Wave

8 mai 2021 par

Les meilleures fonctionnalités expérimentales de Chrome à essayer sur votre Chromebook

Si vous êtes un peu l’Indiana Jones de l’informatique alors vous allez pouvoir vous amuser une peu avec Chrome et Chrome OS.  Vous le savez peut-être déjà, Google fait progresser à grands pas son navigateur et son OS. Pour cela certaines fonctionnalités et modifications supplémentaires ne font pas encore partie de l’expérience par défaut. La raison est simple, ces flags ne sont probablement pas encore assez stables pour être mis entre toutes les mains. D’ailleurs Google a caché de nombreuses fonctionnalités expérimentales derrière une page. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les activer à tout moment. Je vais vous lister les meilleures fonctionnalités expérimentales de Chrome à essayer sur votre Chromebook ou même sur une Chromebox.

Les drapeaux expérimentaux sur Chrome et Chrome OS 

Google fait évoluer rapidement ses logiciels en y ajouter de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations. Si la patience n’est pas votre fort, alors sachez qu’il est possible de tester avant les autres les fonctions en cours de développement. 

Attention : il y a une raison au fait que Google n’est pas implémenté ces fonctionnalités par défaut. Elles ne sont pas encore assez stables et peuvent faire “buguer” vos appareils. Pas d’inquiétude, il est aussi facile d’activer que de désactiver un drapeau expérimental. 

Comment activer une fonctionnalité expérimentale sur Chrome 

Sur le navigateur web de Google, il est très simple de tester de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, saisissez chrome://flags dans la barre d’URL de Chrome puis appuyer sur la touche Entrée. Ensuite cherchez simplement la fonctionnalité que vous souhaitez tester, via le moteur de recherche, puis activer les commutateurs, ou “indicateurs”. Pour valider la modification il est nécessaire de redémarrer le navigateur Chrome. 

Je rappelle le positionnement des deux commutateurs à sélectionner suivant que vous désirez l’activer ou le désactiver :

  • enable : activer.
  • disable : désactiver.

Il suffit ensuite de cliquer sur Restart situé en bas à gauche du navigateur web. Simple et efficace, au redémarrage de Chrome, la fonction sera immédiatement disponible.  

Les meilleures fonctionnalité expérimentale de Chrome à essayer sur votre Chromebook

L’équipe de Mychromebook a mouillée la chemise et a testée de nombreux indicateurs Chrome. Voici la liste de flags que vous pouvez activer sans risques sur votre Chromebook.  

Les nouveaux flags

chrome://flags/#global-media-controls-modern-ui
chrome://flags/#copy-link-to-text
chrome://flags/#enable-show-date-in-tray
chrome://flags/#enable-cros-ime-system-emoji-picker
chrome://flags/#enable-notification-indicator
chrome://flags/#enable-desktop-pwas-remove-status-bar
chrome://flags/#enable-desktop-pwas-attention-badging-cros
chrome://flags/#permission-chip
chrome://flags/#enable-accessibility-live-caption

Améliorer Linux (bêta)

Linux (bêta) fonctionne dans un conteneur sous Chrome OS, vous donnant accès à une vaste sélection d’applications Linux comme Inkscape, Audacity et même Steam. Aujourd’hui nous avons un bug qui va être corrigé grâce à un flags :

  • chrome://flags/#exo-pointer-lock
    • L’un des bugs frustrant sur Linux est de perdre le pointeur de la souris, avec ce flags nous avons enfin une solution. 

Ajustements de l’interface utilisateur de Chrome OS

Vous souhaitez activer de nouveaux indicateurs qui apportent des modifications cosmétiques à l’interface utilisateur de Chrome OS ? Ce drapeau arrondira les coins et rehaussera son apparence.

  • chrome://flags/#global-media-controls-modern-ui
    • Google teste une interface utilisateur actualisée des contrôles multimédias qui s’adapte aux couleurs primaires de la miniature de la vidéo. Pour rendre sa conception moins terne sur Chrome et Chrome OS, activez l’indicateur d’interface utilisateur moderne.
  • chrome://flags/#enable-show-date-in-tray
    • Ne désespérez plus Google vient enfin de nous offrir l’affichage de la date sur l’étagère de Chrome OS . Si vous ne le voyez pas après le redémarrage, vérifiez si la mise à l’échelle de l’affichage de votre Chromebook est supérieure à 1280 pixels de large, ce qui est nécessaire pour que cela fonctionne.
  • chrome://flags/#stylus-battery-status
    • Si vous utilisez un stylet USI avec batterie ou pile, il est difficile de savoir l’état de sa charge. Avec ce flags Google place dans le tiroir du stylet le taux de charge. 

Améliorez la productivité dans Chrome OS

Chrome OS a plusieurs astuces utiles cachées dans ses manches pour améliorer votre productivité.

  • chrome://flags/#show-metered-toggle
    • Votre Chromebook vous offre différentes options de connexion au Web, mais tous les réseaux ne fournissent pas un accès illimité aux données. Chrome OS vous permettait de spécifier un réseau à débit limité, mais il a disparu en raison de problèmes en attente. Activez cet indicateur Chrome pour rétablir la bascule.
  • chrome://flags/#enable-launcher-app-paging
    • Pour améliorer le lanceur, Google travaille sur une nouvelle interface utilisateur de pagination, ce qui permet de voir facilement où vont les icônes de votre application lorsque vous les déplacez. Activez cet indicateur Chrome pour voir certaines de ses améliorations apportées au lanceur.

Améliorations de la productivité de Chrome

Google Chrome est naturellement le navigateur Web par défaut étroitement intégré dans Chrome OS. Voici une liste d’indicateurs qui améliorent l’expérience de navigation sur le Web.

  • chrome://flags/#copy-link-to-text
  • chrome://flags/#permission-chip
    • Les demandes d’autorisation pour des actions comme les notifications peuvent être intrusives et distrayantes. Activez cet indicateur Chrome pour activer une invite d’autorisation plus moderne et moins ennuyeuse.
  • chrome://flags/#enable-accessibility-live-caption
    • Google a annoncé Live Caption pour Chrome OS 90 , qui génère des sous-titres en temps réel avec précision. La fonctionnalité arrive lentement aux utilisateurs, mais si vous ne voulez pas attendre, activez cet indicateur Chrome. Pour transcrire l’audio, cliquez sur “Gérer les fonctionnalités d’accessibilité” dans les paramètres de Chrome OS, sélectionnez Sous-titres, puis activez Live Caption. L’anglais est la seule langue prise en charge pour le moment.
  • chrome://flags/#tab-hover-card-images
    • Si vous avez beaucoup d’onglets ouverts, il est parfois difficile de les distinguer. Activez cet indicateur pour permettre d’afficher un aperçu de la page Web au survol sur un onglet Chrome.

Les PWA sont à l’honneur sur Chrome et Chrome OS

  • chrome://flags/#enable-desktop-pwas-tab-strip
    • Chrome OS lance les PWA dans une seule fenêtre d’application, ce qui est ennuyeux si vous voulez être productif. Activez cet indicateur pour ajouter la bande d’onglets de Chrome aux PWA afin d’accélérer votre flux de travail avec plusieurs onglets Chrome.
  • chrome://flags/#enable-desktop-pwas-tab-strip-link-capturing
    • Actuellement, le lancement d’un nouvel onglet dans une PWA créera une nouvelle instance Chrome. Activez cet indicateur Chrome pour corriger les liens dans les PWA.
  • chrome://flags/#enable-desktop-pwas-remove-status-bar
    • Lorsque vous passez le curseur sur des liens, Chrome affiche une URL en bas à gauche, même avec les applications Web. Si vous préférez que ce ne soit pas le cas pour que les applications Web ressemblent davantage à des applications natives, activez cet indicateur Chrome.
  • chrome://flags/#avatar-toolbar-button
    • Si vous gérez souvent votre compte Google, activez cet indicateur Chrome pour mettre un raccourci pratique vers les paramètres de votre compte Google dans la barre d’outils Chrome.

Améliorer le défilement dans Chrome

Le défilement est-il difficile lorsque vous parcourez des pages Web à l’aide de Chrome ? Pour cela Microsoft est venu à l’aide de Chrome, en travaillant sur une fonction dans leur propre navigateur Edge.

  • chrome://flags/#percent-based-scrolling
    • Pour la prochaine étape du portage de Microsoft
    • Améliorations du défilement Edge dans Chrome, les développeurs Edge introduisent le défilement de la souris basé sur le pourcentage. Ce système corrige un problème où les roues de défilement flottantes (comme sur un Logitech
    • MX Master ne défilerait pas correctement. Activez- le pour améliorer le défilement flottant sur Chrome OS.

Améliorez les performances du Chromebook

Travailler avec une machine lente, c’est frustrant, surtout lorsque la batterie ne dure pas très longtemps. L’un des atouts de votre Chromebook est sa légèreté, ce qui rend le système plus agile que la plupart des autres. Il existe quelques indicateurs qui pourraient accélérer votre ordinateur, mais ils peuvent introduire des problèmes de sécurité.

  • chrome://flags/#scheduler-configuration
    • Chrome OS a désactivé l’hyperthreading sur quelques Chromebook Intel en raison d’une vulnérabilité MDS avec le processeur. Vérifiez Cog pour voir s’il a désactivé certains de ses cœurs. Si la perte de performances des cœurs désactivés est trop importante,  activez l’indicateur pour récupérer les cœurs avec prudence.
  • chrome://flags/#spectre-v2-mitigation
    • Les récentes atténuations de la variante Spectre 2 d’Intel réduisent le risque que votre Chromebook soit exploité par des acteurs malveillants. Cependant, ils peuvent entraîner des ralentissements significatifs des performances de votre machine. Décider entre vitesse ou sécurité n’est pas facile, mais si vous avez besoin de meilleures performances du processeur, vous pouvez désactiver cet indicateur Chrome avec prudence.

Améliorez les performances de Chrome

Le navigateur Web Chrome n’a pas cessé de s’améliorer aussi bien dans sa vitesse que dans sa consommation de mémoire. Si vous voulez encore améliorer Chrome un indicateur qui devrait vous plaire.

  • chrome://flags/#tab-groups-collapse-freezing
    • Les Chromebook avec une faible RAM peuvent rencontrer des problèmes de performances avec plusieurs onglets Chrome ouverts dans des groupes d’onglets. Activez cet indicateur Chrome pour mettre en veille les onglets cachés dans un groupe d’onglets, ce qui réduira l’utilisation de la mémoire.

Les meilleures fonctionnalités expérimentales de Chrome à essayer sur votre Chromebook

Vous pouvez essayer chacun des flags détaillés ci-dessus. Si vous souhaitez les désactiver la manipulation est simple et cela n’aura aucune conséquence sur votre Chromebook. Alors lesquelles de ces fonctionnalités vous intéressent ? Dites-le-moi dans vos commentaires dans la suite de cet article 

Source : androidpolice

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Les meilleures fonctionnalités expérimentales de Chrome à essayer sur votre Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :