Depuis que Google a pris le leadership avec son moteur de recherche et le navigateur web Google Chrome, on peut dire que Microsoft n’a jamais apprécié la place qu’il occupe actuellement. Se retrouver du jour au lendemain de premier à presque dernier, cela doit piquer. Voir une société toute jeune imposer sa vision de l’Internet comme de la téléphonie mobile, à coûté la tête à l’ancien patron de Microsoft. Sans se tromper, on peut très bien imaginer que dans les arrières cuisines de la firme de Redmond, on doit depuis longtemps affûter les couteaux et autres objets tranchants. La question étant quand allait-elle pouvoir trancher les têtes de son ennemi ? Justement, en 2023, l’Intelligence Artificielle d’OpenAI sera-t-elle l’arbitre du combat entre Google et Microsoft ? Et quelles têtes pourraient tomber ?

[winamaz ean= »4711121232664″ template= »horizontal »]

Google vs Microsoft

Créée en 1998, la firme Google puis Alphabet a su s’imposer à marche forcée dans l’environnement de l’Internet. En l’espace de 25 ans, la majorité des outils qu’elle propose sont présents partout. Bien sûr, la technologie qu’elle invite à utiliser a dû obliger des sociétés comme Microsoft a se remettre en cause. Le bénéficiaire étant en partie l’utilisateur. 

Créée en 1975, la société Microsoft a joué un grand rôle en ce qui concerne l’informatique. Leader avec l’OS MsDos puis Windows, elle l’a été jusqu’au début des années 2000. Ayant loupé le train du mobile comme de son système d’exploitation, elle n’a pas su s’adapter aux nouvelles possibilités qu’offrait le smartphone. Le navigateur web Internet Explorer a perdu sa place de leader détrôné par Google Chrome. Depuis, elle suivait la firme de Mountain View en ayant créé le moteur de recherche Bing qui ne décollait pas. 

A lire aussi : Est-il possible de préserver sa vie privée sur Internet ?

Deux visions dans l’emploi de l’informatique

Un contentieux existe donc entre ces deux sociétés qui ont des visions radicalement opposées dans l’emploi général de l’informatique. L’une (Microsoft) considérant dès le début que l’informatique doit s’employer sur l’ordinateur et nul par ailleurs. De plus, voyant les outils comme des produits n’ayant qu’une fonction spécifique. L’autre (Google) voyant plutôt une informatique légère, disponible partout avec le cloud et accessible sur tout type d’outil. Bien sûr, l’outil, ici Google Chrome, étant multifonction et assurant ainsi une meilleure sécurité de l’utilisateur. 

L'Intelligence Artificielle d'OpenAI sera-t-elle l'arbitre du combat entre Google et Microsoft ?
photo DR

Est arrivé ChatGPT

C’est en novembre 2022 que ChatGPT qui est un outil d’agent conversationnel et employant l’Intelligence Artificielle a été mis à disposition du public. Dès le début, il y a eu de la part des médias mais également des utilisateurs, un large engouement. On ne compte plus les applications ou extensions se basant sur ChatGPT. Tout le monde veut profiter de ce produit, qui offre des possibilités immenses. Aussi bien conversationnel que dans la réalisation d’une commande. 

A lire aussi : Les Chromebook sont formidables et permettent d’utiliser l’informatique de manière intelligente

Microsoft ayant anticipé le succès avait dès le début investi dans OpenAI qui a conçu ChatGPT. Ayant vu que la mayonnaise prenait, elle a indiqué dernièrement, que son investissement devenait plus important, mais que surtout, ChatGPT allait être intégré dans son moteur de recherche Bing. 

Adieu les habituels liens et rapide description du contenu comme résultat d’une recherche. Vive l’intégration d’une machine qui apportera la réponse attendue. Sous quelle forme, de quelle manière ? Nous risquons d’en savoir plus le mardi 7 février puisque Microsoft a indiqué vouloir présenter comment sera utilisé ChatGPT intégré dans Bing. 

Le chef d’OpenAI, Sam Altman, tweete un selfie de lui-même aux côtés du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

L’annonce de la date de cet événement n’est pas anodine. En effet, quelques minutes auparavant, Google annonçait elle aussi qu’elle ferait un keynote le mercredi 8 février (14:30 heure française). Conférence se tenant non pas à Mountain View, siège de la société Alphabet mais à Paris. Lundi 6 février, quelques heures après l’annonce de la conférence de Microsoft, pour couper en quelque sorte le sifflet à la firme de Redmond, Sundar Pichai, SEO d’Alphabet, mettait en ligne un article présentant Bard. Cet outil est un service d’IA conversationnel expérimental, propulsé par LaMDA (modèle de langage pour les applications de dialogue). Comment se concrétisera son emploi, quelles seront ses capacités et comment va-t-il apporter les réponses aux recherches ? Réponse le mercredi 8 février. 

Qui va voir sa tête rouler ?

Bien sûr, c’est une image, quand je dis que des têtes vont être coupé, mais les semaines et les mois à venir risquent d’être décisif pour les dirigeants des deux firmes.
Pour Satya Nadella, actuel DG de Microsoft c’est lui qui est maître des événements face à Alphabet. Sorti du bois lors de la mise à disposition de ChatGPT, il a su affolé Sundar Pichai, qui a été obligé de recentrer une grande partie des employé vers une amélioration de l’IA maison. Même les fondateurs de Google, ont été rappelé pour prendre à n’en pas douter des décisions importantes.

Mais ce n’est pas tant l’IA qui va être proposé qui est le plus important. Plutôt la manière qu’elle sera présenté dans son emploi à l’utilisateur. Ce paramètre est selon moi primordiale. Comme on son temps, c’est la page des résultats de recherche que propose Google qui a fait son succès. Que ce soit Google ou Microsoft, se tromper demain dans cette interface là, et c’est la victoire assuré pour l’adversaire. A partir de là, le vaincu verra sa tête sur le billot….

A lire aussi : Archive articles sur ChatGPT

[winamaz single= »B096L295BF » template= »horizontal »]

 L’Intelligence Artificielle d’OpenAI sera-t-elle l’arbitre du combat entre Google et Microsoft ?

Comme on le constate, depuis quelques semaines Google et Microsoft se collent à la culotte. L’un propose quelque chose, l’autre réplique par une contre attaque. A n’en pas douter, les deux protagonistes essayent d’anticiper le coup suivant. Mais jusqu’à quand ? Qui sera gagnant ? Qui sera donc le perdant ? Mais surtout vers qui les utilisateurs vont-ils se tourner pour demain plébisciter le produit de l’un ou de l’autre ? Un bout de la réponse aujourd’hui et demain. Il est certain en tout cas, qu’un tel choc entre ces deux géants laissera l’un des deux sur le carreau. Et pour longtemps !

Pendant ce temps, Amazon et Apple comptent les coups ! Un tel affrontement sera-t-il profitable à l’un ou à l’autre ? Mais surtout, ont-ils un outil d’agent conversationnel et employant l’Intelligence Artificielle prêt à l’emploi ? La réponse non pas demain, mais peut-être dans quelques mois !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.