Google ajoute un émulateur Chrome OS à Android Studio

Les développeurs Android vont enfin pouvoir tester leurs applications sur ChromeOS grâce à un émulateur.

Nous l’avons vu ensemble dans le dernier épisode de notre podcast le @CkbShow, Google offre enfin la possibilité d’exécuter des applications Linux directement dans ChromeOS et donc sur nos Chromebooks. Pour beaucoup d’entre nous, le fait d’avoir accès à Linux ne nous changera pas fondamentalement la vie, mais en y regardant à deux fois, cela va indirectement nous offrir de nombreuses possibilités. Les développeurs vont enfin pouvoir utiliser les Chromebooks avec leurs logiciels préférés, cela va donc nous ouvrir de nouveaux horizons.

Si depuis quelques semaines les développeurs ont été ravis d’apprendre que certains de leurs Chromebooks peuvent exécuter des applications Linux telles qu’Android Studio, Google a introduit quelque chose d’autre pour les développeurs qui utilisent des machines Mac, Windows ou Linux, en effet Android Studio se dote d’un émulateur ChromeOS

Sur l’une des pages d’assistance d’Android Studio, Google explique comment installer le mode d’émulation Chrome OS dans son IDE de développement pour Android.

Les étapes sont assez simples : ajoutez deux référentiels dans les modules complémentaires Android Studio SDK et laissez Android Studio gérer le téléchargement et l’installation. Pour l’aperçu en cours, seul le Pixelbook et son écran 2400 x 1600 de 12,3 pouces peuvent être émulés; vous le trouverez dans la section Tablettes des appareils.

Mais pourquoi Google voudrait-il ajouter un émulateur Chrome OS à Android Studio ? Voici ce que Google dit :

Si vous souhaitez développer et tester votre application sur un appareil Chrome OS, tel qu’un Pixelbook, mais que vous ne possédez pas le matériel, vous pouvez utiliser un appareil virtuel Chrome OS sur l’émulateur Android.

Clairement, en offrant la possibilité d’émuler ChromeOS sur Android studio, et cela, même sur des produits Mac ou Windows, Google démontre qu’il veut faire de son OS pour ordinateur un véritable système d’exploitation en l’enrichissant de millions d’applications. Si aujourd’hui nous avons déjà accès à la quasi-totalité des applications Android elles ne sont pas toutes adapté à nos Chromebooks, soit l’interface est très petite, voir presque inutilisable, ou le clavier mécanique de notre appareil n’est pas supporté par l’application. Avec cet émulateur, il y a fort à parier que les développeurs seront plus enclin à améliorer l’interactivité entre leurs applications et nos Chromebook.

Que pensez-vous de cette nouvelle ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.