Wave

24 janvier 2022 par

Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux

Je ne vous apprendrais rien en affirmant que Chrome OS est un système d’exploitation multiplateforme. Concrètement sur un Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, vous allez pouvoir utiliser des applications fonctionnant avec Android, Linux et même Windows. Comme me disait un ami me parlant de cet ordinateur “il n’y a pas mieux sur le marché au niveau polyvalence”. Si l’emploi d’un tel outil est pratique puisque tous les fichiers employés avec Chrome OS se retrouvent sur l’espace Google Drive, il en est autrement des applications utilisées avec les autres OS. Justement, intéressons-nous à la manière d’effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux.

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali-G72 MP3, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout simplement

De temps en temps, l’on est obligé de faire un Powerwash de son Chromebook. Les raisons sont multiples et concerne, par exemple, la vente de cet ordinateur. On peut aussi être obligé d’accomplir ce type d’opération suite à l’affichage d’un message nous demandant de réinitialiser le système. Si l’on a installé le conteneur Linux, avec diverses applications, il peut être important avant la remise à zéro d’opérer une sauvegarde. Si une telle opération sur d’autres machines, s’exécutait via des commandes complexes sur le Terminal, aujourd’hui avec Chrome OS, cela s’accomplit tout naturellement. 

Sauvegarde des applications et fichiers Linux

Pour ne pas à avoir à installer des applications et fichiers Linux à chaque nouveau Powerwash, il suffit d’exécuter auparavant une sauvegarde. Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer en bas à droite sur l’heure du menu d’état,
  • cliquer sur l’icône Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, aller dans Paramètres avancés / Développeurs / Environnement de développement Linux / Sauvegarde et restauration,
  • il suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarder
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, indiquer un dossier situé dans Google Drive, puisque suite au Powerwash tous les fichiers se trouvant dans Téléchargements de l’application Fichiers seront effacés.

Suivant le nombre d’applications et de fichiers contenus sur votre Chromebook, la sauvegarde prendra un certain temps. Afin de différencier chaque sauvegarde, le fichier comporte la date du jour. Je vous conseille à chaque nouvelle installation d’une application d’accomplir ce type de sauvegarde. Il n’existe pas actuellement de routine opérant une sauvegarde automatique. 

Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux
Fenêtre s’affichant lors de la sauvegarde qui permet d’indiquer le dossier ou sera situé le fichier.

Restauration d’applications et fichiers Linux

Après avoir effectué un Powerwash de son Chromebook et après avoir installé le conteneur Linux, pour opérer une restauration des applications et fichiers que l’on aura auparavant sauvegardés, il suffira d’effectuer les opérations suivantes :

  • cliquer en bas à droite sur l’heure du menu d’état,
  • cliquer sur l’icône Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, aller dans Paramètres avancés / Développeurs / Environnement de développement Linux / Sauvegarde et restauration,
  • il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer
  • une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous) vous indiquant que la restauration efface toutes les données se trouvant dans le dossier Linux,
  • il suffit de cliquer sur Restaurer et d’indiquer dans la fenêtre qui s’affiche l’emplacement de votre sauvegarde. 

Suivant l’importance du nombre d’applications et fichiers Linux, la sauvegarde prendra un certain temps. Je vous conseille après la sauvegarde de relancer proprement votre Chromebook afin que les données soient prises en compte.

Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux
Fenêtre demandant la confirmation de la restauration

Qu’il s’agisse d’une sauvegarde comme d’une restauration, une notification viendra s’afficher en bas à droite, vous indiquant le bon déroulement de l’opération.

Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux
Une notification indiquant que la restauration a été effectuée
Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • NONAME
  • 2 ans
amazon
499.97
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux

Comme je l’indiquais en quelques manipulations rapides, on peut effectuer autant une sauvegarde qu’une restauration des applications et fichiers Linux. Nul besoin de connaître des lignes de commandes. Surtout cela vous permet de retrouver un Chromebook ou tout autre outil informatique fonctionnant sous Chrome OS dans le même état de fonctionnement avant un Powerwash. Si tout se passe bien, en l’espace d’une heure, vous pouvez ainsi retrouver vos “petits”. C’est magique me disait un ami, découvrant la force de Chrome OS. A-t-il raison, en tout cas, il est vrai que je ne pourrais plus comme lui me passer d’un tel système d’exploitation.

Utilisez-vous le conteneur Linux et faites-vous régulièrement des sauvegardes des applications et fichiers Linux que vous utilisez ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: