Gestion de la mémoire de stockage sur Chromebook

Chrome OS vous aide dans la gestion du stockage sur Chromebook.

Screenshot 2016-08-01 at 08.01.20

Si les Chromebooks sont des outils formidables avec de nombreuses qualités, il y a un défaut récurrent sur la plupart d’entre eux. En effet les ordinateurs sous Chrome OS sont presque tous équipés d’une très petite capacité de stockage SSD, ce qui entraîne, si celle-ci est mal gérée, soit un manque de place, soit le risque que Chrome OS supprime automatiquement certains de vos fichiers.

Pour éviter tout désagrément, Google a mis en place, sur la version 53 de Chrome OS, une aide à la gestion de stockage avec des accès directs pour libérer de la place là où elle est occupée par des fichiers inutiles.

Première chose qui vous indique de libérer de l’espace disque lorsque votre SSD commence à être trop rempli ,  c’est une notification qui apparaît en bas à droite de votre écran

Screenshot 2016-08-01 at 08.15.51

Sur cette notification, il suffit de cliquer sur Gérer l’espace de stockage pour accéder à la nouvelle interface de gestion pour y retrouver

La capacité de stockage avec une barre pour indiqué la place occupée

Screenshot 2016-08-01 at 09.18.12

La rubrique Utilisé qui détail comment sont utiliser vos octets:

  • Téléchargement: que vous retrouvez dans l’application Files
  • Fichiers hors connexion: lier à Google Docs pour que vous puissiez même sans connexion internet accéder à vos fichiers
  • Données de navigation: les cookies
  • Autres utilisateurs: l’espace utilisés pas les autres utilisateurs sur votre chromebook
 

Screenshot 2016-08-01 at 09.13.06

Cliquez simplement sur les liens de la rubriques pour accéder directement à la gestion de la mémoire de cette rubrique.

Si vous n’avez pas la notification vous pouvez également accéder à la nouvelle interface de gestion de la mémoire directement depuis les Paramètres de votre Chromebook.

Recherchez la rubrique Périphérique et cliquez sur le bouton Gestion du stockage

Screenshot 2016-08-01 at 08.01.54

Évidement il est toujours possible de gérer les fichiers directement depuis l’application fichiers de votre Chromebook et les données du web depuis votre navigateur.

Encore une belle amélioration de ChromeOS, qu’en pensez-vous utile pas utile? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

8 comments

  1. Michel Hannequart Reply
    Est-ce que vous savez si Dropbox synchronise les fichiers sur le disque d’un Chromebook ? Car si oui et si on a beaucoup de fichiers sur notre espace Dropbox ça risque de vite finir par faire déborder le disque !
  2. Pierre Reply
    <> ??

    malgré une mise à jour je suis en 52 !

    53 c la version dev ?

    ha non trop de bug avec mon mien
    dommage
    (:-((

    • Nicolas Post authorReply
      Effectivement pour l’heure il faut être sur le Canal DEV, si tu ne souhaite pas ( et je comprends les raisons) il faut attendre encore un peu, cela devrait bientôt arriver sur les autres canaux de Chrome OS
  3. Gael Reply
    Bonjour,Vous évoquez la version 53 de Chrome OS …

    Je suis à la 52, et bien que lançant une recherche manuelle de mise à jour, mon Chromebook m’affirme que je dispose de la dernière version et qu’il n’y a pas de mise à jour !! Le petit coquin !!!

    Comment faire pour passer à la version 53 ?
    Merci de votre aide.

    Gaël

      • Pierre Reply
        Nicolas merci pour toutes ces infos
        Très bien toutes ces innovations…. pour le futur
        combien d’entre nous sommes sur le canal DEV ?
        1 ou 2%
        perso j’ai essayé à 2 reprises et suis revenu à la version stable pour cause de plus d’ennuis que d’amélioration !
        cela est peut être dû à mon Asus C200 et ses 2 Go de RAM et 16 Go SSD, (il m’en reste 5.2)

        j’ai
        – 1 PC Asus avec Linux Mint 17 pouces (2.8 kg !!)
        – 1 HP avec WIN 10 eMMC 32 Go et RAM : 2 Go, pour faire tourner des « programmes indispensables » avec lecteur CD externe
        et
        – ce petit Chromebook; c’est sur dernier que je travaille à plus de 80% car léger, rapide et pas d’alerte virus comme sur le HP (à ce propos pour info sur l’HP j’ai installé l’excellent 360 Total security à la place de McAfee)

        je (nous) voudrais des « astuces » ou extensions pour améliorer les capacités mémoires de nos petits Chromebook surtout au niveau de Chrome, plus réactif en un mot.
        Encore merci pour ton travail.
        {:-))

        • Nicolas Post authorReply
          Merci Pierre 😉 effectivemtn nous sommes peu à être sur le canal DEV, mais il me semble important de vous montrez les évolution futur, car elles arriveront rapidement sur les autres Canaux .

          Pour les extensions qui améliores la mémoire de nos chromebook je suis toujours à la recherche de la meilleur, j’en ai quelques une en tête que j’ai déja abordées . .mais mes recherches sont permanentes ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *