Wave

8 novembre 2022 par

Des fonctionnalités plus poussées dans Family Link pour une meilleure sécurité des mineurs

Cela fait maintenant cinq ans que Google a lancé l’application Family Link. Une application gratuite qui a su répondre à l’attente des parents concernant l’emploi des ordinateurs et smartphones par leurs enfants. Comme l’affirme la firme de Mountain View, cela permet de créer des habitudes numériques saines et positives. Alors même si l’information est parue depuis quelques semaines, il nous a semblé intéressant de revenir sur la mise en place de fonctionnalités plus poussées dans Family Link pour une meilleure sécurité des mineurs. Comme d’habitude on détaille les avancées proposé par Google pour cet outil. 

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 14" HD avec cadre ultra-fin et fonction anti-reflets, charnières 180° | Processeur : Intel Celeron N3350
amazon
389.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une interface plus facile d’accès pour les parents 

Les développeurs de Famlily Link ont mis à plat le design de l’application. Ainsi, elle a été repensée pour permettre aux parents d’avoir accès directement, à partir de la première page, aux outils les plus utilisés. Cela passe autant par le site web que par l’application. On accède directement à un compte rendu condensé d’emploi par chaque enfant autant de son smartphone que tous les outils numériques qu’il a été amené à utiliser. S’affiche ainsi les limites de temps d’écran, le blocage et les approbations des applications. C’est par le biais d’un onglet appelé Contrôles qu’il va être possible aux parents de superviser les temps d’écrans accordé à chaque enfant. Il en sera aussi de même pour les applications autorisées, mais également les restrictions de contenu ou la gestion des données d’application.

Pouvoir limiter l’emploi de certaines applications dans Family Link

Ces restrictions peuvent être maintenant adaptées suivant des spécificités journalières, ne serait-ce que pour accéder à des applications comme Google Docs au-delà du temps imparti. Cela passe par une possibilité d’étendre le temps d’écran appelé “Aujourd’hui uniquement“. Un dépassement qui ne modifiera en rien le reste des paramètres, comme le précise Google.

L’emploi d’application

Savoir où est son enfant

Si comme parent nous sommes équipés d’un smartphone, il doit en être de même pour nos enfants. Avec Family Link, il va être possible de connaître la position du smartphone, et donc de notre progéniture. 

C’est par le biais de l’onglet Emplacement qu’il est possible de savoir la position de l’enfant. Cette possibilité de positionnement va plus loin. Ainsi pour chaque smartphone, on va pouvoir connaître la charge de la batterie, mais également le faire sonner. C’est par le biais de notifications qu’il va être possible de savoir si l’enfant est bien arrivé à un lieu défini à l’avance ou s’il le quitte. 

Demandes d’autorisations et notifications dans le même emplacement

Comme je l’indiquais, l’interface graphique de Family Link a été grandement repensée. Elle s’adresse aux parents qui doivent trouver les informations essentielles rapidement et facilement. Il ne s’agit qu’ils recherchent celles-ci à travers une gymnastique des doigts qui peut devenir trop prenante.

On été regroupés sur une même page les demandes d’autorisations d’emploi d’applications comme les notifications d’usage. Cela donne plus de clarté dans les informations, les demandes d’autorisations d’emploi d’applications comme les notifications d’usage. Cela permet ainsi d’avoir une lecture rapide de l’ensemble des informations. Elles deviennent lisibles dans un laps de temps le plus court possible. 

Onglet Notifications de Family Link

Je rappelle que cette application peut s’employer autant sur un smartphone que sur un Chromebook. Si vous êtes un parent et que vous utilisez Family Link, ne soyez pas étonné si vous voyez pas aujourd’hui toutes les informations d’emploi que je viens de citer. Google affirme que ces nouveautés vont être disponibles pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Alors patience, patience. Les quelques améliorations que je viens de citer, mais il y en a d’autres que je vous laisse découvrir, montre que Google a su répondre à une demande des parents qui utilisent Family Link de manière de plus en plus importante. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: