Cela fait maintenant cinq ans que Google a lancé l’application Family Link. Une application gratuite qui a su répondre à l’attente des parents concernant l’emploi des ordinateurs et smartphones par leurs enfants. Comme l’affirme la firme de Mountain View, cela permet de créer des habitudes numériques saines et positives. Alors même si l’information est parue depuis quelques semaines, il nous a semblé intéressant de revenir sur la mise en place de fonctionnalités plus poussées dans Family Link pour une meilleure sécurité des mineurs. Comme d’habitude on détaille les avancées proposé par Google pour cet outil.
[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]
Une interface plus facile d’accès pour les parents
Les développeurs de Famlily Link ont mis à plat le design de l’application. Ainsi, elle a été repensée pour permettre aux parents d’avoir accès directement, à partir de la première page, aux outils les plus utilisés. Cela passe autant par le site web que par l’application. On accède directement à un compte rendu condensé d’emploi par chaque enfant autant de son smartphone que tous les outils numériques qu’il a été amené à utiliser. S’affiche ainsi les limites de temps d’écran, le blocage et les approbations des applications. C’est par le biais d’un onglet appelé Contrôles qu’il va être possible aux parents de superviser les temps d’écrans accordé à chaque enfant. Il en sera aussi de même pour les applications autorisées, mais également les restrictions de contenu ou la gestion des données d’application.
Ces restrictions peuvent être maintenant adaptées suivant des spécificités journalières, ne serait-ce que pour accéder à des applications comme Google Docs au-delà du temps imparti. Cela passe par une possibilité d’étendre le temps d’écran appelé « Aujourd’hui uniquement« . Un dépassement qui ne modifiera en rien le reste des paramètres, comme le précise Google.
Savoir où est son enfant
Si comme parent nous sommes équipés d’un smartphone, il doit en être de même pour nos enfants. Avec Family Link, il va être possible de connaître la position du smartphone, et donc de notre progéniture.
C’est par le biais de l’onglet Emplacement qu’il est possible de savoir la position de l’enfant. Cette possibilité de positionnement va plus loin. Ainsi pour chaque smartphone, on va pouvoir connaître la charge de la batterie, mais également le faire sonner. C’est par le biais de notifications qu’il va être possible de savoir si l’enfant est bien arrivé à un lieu défini à l’avance ou s’il le quitte.
Demandes d’autorisations et notifications dans le même emplacement
Comme je l’indiquais, l’interface graphique de Family Link a été grandement repensée. Elle s’adresse aux parents qui doivent trouver les informations essentielles rapidement et facilement. Il ne s’agit qu’ils recherchent celles-ci à travers une gymnastique des doigts qui peut devenir trop prenante.
On été regroupés sur une même page les demandes d’autorisations d’emploi d’applications comme les notifications d’usage. Cela donne plus de clarté dans les informations, les demandes d’autorisations d’emploi d’applications comme les notifications d’usage. Cela permet ainsi d’avoir une lecture rapide de l’ensemble des informations. Elles deviennent lisibles dans un laps de temps le plus court possible.
Des fonctionnalités plus poussées dans Family Link pour une meilleure sécurité des mineurs
Je rappelle que cette application peut s’employer autant sur un smartphone que sur un Chromebook. Si vous êtes un parent et que vous utilisez Family Link, ne soyez pas étonné si vous voyez pas aujourd’hui toutes les informations d’emploi que je viens de citer. Google affirme que ces nouveautés vont être disponibles pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Alors patience, patience. Les quelques améliorations que je viens de citer, mais il y en a d’autres que je vous laisse découvrir, montre que Google a su répondre à une demande des parents qui utilisent Family Link de manière de plus en plus importante.