Wave

18 octobre 2021 par

Google Calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS

J’aime beaucoup les petites astuces qui me permettent d’augmenter ma productivité. Sur Chrome Os il est vrai que je suis comblé. Entre la capture d’écran native, les raccourcis clavier, la touche Tout et l’assistant personnel, il ne me manque pas grand-chose. Le seul élément qui me manque cruellement pour être productif est l’affichage de mon calendrier, comme peut le faire Windows ou Mac Os. Aujourd’hui je suis comblé, car Google Calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS.

Nous perdons trop de temps à organiser son temps !

Le temps est précieux, car toute notre vie est organisée autour de cette roue du temps. On perd midi à 14 heures ou encore l’heure, c’est l’heure ; avant l’heure, ce n’est pas l’heure ; après l’heure, ce n’est plus l’heure. Pourtant, sur Chrome OS nous ne pouvions que voir le temps présent, avec comme seul affichage, l’heure et la date du jour en bas à droite de l’étagère. Comme si le temps ne représentait qu’un instant, totalement décorrélé de la semaine du mois et même de l’année.

Visiblement, le temps est devenu précieux pour les équipes de Google. Il va nous permettre de nous situer dans le temps. Souvenez-vous, il y a quelques mois, le géant de la recherche nous a enfin permis d’activer la date du jour sur l’étagère de Chrome OS. Je dois avouer que cela m’est devenu totalement indispensable, mais à l’époque, j’expliquais ce que j’aurais vu comme amélioration.

Rappelez-vous ce que je demandais en avril  2021 :

« Il serait intéressant de pouvoir, en un clic, afficher le calendrier Google dans une petite fenêtre façon Android, juste au-dessus de la barre d’étagère »

Mychromrbook

Manifestement, j’avais une bonne vision de la feuille de route de l’équipe en charge de Chromium OS. Hier, je suis tombé sur une fonctionnalité expérimentale qui donne raison à mon excédent d’imagination.

Google calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS

Lors de l’un de mes pèlerinages sur la page des drapeaux expérimentale je suis tombé sur un flag très intéressant qui permet d’afficher le calendrier dans Chrome OS :

Test de productivité : vue Calendrier mensuel

Affichez la vue du calendrier mensuel avec les événements de Google Agenda pour augmenter la productivité en aidant les utilisateurs à afficher leurs horaires plus rapidement. 

#calendar-view

Une fois activé et Chrome redémarrer, nous pouvons immédiatement voir le résultat, et il pique déjà ma curiosité. Pour voir le résultat, il suffit de :

  • Cliquer sur l’heure en bas à droite de l’étagère, 
  • Puis, de cliquer sur la date. 
  • La vue calendrier apparait immédiatement.
Google calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS
Google calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS

Comme nous pouvons le constater sur le gif ci-dessus, il est possible de naviguer dans les mois passés et suivants. Nous pouvons également revenir à la date du jour en cliquant simplement sur le bouton “aujourd’hui”. Pour le moment, et cela même si le calendrier s’affiche, il n’est pas encore relié à mon Agenda Google. J’imagine que la firme de Mountain View travaille à son intégration, et je ne sais pas comment le dire, mais cela me donne un enthousiasme fou pour cette fonction. 

Sur la bonne voie, mais encore des efforts à faire 

L’interface, toute en rondeur est vraiment très bien intégré à Chrome OS. Si l’on omet le fait que la liaison avec le calendrier Google n’est pas encore opérationnelle, il y a un point de frustration qui pourrait facilement être amélioré. Lorsque je pense productivité, j’imagine utilisation, simple, rapide et intuitive, mais ce n’est pas encore le cas pour cette nouvelle fonction. 

Actuellement, pour accéder à l’agenda sur Chrome OS, il est nécessaire de réaliser deux clics. L’un sur l’heure de l’étagère, puis l’autre sur la date, le choix de cette double manipulation est étonnante ! Je suggère, même s’il la filiale d’Alphabet n’a très certainement pas besoin de moi, de supprimer un clic, et d’ouvrir dès que nous cliquons sur la date présente dans l’étagère, le calendrier. 

La critique est simple, mais constructive, et je suis certain que Google à déjà imaginer une solution simple et intuitive pour intégrer le calendrier de la meilleure façon possible. 

Que pensez-vous de cette évolution de Chrome OS pour afficher le calendrier dans le menu d’état ? Comme toujours, donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Google Calendrier arrive dans le menu d’état de Chrome OS"

  1. Bonsoir,
    J’ai bien activer la date à coté de l’heure, comme dans ton articles précèdent,
    j’ai bien activer le #calendar-view
    mes quand je clic sur l heure et après la date, ces la fenêtre “Paramètres” qui s’ouvre dans “dates et heurs”

    Je suis sur la version 94.0.4606.97 …

    Merci de c’est bons articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :