Depuis novembre 2022, le monde “internet” est en ébullition, et pour cause. En 25 ans, c’est la première fois que l’univers de la recherche en ligne est prêt à subir un véritable chamboulement, identique à celui qu’avait provoqué Google en son temps. D’ailleurs, nous connaissons toutes et tous les conséquences de l’arrivée du géant de Mountain View en ligne sur le web. Lycos, AltaVista et bien d’autres en ont fait les frais,pendant que Google devenait en seulement deux décennies la référence incontournable de la recherche.

Mais, aujourd’hui, sa domination est contestée par un nouvel arrivé sur le marché à coups d’intelligence artificielle, OpenAI. C’est au travers de ChatGPT et son chat conversationnel que Google pourrait tressaillir. Heureusement le papa de ChromeOS travaille depuis plus de six ans sur une évolution majeure pour son moteur de recherche. Le 07 février 2022, Bard est dévoilé aux yeux du monde, et le 09, Google ajoute sa recherche conversationnelle au lanceur d’application de ChromeOS.

L’intelligence artificielle, l’avenir de la recherche en ligne 

L’intelligence artificielle joue un rôle important dans l’avenir de la recherche en ligne. Les entreprises telles que Google ou Microsoft avancent leurs pions survitaminés à coups d’IA pour améliorer les résultats de recherche et fournir des réponses plus précises et pertinentes aux utilisateurs.

Par exemple, Google utilise l’IA pour comprendre les requêtes de recherche de l’utilisateur et afficher les résultats les plus pertinents. Dans leur dernière présentation, Google à passer plus de temps à nous expliquer que cela fait des années qu’il ajoute de l’IA dans leur solution pour affiner et améliorer les réponses à nos questions. Ainsi, nous pouvons voir que Lens, Maps ou Google sont dopés à l’intelligence artificielle. 

De son côté, OpenAI développe des modèles d’IA avancés pour la compréhension du langage naturel. Cela permet une meilleure compréhension des requêtes de recherche et des réponses plus précises. De plus, les chatbots comme ChatGPT utilisent également l’IA pour fournir des réponses rapides et précises aux questions des utilisateurs, ce qui peut aider à améliorer l’expérience de recherche en ligne.

C’était la marche à ne pas manquer

Si les propositions de Google sont bluffantes, c’est ChatGpt qui fait briller nos yeux. Ce chat à réponse à tous et de façon toujours étonnante. Google ayant pris peur de ce nouveau concurrent à lancer l’alerte rouge pour avancée montré Bard aux grand public. Malheureusement, Bard n’était pas prêt et se trompe dans sa réponse en direct. Les conséquences ne se font pas attendre, Google perd 140 Millions de dollars en bourse

Google ajoute sa recherche conversationnelle au lanceur d’application de ChromeOS
Google ajoute sa recherche conversationnelle au lanceur d’application de ChromeOS

Si Google a mis autant de temps à présenter son Chat conversationnel, c’était certainement pour éviter une telle Bérézina. Rien n’y à fait, ChatGPT, à lui, droit à l’erreur car il ne vient de nulle part et personne ne l’attendait. Google, lui, joue sa réputation à chaque instant. Cette situation est une véritable aubaine pour Microsoft qui a injecté 11 milliards de dollars de OpenAI, et qui intègre dors et déjà ChatGPT dans son navigateur Edge pour améliorer son moteur de recherche Bing. 

Si la guerre est déclarée, et que Google vient de perdre la première bataille, il possède de nombreuses cartes dans ses mains. Effectivement Bard n’est pas prêt, mais il existe et va surpasser ChatGPT rapidement.

Google ajoute sa recherche conversationnelle au lanceur d’application de ChromeOS

Pour l’heure, il est impossible de tester directement Bard car il est réservé à des testeurs dits de “confiance”. Mais, Google avance ses pions un peu partout sur ses produits. Nous allons voir apparaître Bard sur Android, dans son moteur de recherche, mais également sur ChromeOS

Depuis le 09 février, Google expérimente une recherche conversationnelle pour Chrome OS. La nouvelle fonctionnalité sera disponible directement dans le lanceur d’application via le moteur de recherche. Pour le moment, nous ignorons tout et lorsqu’il sera disponible, il faudra activer un flag expérimentale. 

Indicateur de recherche conversationnelle dans ChromeOS

Voici le drapeau expérimental que j’ai repéré sur Chrome Gerrit

Expérimentation de lanceur : recherche conversationnelle : Évaluer la viabilité d’un fournisseur de recherche conversationnelle dans le cadre d’une recherche de lanceur.

Pour le moment, je n’ai que très peu d’informations. Mais vous pouvez imaginer comment Google va l’intégrer à ChromeOS. La première chose évidente, c’est que Bard sera ajouté dans le lanceur d’application. Donc ses réponses seront, au même titre que celles de l’Assistant Google , affichées dans le lanceur d’application. Il me semble également indiscutable que vous pourrez ou non l’activer via les paramètres de ChromeOS. Enfin Bard sera un peu partout dans ChromeOS. Ainsi, lorsque vous saisirez une recherche dans une bulle de recherche, Bard sera peut-être derrière, il sera naturellement ajouté à Chrome.

Google ajoute sa recherche conversationnelle au lanceur d’application de ChromeOS

Avec l’arrivée de ChatGPT et de Bard ce n’est pas une nouvelle page qui s’ouvre, mais un livre entier qui est en train de s’écrire. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution, qui va changer à tout jamais notre perception du monde et nos façons d’interagir et de travailler. Je suis impatient de voir l’évolution de ces nouveaux outils dans nos vies. 

Que pensez-vous de ces outils dopés à l’intelligence artificielle ? Est-ce que pour vous c’est un pétard mouillé ou une véritable révolution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:
2 Comments
  • Patled1
    Patled1
    10 février 2023 at 13 h 28 min

    Bonjour,
    J’ai essayé ChatGPT et c’est comment dire ? Très surprenant dans la qualité des réponses.
    On arrive dans un autre monde que le moteur de recherche que nous connaissons aujourd’hui. Est l’avenir du moteur de recherche, je pense que oui.

    Reply
    • Nicolas
      12 février 2023 at 7 h 53 min

      Je l’utilise tous les jours, et je suis toujours étonné de ce qu’il produit, c’est un outil formidable à mon gout

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.