Wave

8 avril 2022 par

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet

Si je vous affirmais que la firme de Mountain View propose des améliorations dans Google Docs et Google Meet, cela vous étonnerait-il ? Je ne pense pas, car vous savez que régulièrement les développeurs apportent des modifications bénéfiques dans l’utilisation de ces produits. Ces deux fonctionnalités même si elles ne vont pas changer le cours de l’histoire de Google, montre une nouvelle fois que pour cette société le changement passe par le mouvement. Un déplacement pour un “toujours mieux” depuis le jour où cette société a mis en ligne son moteur de recherche.

Mon royaume pour un emoji

Pareil à la citation dans la pièce Richard III de William Shakespeare, je pourrais déclarer “Un emoji ! Un emoji ! Mon royaume pour un emoji !”. Aujourd’hui, tout est emoji. Que l’on sourit, pleure, que l’on soit ému et même déclaré que l’on dort, tout est représenté par ces dessins, pardon ces pictogrammes d’origines japonaises. Ce type de représentation que l’on renvoie à ses correspondants que ce soit dans un courrier électronique, une application sociale ou autres, permet de se créer une identité en ligne. Tous les systèmes d’exploitation proposent ce type d’images qui pourra avoir des différences de représentations suivant les plateformes. 

Les émojis étant amenés à s’inscrire dans notre paysage informatique lors de l’emploi de tout outil informatique, Google ne pouvait pas laisser ce dernier absent de ses web applications. Il s’inscrit dorénavant dans les outils de Google Docs. Une image valant mieux qu’un long discours….

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet
L’ajout d’un emoji

Cette fonction d’insertion va s’effectuer de manière progressive à compté du 05 avril lors de l’emploi de Google Docs autant avec Google Workspace que tout compte Google personnel. Les émojis disponibles seront ceux de la version Emoji 14.0. Cette fonctionnalité étant activée par défaut, l’utilisateur / utilisatrice ne pourra pas la désactiver. 

Google Meet se bonifie

Google Meet se bonifie à travers deux améliorations intéressantes. Je rappelle qu’il s’agit d’une web application permettant d’effectuer une visioconférence avec un certain nombre de personnes suivant que vous l’utilisez avec Google Workspace ou un compte Google personnel. 

La première amélioration concerne le cas où vous vous retrouvez seul utilisateur d’une réunion. On peut, en effet, lancer par inadvertance une réunion. Si ce n’est pas vous-même, cela peut être par exemple, le fait d’une personne de votre entourage (enfant, etc….) si vous vous trouvez à domicile en télétravail. 

Ainsi, si vous vous retrouvez à être seul(e) dans une réunion, pendant cinq minutes, une alerte s’affiche. (voir ci-dessous).

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet
La fenêtre d’information

Deux minutes après sans réponse de votre part, vous quittez automatiquement la réunion. 

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet
La fenêtre d’information

Cette fonctionnalité sera disponible à compter du 11 avril et déployé progressivement sur les comptes utilisant Google Workspace et les comptes Google personnels.

Un meilleur contrôle de gestion de l’hôte

Si actuellement les différentes commandes de l’hôte et du co-hôte sont un peu dispersés dans Google Meet, une mise à jour est en cours à ce niveau. Elle doit regrouper dans un seul emplacement appelé Contrôle de l’hôte, la gestion des paramètres de réunion. Cela ne sera opérable que sur les ordinateurs et non sur les smartphones. 

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet

La fenêtre Contrôle de l’hôte sera accessible en cliquant sur le bouton situé dans la barre inférieure. La fenêtre suivante s’affichera….

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet

Comme pour la précédente amélioration, cette fonctionnalité sera disponible à compter du 11 avril et déployé progressivement sur les comptes utilisant Google Workspace et les comptes Google personnels.

Des améliorations dans Google Docs et Google Meet

Comme je l’indiquais, ces deux fonctionnalités même si elles ne sont pas de première nécessité, apportent une plus-value dans l’emploi des deux web applications. Elles donnent ainsi une valeur ajoutée à ces deux outils, permettant ainsi de mieux communiquer comme de gagner du temps. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: