Wave
l'application fichiers de ChromeOS

21 novembre 2022 par

Découvrir ou redécouvrir l’application fichiers de ChromeOS

Comme tous les systèmes d’exploitation, ChromeOS possède également son explorateur de fichiers. Mais comme Google ne fait jamais comme les autres, il y a quelques subtilités que j’aimerais mettre en avant dans cet article. Aujourd’hui, je vous propose de Découvrir ou redécouvrir l’application fichiers de ChromeOS. Bien plus qu’une simple fenêtre sur vos fichiers, elle ouvre des possibilités que vous n’aviez peut-être pas imaginées. 

Accéder à l’application Fichiers de ChromeOS

Avant de rentrer dans le détail de l’application fichiers il est intéressant de se pencher sur la façon d’y accéder. Sur ChromeOS, il existe plusieurs solutions distinctes

  1. La méthode la plus connue est sans aucun doute le fait d’ouvrir le lanceur d’application et de chercher l’icône fichiers dans la liste. Une fois trouvée, faites un double-clic gauche dessus. La fenêtre de l’application s’ouvrira immédiatement.
  2. Toujours via le lanceur d’applications, il est possible, pour aller plus vite, de saisir Fichiers dans la barre de recherche Google. Par défaut, votre curseur se placera automatiquement sur l’application. Faites entrer pour ouvrir l’application.
  3. Personnellement, j’apprécie particulièrement les raccourcis clavier. De ce fait, j’utilise le raccourci [Maj]+[Alt]+[m] pour ouvrir l’application fichiers.

Sachez qu’il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres de l’application fichiers en même temps. Cela permet de glisser déposer simple un fichier d’une fenêtre à une autre. 

Retrouvez tous les raccourcis clavier de ChromeOS dans notre guide

Découvrir ou redécouvrir l’application fichiers de ChromeOS

L’explorateur de fichiers de ChromeOS peut paraître, au premier abord, très simple. Pourtant, nous avons accès à de nombreuses options et solutions tierces intéressantes. Détaillons un peu la fenêtre de l’application: 

  1. Récents: En cliquant sur ce lien, vous accédez à la vue filtrée de l’application fichiers. Ensuite, vous pouvez choisir de filtrer les fichiers en fonction de leur format : Audio, Documents, images, Vidéos. 
Filtrer les fichiers sous ChromeOS
Filtrer les fichiers sous ChromeOS

Toujours dans cette partie, il est également possible d’épingler des dossiers pour y accéder rapidement. Chose intéressante, nous pouvons épingler des dossiers locaux, mais également ceux stockés sur Google Drive. 

  1. Vous retrouvez les dossiers créés par défaut : téléchargement, Linux ou Play. Il est possible de créer autant de dossiers que vous le souhaitez. 
  1. Sur ChromeOS il est vivement conseillé de stocker vos fichiers directement sur le Cloud de Google. Ainsi, vos fichiers seront à l’abri de la perte, le vol, ou de la casse de votre ordinateur. Par défaut, Google donne l’accès à l’espace de stockage de votre compte Google Drive.
  1. Depuis peu, Google a intégré une corbeille, pour stocker, pendant 30 jours, les fichiers et dossiers supprimés. L’intérêt est de pouvoir restaurer un fichier effacé par mégarde. 
  1. Certaines applications Android vont créer leur propos dossier de sauvegarde. Vous retrouverez tous les fichiers directement via cette rubrique
  1. Enfin nous retrouvons tous les espaces de stockage externe connectés à votre Chromebook. Que ce soit une carte SD, une carte mémoire, ou même un disque dur externe.  

Les réglages de l’application fichiers de ChromeOS

Dans l’entête de l’application fichiers (7 sur l’image), nous retrouvons 3 icônes qui offrent des solutions pour mieux visualiser ou trouver un fichier: 

  • La loupe permet de rechercher un fichier ou dossier. Positionnez-vous sur l’espace ou vous souhaitez chercher votre fichier ( Drive, Téléchargement, … ) et saisissez votre requête. À titre d’information, le moteur de recherche du lanceur d’application sera plus performant que ce moteur de recherche.
  • L’icône suivante permet de passer soit en mode vignette, soit en mode liste. Cette façon d’afficher les fichiers permet de visualiser plus facilement les titres des fichiers ou les images.
  • Enfin la troisième icône permet de choisir une option de tri différente. Ainsi il est possible de filtrer par : Nom, Taille, Type ou encore Date de modification.

La quatrième icône permet de paramétrer l’application fichiers de ChromeOS. 

Les paramètres de l’application fichiers de ChromeOS

Une fois sur les paramètres de ChromeOS, vous trouverez les fonctions de base telles que: 

  • Coller, Nouvelle fenêtre, nouveau dossier, tout sélectionner, afficher les fichiers masqués, gérer le partage Linux.
  • Google nous montre également l’espace de stockage encore disponible sur votre Chromebook et donne la possibilité d’acheter plus d’espace sur votre Compte Google Drive. 
  • Enfin, la partie Service nous permet de gérer les accès à des services externes, comme Les files system Windows, SMB, One Drive … 
Menu contextuel de l'application fichiers
Menu contextuel de l’application fichiers

L’affichage des dossiers et fichiers sous ChromeOS

Pour terminer, la huitième partie de la fenêtre de l’application fichiers permet d’afficher tous les fichiers et dossiers de vos différents espaces de stockage. Comme sur toutes les solutions existantes, il est possible d’interagir avec les dossiers ou fichiers, soit avec la souris, soit au clavier

Gérer un dossier ou un fichier dans l’application fichiers

Nous pouvons gérer nos fichiers assez simplement sur ChromeOS, voici les différentes solutions. 

Créer un dossier sous ChromeOS

Pour créer un dossier dans l’application fichiers, nous avons à notre disposition trois solutions:

  • Avec la souris, cliquez sur le monde paramètre en haut à droite de la fenêtre de l’application, puis sélectionnez nouveau dossier.
  • Avec un clic droit sur une partie vide de l’application, ouvrez le menu contextuel et sélectionnez : “créer un dossier” 
  • L’autre solution consiste à utiliser le raccourci clavier [Ctrl]+[E]

Supprimer un fichier ou un dossier sur ChromeOS

Pour supprimer un fichier ou un dossier, encore une fois, il existe deux méthodes:

  • Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier à supprimer et sélectionnez supprimer dans le menu contextuel.
  • Avec le raccourci clavier [Alt]+[Retour] vous pouvez supprimer l’élément sélectionné

Renommer un dossier ou un fichier sur ChromeOS

Il est fort judicieux de nommer vos dossiers et fichiers pour mieux vous y retrouver dans votre application fichiers. Sur ChromeOS, il existe quelques solutions simples: 

  • Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier à renommer et sélectionnez renommer dans le menu contextuel.
  • Avec le raccourci clavier [Alt]+[entrée] vous pouvez supprimer l’élément sélectionné

Voir les informations liées à un fichier ou dossier

Il est parfois intéressant de jeter un œil aux métadonnées d’un fichier. Sur ChromeOS, nous avons encore une fois plusieurs méthodes.

  • Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier et sélectionnez Lire les informations dans le menu contextuel.
  • Ou vous pouvez simplement appuyer sur la touche [Espace] lorsque le fichier est sélectionné.

Créer des raccourcis à vos fichiers ou dossier Google Drive 

Si comme moi stocker beaucoup de fichiers en dossier sur votre compte Google Drive, il est intéressant de vous créer des raccourcis d’accès rapide dans l’application fichiers. Pour cela, rendez-vous sur votre drive depuis l’explorateur de fichiers, puis faites un clic droit sur l’icône du dossier et sélectionnez : « Ajouter à la barre latérale ».

Vous retrouvez les liens directs dans la partie désignée par le chiffre 1 de l’image ci-dessus. 

Épingler un dossier ou un fichier sur l’étagère

Sur ChromeOS, l’étagère est l’endroit le plus utile au quotidien. En effet, il est possible d’y épingler des applications, page web pour y accéder plus rapidement. Avec l’arrivée de Tote ( le fourre-tout). Il est même possible d’y épingler des fichiers ou des dossiers.

  • Toujours depuis l’application Fichiers, faites un clic droit sur fichier ou dossier
  • Sélectionnez « Épingler sur l’étagère»

Vous retrouvez votre dossier ou fichiers directement dans Tote 

épingler un dossier sur l'étagère
Épingler un dossier sur l’étagère

Compresser et décompresser un fichier au format ZIP sur ChromeOS

Vous êtes encore à envoyer un fichier, mais il est trop lourd pour être ajouté à votre mail. La solution consiste à le compresser. Sur ChromeOS, il est possible de compresser rapidement un dossier ou un fichier: 

  1. Sélectionner, le ou les fichiers
  2. Faites un clic droit sur la sélection
  3. Dans le menu contextuel, sélectionner « Compresser les fichiers au format ZIP »

Pour le décompresser, double-cliquer sur le fichier. Immédiatement le fichier s’ouvrira. Il apparaît décompressé dans le cadre de droite de l’application fichiers. Pour fermer le dossier décompressé, cliquez sur la flèche pointant vers le haut.

Découvrir ou redécouvrir l’application fichiers de ChromeOS

Comme vous pouvez le voir avec cet article, l’application fichiers de ChromeOS est très complète. Entre logiciel de compression, décompression, gestion de service externe. Dans mon cas, j’ai relié ma Freebox à mon Chromebook, ainsi, j’ai accès à son disque dur comme espace de stockage supplémentaire. 

Aviez-vous déjà connaissance de toutes les fonctionnalités de l’application fichiers de ChromeOS ? Utilisez-vous d’autres solutions sur l’explorateur de fichiers ? Si c’est le cas, faites nous en part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: