Je ne vous apprendrais rien en affirmant que Chrome OS est un système d’exploitation multiplateforme. Concrètement sur un Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, vous allez pouvoir utiliser des applications fonctionnant avec Android, Linux et même Windows. Comme me disait un ami me parlant de cet ordinateur “il n’y a pas mieux sur le marché au niveau polyvalence”. Si l’emploi d’un tel outil est pratique puisque tous les fichiers employés avec Chrome OS se retrouvent sur l’espace Google Drive, il en est autrement des applications utilisées avec les autres OS. Justement, intéressons-nous à la manière d’effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux.
[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]
Tout simplement
De temps en temps, l’on est obligé de faire un Powerwash de son Chromebook. Les raisons sont multiples et concerne, par exemple, la vente de cet ordinateur. On peut aussi être obligé d’accomplir ce type d’opération suite à l’affichage d’un message nous demandant de réinitialiser le système. Si l’on a installé le conteneur Linux, avec diverses applications, il peut être important avant la remise à zéro d’opérer une sauvegarde. Si une telle opération sur d’autres machines, s’exécutait via des commandes complexes sur le Terminal, aujourd’hui avec Chrome OS, cela s’accomplit tout naturellement.
Sauvegarde des applications et fichiers Linux
Pour ne pas à avoir à installer des applications et fichiers Linux à chaque nouveau Powerwash, il suffit d’exécuter auparavant une sauvegarde. Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :
- cliquer en bas à droite sur l’heure du menu d’état,
- cliquer sur l’icône Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, aller dans Paramètres avancés / Développeurs / Environnement de développement Linux / Sauvegarde et restauration,
- il suffit de cliquer sur le bouton Sauvegarder,
- dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, indiquer un dossier situé dans Google Drive, puisque suite au Powerwash tous les fichiers se trouvant dans Téléchargements de l’application Fichiers seront effacés.
Suivant le nombre d’applications et de fichiers contenus sur votre Chromebook, la sauvegarde prendra un certain temps. Afin de différencier chaque sauvegarde, le fichier comporte la date du jour. Je vous conseille à chaque nouvelle installation d’une application d’accomplir ce type de sauvegarde. Il n’existe pas actuellement de routine opérant une sauvegarde automatique.
Restauration d’applications et fichiers Linux
Après avoir effectué un Powerwash de son Chromebook et après avoir installé le conteneur Linux, pour opérer une restauration des applications et fichiers que l’on aura auparavant sauvegardés, il suffira d’effectuer les opérations suivantes :
- cliquer en bas à droite sur l’heure du menu d’état,
- cliquer sur l’icône Paramètres et dans la nouvelle fenêtre, aller dans Paramètres avancés / Développeurs / Environnement de développement Linux / Sauvegarde et restauration,
- il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer,
- une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous) vous indiquant que la restauration efface toutes les données se trouvant dans le dossier Linux,
- il suffit de cliquer sur Restaurer et d’indiquer dans la fenêtre qui s’affiche l’emplacement de votre sauvegarde.
Suivant l’importance du nombre d’applications et fichiers Linux, la sauvegarde prendra un certain temps. Je vous conseille après la sauvegarde de relancer proprement votre Chromebook afin que les données soient prises en compte.
Qu’il s’agisse d’une sauvegarde comme d’une restauration, une notification viendra s’afficher en bas à droite, vous indiquant le bon déroulement de l’opération.
[winamaz single= »B09G77DR7C » template= »horizontal »]
Effectuer une sauvegarde et une restauration des applications et fichiers Linux
Comme je l’indiquais en quelques manipulations rapides, on peut effectuer autant une sauvegarde qu’une restauration des applications et fichiers Linux. Nul besoin de connaître des lignes de commandes. Surtout cela vous permet de retrouver un Chromebook ou tout autre outil informatique fonctionnant sous Chrome OS dans le même état de fonctionnement avant un Powerwash. Si tout se passe bien, en l’espace d’une heure, vous pouvez ainsi retrouver vos “petits”. C’est magique me disait un ami, découvrant la force de Chrome OS. A-t-il raison, en tout cas, il est vrai que je ne pourrais plus comme lui me passer d’un tel système d’exploitation.
Utilisez-vous le conteneur Linux et faites-vous régulièrement des sauvegardes des applications et fichiers Linux que vous utilisez ?