Wave

7 mai 2021 par

Google active automatiquement la vérification à deux facteurs de votre compte Google

Enfin Google active automatiquement la vérification à deux facteurs de votre compte Google. Je trouve qu’il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour tous ceux et celles utilisant les services de la firme de Mountain View. Pensez donc, votre compte est éligible à l’authentification à deux facteurs, plus besoin d’activer le contrôle. Celui-ci s’effectuera automatiquement sans aucune action de votre part. Je trouve cela normal étant donné que trop souvent les utilisateurs ne comprennent pas les enjeux d’une bonne protection de leur compte Google. 

Google active automatiquement la vérification à deux facteurs de votre compte Google

Avoir une bonne protection de son compte Google

Google propose avec ses services de web application tout un panel de sécurisation du compte Google. Cela se concrétise soit de manière immatérielle par l’utilisation de mots de passe ou matériels par l’emploi de clé Fido. À chaque fois, c’est l’utilisateur qui définit l’emploi de telle ou telle fonction existante dans l’identification immatérielle. 

À ce niveau, je rappelle qu’il en existe actuellement trois :

  • Google Authentificator, 
  • Codes de secours,
  • Invite Google.

Pour chacune de ces actions, il fallait jusqu’à présent une action déterminée par l’utilisateur, permettant ainsi d’assurer autant le contrôle de l’emploi, mais surtout la sécurité du compte. Le 6 mai 2021, Mark Risher directeur de la gestion des produits, de l’identité et de la sécurité des utilisateurs pour la firme Google a annoncé un changement de paradigme dans la sécurité d’un compte Google. Il ne s’agit plus d’attendre l’action de l’utilisateur, mais plutôt d’agir à sa place dans ce qui relève d’une sécurité évidente de son compte Google. 

Google agit pour moi

Si votre compte Google est correctement configuré et sans aucune action de votre part, la validation en deux étapes comme la nomme Google appelé aussi 2SV pour two-step verification, se fera automatiquement. Plus besoin d’activer la fonction en passant par cette page.

Google active automatiquement la vérification à deux facteurs de votre compte Google
La page d’entrée de la validation en deux étapes

Pour savoir si la validation a été faite par Google, vous recevrez ultérieurement une demande ou vous répondrez par oui ou par non quand vous voudrez accéder à votre compte Google à partir d’un outil informatique non habituel. Par exemple, vous utilisez habituellement un Chromebook pour accéder à votre compte Google. Il se trouve qu’il est tombé en panne et un ami compatissant vous prête le sien pour quelques jours. Lors de la première utilisation de cet ordinateur, il vous sera demandé de confirmer l’emploi de cet outil informatique. Ceci permet à Google de s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Il ne s’agit pas de vous “fliquer”, mais simplement de vous protéger, en validant votre action d’utilisation d’un nouvel outil informatique pour accéder à votre compte.

Le contrôle de votre identité tel qu’il sera présenté

Google va encore plus loin au niveau de la protection 

S’il n’était que la validation à deux étapes mise en place de manière automatique par Google, je serais déjà un utilisateur heureux, mais la firme de Mountain View va plus loin dans sa démarche. Ainsi le Password Manager intégré à Chrome, comme à Android, mais aussi sur iOs, va permettre de s’assurer que les mots de passe que vous utilisez sur des sites web sans passer par le navigateur Google Chrome, ne sont pas compromis. La manière de s’assurer qu’il n’existe pas de compromission est simple : il suffit de télécharger jusqu’à mille mots de passe dans le gestionnaire de mot de passe, pour savoir si la sécurité est assurée par chacun d’eux. Une analyse qui est bien sûr gratuite. Cette nouvelle fonctionnalité va être proposée prochainement sur les trois supports cités plus haut et doit s’assurer par l’importation et vérifications des mots de passe, mais aussi la vérification à deux étapes que vos informations d’identification sont viables.

Les imports et contrôles de vos mots de passes

Google active automatiquement la vérification à deux facteurs de votre compte Google

Il me plaît d’écrire ces quelques mots que vous venez de lire, car face aux détracteurs de la firme de Mountain View, je peux montrer une nouvelle fois que cette dernière recherche la meilleure façon de protéger notre vie numérique. Celle-ci est trop riche, trop dense et surtout trop importante pour que des malfaisants puisse s’en emparer ne serait-ce qu’un instant. Grâce aux actions de Google concernant entre autres notre sécurité, je me sens plus à l’aise pour utiliser au mieux les outils qu’elle propose. 

Que pensez-vous des actions entreprises par Google pour votre sécurité ? Pensez-vous qu’elle devrait en faire plus et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :