Wave

5 janvier 2022 par

Vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook

Si votre marotte est d’utiliser des logiciels qui fonctionnent sur Windows, certains affirmeront que Chrome OS n’est pas fait pour vous. Pourtant, vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook sans trop de difficultés. Je vais vous lister toutes les solutions disponibles sur Chromebook pour utiliser un logiciel fonctionnel disponible sur le système d’exploitation de Microsoft. 

Pensez Cloud ! 

Nous sommes en 2022, il est temps de penser plus large, plus grand et de ne plus voir nos ordinateurs comme le point central de notre vie informatique. Aujourd’hui, un PC n’est qu’un outil remplaçable, au même titre qu’un marteau ou qu’une roue. Nous ne devons plus perdre de temps de travail parce que l’ordinateur est lent, cassé ou encore oublié à la maison. Les Chromebook sont les meilleurs exemples d’outils productifs. Le programme Grab and Go est l’illustration parfaite pour le «cloud computing». Prenez n’importe quel ordinateur, connectez-vous à votre compte Google et recommencez là où vous vous êtes arrêté sur le précédent Chromebook. 

Si nos données sont bien en sécurité sur les serveurs de Google, AWS ou Microsoft Azure pourquoi ne pas utiliser les services en ligne pour travailler sur nos appareils. Le géant de la recherche en ligne a été le premier à pousser les Progressives Web Apps (PWA), mais les autres géants n’ont pas mis longtemps pour rejoindre la firme de Mountain View. 

Vous avez besoin d’utiliser Microsoft Office 365, Outlook ou encore One Drive ? Microsoft les a enfin rendu disponibles en PWA. Cela nous permet d’accéder à Excel, Word, PowerPoint même sur un Chromebook. Dans la continuité, il est également possible d’utiliser les outils de traitement d’image comme Adobe Ligthroom et bien d’autres encore. 

Même le géant à la Pomme propose des PWA pour accéder à ses outils depuis un navigateur web. Il suffit de se rendre sur la plateforme icloud.com pour pouvoir utiliser Pages, Numbers, ou encore Keynote sur son Chromebook. 

Les applications Android 

Les Chromebook commercialisés depuis 2016 sont tous compatibles Google Play Store. À ce titre, il est possible de télécharger des applications Android sur Chrome OS. Évidemment, les applications mobiles ne sont pas toujours aussi complètes que celles disponibles sur ordinateur. Cependant, elles nous permettent d’être rapidement productif et de façon très simple. 

Microsoft rend disponible Teams, To-do, Skype, Excel, Word et bien d’autres de ses services. Adobe propose quant à lui Photoshop Express, Lightroom ou encore son lecteur de PDF. Même Apple donne également l’accès à ses services via des applications Android.

Windows à distance, c’est possible sur Chromebook

Si vous avez une machine fixe qui tourne sous Windows à la maison, mais qu’elle n’est pas transportable, le Chromebook sera une très bonne solution de mobilité. De plus, il est possible de prendre la main à distance sur votre machine Windows depuis votre Chromebook. 

Chrome Remote desktop, pour accéder à Windows

Ici, rien de magique ou de très compliqué. En effet, Google a développé l’application Chrome Remote Desktop qui permet de prendre la main sur un PC distant. La première chose à faire est d’installer Chrome Remote Desktop ( que j’appellerais CRD dans la suite de l’article) sur notre PC Windows. Pour cela, accédez à la page g.co/crd/setup. Une fois installé, suivez les instructions pour configurer l’accès distant. 

Chromer Remote Desktop sur Windows
Chromer Remote Desktop sur Windows

Une fois cela fait, assurez-vous simplement de laisser votre PC Windows en marche et de modifier les paramètres d’alimentation afin qu’il ne passe pas en mode veille après une période d’inactivité. Ensuite, depuis votre Chromebook, accédez de nouveau à CRD et cliquez sur le bouton se connecter à un autre ordinateur et saisissez le code Pin que vous aurez configuré sur votre machine Windows.

Prenez le contrôle de votre ordinateur Windows sur Chromebook
Prenez le contrôle de votre ordinateur Windows sur Chromebook

À présent, nous avons accès à notre bureau Windows directement depuis le navigateur Chrome de notre Chromebook. La souris et le clavier seront fonctionnels comme si vous étiez sur Windows, évidemment il faudra rester dans l’onglet Chrome ouvert sur la fenêtre Windows. Ensuite, nous pouvons lancer et utiliser le logiciel de notre PC Windows et travailler avec depuis Chrome OS. Nous pouvons même charger et télécharger des fichiers entre les deux systèmes. Évidemment, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet pour que le travail entre le PC et le Chromebook soit totalement opérationnel. Cette solution ne sera peut-être pas optimale pour jouer à des jeux vidéo, mais pour cela il existe de très bonnes solutions sur Chrome OS.

Le cloud Computing à la française possible depuis Chrome OS

Si vous ne possédez pas de machine sous Windows, sachez qu’il existe des solutions clé en main. Je ne parlerais que de Shadows PC qui a revu dernièrement son offre pour rendre disponible un PC Windows haut de gamme dans le Cloud. Si vous avez besoin d’un accès Windows pour quelque temps, Shadow vous propose une offre de 29€99 par mois qui permet d’avoir un PC Windows Complet accessible depuis un Chromebook. 

Il existe deux solutions très simples pour y accéder :

L’émulation Windows sur Chromebook 

Votre Chromebook est performant, avec des caractéristiques techniques très élevées dont 8 Go de RAM et un processeur Intel I5, alors pourquoi ne pas émuler Windows sur votre machine ? 

Personnellement, j’utilise depuis des années Crossover, ce logiciel me permet de créer une instance Windows sur mon Chromebook, et donc d’installer les applications que je ne retrouve pas ailleurs. Simple, et efficace, il suffit de télécharger le fichier d’installation ou l’exécutable Windows pour l’ajouter dans la fenêtre d’installation. Avec cette solution, vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook. 

Google a racheté Parallel Desktop en 2007. Cette solution permet d’utiliser Windows dans un conteneur de la même façon que Linux ou Android sur Chromebook. Réservé aux entreprises qui ne peuvent pas se passer d’une application métier, Parallel lance une machine virtuelle Windows sur Chromebook. Ainsi, nous retrouvons l’interface Microsoft et tous les usages qui en découlent.

Vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook
Vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook

Vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook 

Oui, mais devriez-vous utiliser un logiciel Windows sur Chromebook ? Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de lancer une application spécifique disponible uniquement sur Windows pour faire mon travail. Pourtant, mon usage est plutôt classique : traitement de texte, gestion de mes comptes bancaires, surf, regarder des vidéos, ou encore écouter de la musique. Ensuite, je ne réfléchis pas en logiciels, mais en besoin. Encore une fois ne pensez pas Excel, mais tableur, ou Photoshop mais traitement d’image, avec ce raisonnement, nous pouvons trouver une alternative très fiable aux logiciels connus sous Windows.

Mais, dites-moi, avez-vous déjà été bloqué dans vos usages à cause d’une application Windows que vous ne retrouvez pas sur Chrome OS ? Dites-le-moi dans les commentaires de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

20 commentaire(s) au sujet de "Vous pouvez utiliser les logiciels Windows sur un Chromebook"

  1. Merci ! Je ne connaissais la partie emulation windows !
    Pour la part, j’ai un chromebook depuis 4 ans et j’ai rien besoin d’autre.
    Le point qui m’a fait arriver sur cet article, c’est qu’en terme de logiciel de montage flixier(pourtant tres tres bien) me montre ses limites et je n’arrive pas a faire tourner davinci sur la partie linux…

  2. Nicolas c’est de l’accès sur un pc windows en rdp ( Bureau à distance Microsoft utilisant le port 3389) cité dans l’article.
    Donc liaison via IP soit via service Azure AD

  3. Steam n’est toujours pas disponible sur Chromebook, tout comme la partie gamepass PC de la Xbox et malheureusement stadia bien qu’efficace est loin d’être parfait

    1. Oui toutes les solutions sont peux être présentées mais le partage de votre bureau à distance obligé certaines choses comme IP fixe ou logiciel pour faire du mapping. De plus ouverture d’un port sur internet donc risque. Azure très bien mais implique des abonnements chez Microsoft qui ont un coût.De plus l’utilisation de produits non Microsoft Office peux être très bien mais certains fichiers ne seront pas très compatible avec Microsoft et pourrai être légèrement différente ouvert sur un Word ou un Excel

    2. non, il n’y a pas besoin d’ip fixe pour utiliser partage de bureau à distance de Chrome, ni même de logiciel de Mapping, je t’invite à l’essayer tu vas comprendre la simplicité de l’appli, c’est déroutant et étonnant

    3. J’utilise Publisher de Microsoft pour mon travail. Je ne trouve pas de logiciel aussi facile à utiliser et souple. Par contre il n”est compatible avec rien. Je ne te route pas d’alternative.

  4. Bonjour,
    Moi je rencontre des soucis pour remplir/editer certains PDF. Je n’arrive pas a trouver des solutions de remplacement efficaces….
    Si vous avez, je suis preneur

    1. Bonjour Nicolas,
      J’avais vu cet article, je vais réessayer les différentes solutions et voir si une peux faire l’affaire 😉

      Un appli en ligne qui est vraiment top et qui remplace Photoshop, c’est Photopea. Je voulais vous la partager car elle mérite vraiment d’être connue! Je “travaille” énormément avec.

    1. L’application paint que j’utilise souvent sur Windows n’est pas dispo malheureusement sur Chrome os

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: