Wave

25 janvier 2022 par

La liseuse numérique de Google est un Chromebook

Régulièrement, nous vous proposons de vous plonger dans un bon bouquin. Si j’aime beaucoup l’objet “Livre”, je n’apprécie guère son poids dans mon sac lors de mes déplacements. Très rapidement je me suis tourné vers les livres numériques et la Kindle d’Amazon, mais cela ajoutait encore un produit dans mon sac de voyage. Évidemment j’ai cherché une liseuse du côté de chez Google en vain. Puis, à la réflexion, il me paraît évident que la liseuse numérique de Google est un Chromebook.

Ce que j’attends d’une liseuse numérique

Certains puristes du livre ne vont pas aimer les prochaines lignes que je vais écrire. La plupart du temps, lorsque j’ouvre un livre, j’ai également un crayon à papier et un surligneur avec moi. Cela me permet d’annoter et de mettre en évidence certains mots ou passages qui m’intéressent ou m’interpellent. Naturellement, je corne également certaines pages pour retrouver rapidement mes annotations ou surlignage. 

Pour moi, un livre doit vivre et le fait de l’annoter me permet de me replonger dedans pour picorer ici ou là des idées, des directions… Je conçois qu’il est ensuite difficile pour une autre personne de reprendre ce même livre tout barbouillé de mon écriture. Alors si je dois passer d’un livre papier à une liseuse numérique, j’aimerais qu’ell me permette de faire la même chose de façon numérique. 

Pour aller plus loin, j’apprécierais pouvoir sélectionner un mot et avoir sa traduction ou sa définition instantanément. Enfin, je n’ai pas toujours la possibilité de continuer à parcourir livre en cours, car si je suis au volant ou en train de marcher, alors j’adorerais pouvoir écouter la suite de mon livre.

Voilà en quoi, selon moi, une liseuse est utile. Évidemment, celle d’Amazon permet la plupart de ses fonctionnalités, mais ne pourrais-je pas utiliser un produit Google pour cela ? 

La liseuse numérique de Google est un Chromebook 

Même si ma Kindle est un excellent produit, j’aimerais ne pas m’encombrer d’un appareil supplémentaire lors de mes voyages. Il s’avère que mon Chromebook IdeaPad Duet est aussi une tablette tactile de 10 pouces. Ce format me semble idéal pour lire un livre ! 

Si j’ai le support à ma disposition, j’ai également besoin d’un logiciel pour afficher et lire mon Livre. J’aurais très bien pu ouvrir un simple PDF et l’annoter avec les outils mis à ma disposition dans Chrome OS. Mais cela ne me convient pas ! J’ai une bibliothèque de livres numériques qui méritent bien plus qu’un simple lecteur qui ne me permet pas d’annoter correctement

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 14" HD avec cadre ultra-fin et fonction anti-reflets, charnières 180° | Processeur : Intel Celeron N3350
amazon
389.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kindle le maître du livre numérique, même sur Chromebook 

Deux idées viennent se bousculer dans ma tête ! La première solution est simple et évidente. Possédant le Kindle d’Amazon, je me dirige naturellement sur l’application Android, kindle et bonne nouvelle, elle fonctionne à merveille sur mon Chromebook. Tous les livres que j’ai achetés chez Amazon sont visibles en quelques secondes, mieux encore, toutes les annotations, surlignages et marque-pages sont présents.

Je m’empresse donc de faire un appui long sur un mot. Immédiatement s’affiche les options de Note, recherche, partage et surlignage sont toutes présentes. Je peux même retrouver en bas de l’écran, le dictionnaire, l’accès à Wikipédia et à la traduction. Il est bluffant de voir ce lecteur si bien fonctionner. 

De nombreuses autres options sont disponibles sur Amazon Kindle. Nous avons la gestion des fiches de révisions que j’aurais aimé avoir lors de mes différents apprentissages, pour me créer des questionnaires de lecture afin de réviser plus facilement. 

Sur l’application Android du Kindle d’Amazon, un clic sur l’icône menu, en haut à droite de l’écran, nous permet d’accéder à toutes nos notes du livre et aux différents signets. 

Malheureusement pour moi, je n’ai pas trouvé la fonctionnalité de lecture audio sur l’application Livre du géant de la vente en ligne. Je me tourne donc simplement vers les options d’accessibilité qui me permettent d’activer la fonction “Prononcer”. Depuis la mise à jour d’octobre 2021, la fonction Prononcer un texte à l’écran s’est considérablement améliorée, pour nous offrir une lecture très naturelle

Google Play Livre n’est pas à négliger 

Toujours dans la recherche de nouveautés ! Je me suis demandé si Google Livre ne pourrait pas être un bon challenger à l’Amazon Kindle. Puisque l’application est installée par défaut sur nos Chromebook, je n’ai qu’à la lancer pour en faire le tour. Ne l’ayant pas lancé depuis très longtemps, je ne m’attendais pas à grand-chose et ma surprise fut tout aussi grande. 

Play Livre regroupe une multitude de fonctionnalités. Comme sur Kindle, nous pouvons surligner et annoter des mots ou des passages de notre livre. Évidemment, un moteur de recherche est à notre disposition pour retrouver n’importe quel mot dans le livre. Mieux nous avons accès à la description, la définition ou la traduction de n’importe quel mot.

Un clic en bas à droite, nous permet d’accéder aux différents chapitres, façon table des matières, mais aussi à nos marques pages ou nos notes. J’apprécie fortement le fait de visualiser mes Notes d’un seul coup d’œil, ensuite un simple clic sur l’une des notes, nous positionne directement sur la page concernée. 

L’une option intéressante de Play livre, c’est que Google a intégré la lecture Audio. Cela signifie que tous les livres peuvent-être écoutés grâce à la fonction “prononcer” incorporée à l’application. C’est fluide, et très propre, la voie est posée au bon endroit avec les bonnes intonations. 

Lire un livre sur un Chromebook, c’est possible

Si je ne pense pas qu’il soit simple de lire un livre sur un ordinateur, je suis intimement convaincu qu’un Chromebook détachable est une très bonne solution pour une liseuse numérique. Dans l’idéal, il faut que votre tablette sous Chrome OS ne soit pas trop lourde, ce qui fait du choix de l’IdeaPad Duet la meilleure option. Une fois détachée du clavier et de la coque arrière, la tablette ne pèse que quelques grammes, ce qui fait l’outil idéal pour une lecture captivante de plusieurs heures. 

Personnellement, j’ai relégué ma Kindle dans un tiroir et je ne passe plus que par les deux applications pour lire mes livres. J’ai aussi ajouté l’application Cafeyn ( au format APK) sur mon Chromebook pour accéder au kiosque de magazine à tout moment. 

Aviez-vous pensé utiliser votre Chromebook en liseuse numérique ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

11 commentaire(s) au sujet de "La liseuse numérique de Google est un Chromebook"

  1. J’avoue je n’ai pas essayé avec l’ideapad duet, mais mon souvenir avec d’autres tablettes, sur le plan de la luminosité (backlight), confort de lecture au long terme, est très différent des écrans de liseuse à écran e-ink.
    Mais c’est une solution à considérer néanmoins 😉

  2. Bonjour,

    Vous avez répondu à Sander que vous n’utilisiez pas l’application Cafeyn.
    Il faudrait alors corriger la fin de l’article, qui dit le contraire:

    “J’ai aussi ajouté l’application Cafeyn sur mon Chromebook pour accéder au kiosque de magazine à tout moment.”

    1. Mister Robot ne l’utilise pas, mais moi si. je suis passé par l’application Android APK mais le plus simple reste d’accéder à la page web

    1. Personnellement j’utilise la page web de Cafeyn. Mais il faudrait regarder si nous ne pouvons pas installer l’APK de l’application Cafeyn

  3. D’accord avec tout ce que tu as écris. J’ai un duet Chromebook et je lis mes livres sur les 2 applis. Un petit plus pour Google, on peut donner un livre à un autre de le même famille. Sympa

  4. Bonjour votre article est très intéressant moi même ayant une Duet. Que ce soit sur l’application Kindle ou Google Livres existe t il une fonctionnalité de réduction de luminosité pour atténuer la lumière bleue pour nos yeux ?

    1. Sur chromebook, tu peux activer dans le menu d’état, en bas à gauche en cliquant sur l’heure, activer l’éclairage nocture.

      Tu pourras également personnaliser l’éclairage dans les paramètres de Chrome OS : Périphérique > Affichage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: