès à Internet. Que vous soyez dans un train sans Wi-Fi, dans un avion en mode avion, ou simplement à côté de votre voisin, LocalSend est une solution pratique pour rester connecté. Il est temps de dire adieu aux frustrations liées à la connectivité et de dire bonjour à une nouvelle ère de communication locale.

Personnellement, je trouve cette solution hyper intéressante pour échanger sans donner mon numéro de téléphone, mon adresse mail, ou ma clé Wifi. L’échange ne nécessite aucune inscription et ne laisse pas de trace. J’aime beaucoup !

Comment transférez-vous des données vers d’autres personnes ? Utilisez-vous encore une clé USB, les mails , ou les liens Drive ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Shares:
6 Comments
  • Gille
    Gille
    16 février 2024 at 11 h 40 min

    moi j’ai téléchargé l’appli sur mon smartphone et sur mon chromebook acer et rien ne fonctionne :de la daube

    Reply
    • Nicolas
      16 février 2024 at 18 h 26 min

      Cela fonctionne très bien chez moi, as-tu bien, tous les prérequis en place ?

      Reply
  • Mike
    Mike
    23 mai 2023 at 14 h 53 min

    Essayé entre un Pixel 7a et un iphone 12 mini et cela fonctionne du premier coup. Envoi d’une photo de 2 Mo.Trés utile application.

    Reply
    • Nicolas
      23 mai 2023 at 15 h 16 min

      C’est une super solution open source et gratuite, j’adore aussi ..

      Reply
  • Vulkane
    23 mai 2023 at 13 h 02 min

    bonjour Fred,merci pour le partage c’est sympas,j’ai essayer le logiciel de mon Macbook pro a mon Chromebook et franchement,non seulement il est éxelent,mai rapide avec sa.

    Reply
    • Nicolas
      23 mai 2023 at 13 h 22 min

      Hello, depuis que j’ai découvert l’application c’est vrai qu’elle est devenue mon appli préférée ;)

      PS: au fait, moi c’est Nicolas ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.