Wave

28 avril 2021 par

Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS

Je ne vais pas m’extasier devant une telle information. Google vient enfin de réinventer la roue .. BRAVOOOO à toi Google, c’est sarcastique évidemment ! Nous allons bientôt pouvoir afficher la date sur l’étagère de Chrome OS. Oui comme sur Windows, macOS, même Linux, ou tout autre système d’exploitation existant. Si vous ne l’avez pas encore, rassurez-vous, le géant de la recherche se demande encore peut-être comment l’afficher.

L’histoire de la mesure du temps 

Vous le sentez très certainement dans le ton que j’emploie pour annoncer cette “Nouvelle fonctionnalité” dans Chrome OS. Afficher la date et l’heure ne me semble pas être quelque chose d’accessoire sur un système d’exploitation, loin de là. L’histoire de la mesure du temps remonte aux premières civilisations (Égypte, Chine). L’homme avait comme préoccupation d’organiser sa vie sociale en société. Rythmé par les cycles jours/nuits notre vie est organisé autour un temps généralisé. En France, c’est l’avénement du chemin de fer qui a unifié le temps.

Évidement la date a, elle aussi son importance. Imaginez notre vie sans repère temporel ! Nous aurions du mal à nous rassembler pour un projet commun. L’informatique ayant pris une part importante dans nos vies, il semble évident qu’il devait afficher la date et l’heure. Évident pour vous et moi, mais pas pour la firme de Mountain View. 

Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS

Bien sûr je suis un peu mauvaise langue, car la date, nous la retrouvons dans le menu d’état de Chrome OS. Pour cela, cliquez sur l’heure afin d’afficher le menu, et vous trouverez l’heure en bas à gauche de la fenêtre. Ce qui est intéressant à noter, c’est que Google affiche le Jour et le mois. 

“Un clic c’est un clic, et trop de clic nuit à ma productivité”

Nicolas

Voilà, un clic, c’est un clic, et trop de clic nuis à ma productivité. J’ai depuis 2012, réclamé à tort et à cri l’affichage de la date directement sur l’étagère au côté de l’heure. Visiblement à force de m’époumoner, Google m’a enfin entendu. Sur la version 91 de Chrome OS il est possible d’activer une fonctionnalité expérimentale (oui expérimentale !!! ) pour afficher la date sur l’étagère de Chrome OS. 

Rendez-vous sur la page chrome:// flags et saisissez la commande #enable-show-date-in-tray. La description ne souffre d’aucune ambiguïté : “Affichage de la date dans la zone d’état lorsque l’écran est suffisamment grand. – Chrome OS”. Une fois activé, il suffit de redémarrer Chrome pour voir immédiatement s’afficher la date. 

Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS
Affichage du menu d’état avec la date du jour tel qu’il se présente dans un Chromebook

C’est bien, mais peut mieux faire ! 

Cette phrase, je l’ai entendu presque toute ma scolarité, alors au tour de Google de recevoir cette méprisante annotation. Pourquoi je ne suis pas encore satisfait ? Premièrement, c’est dans la critique que nous pouvons nous améliorer, deuxièmement je suis français, du coup je dois me plaindre de tout ;). Comment ? Ah oui,  soyons plus constructifs ! 

Personnellement j’ai toujours un œil sur la date. Dans la journée, je dois consulter ce point de repère au moins 10 fois. Pour donner un rendez-vous, planifier mes articles, demander à un rédacteur l’écriture pour une date précise …. Alors le fait de rendre la date visible en un coup d’œil me rends plus productif. Mais il manque une chose, souvenez-vous je vous disais que dans le menu d’état, Chrome OS affichait en plus de la date, le jour, alors pourquoi ne pas le faire aussi sur l’étagère ? Problème d’affichage visiblement, mais alors laissons le choix à l’utilisateur. 

Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS

Deuxième point d’amélioration ! Il serait intéressant de pouvoir, en un clic, afficher le calendrier Google dans une petite fenêtre façon Android, juste au-dessus de la barre d’étagère ( oui comme Windows). Enfin, en un clic sur une date, que notre agenda Google s’ouvre automatiquement.  Oui je rêve, mais c’est en rêvant que nous pouvons continuer à espérer 😉

Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS semble être anodin pour beaucoup.  À mon sens,  il est prépondérant de pouvoir se positionner dans le temps, et cela, rapidement, pour ne pas perdre justement ce temps. Suis-je le seul à m’enthousiasmer pour un tel affichage sur Chrome OS ou me rejoignez-vous dans mes doléances ? 

Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

14 commentaire(s) au sujet de "Afficher la date sur l’étagère de Chrome OS"

  1. Version : 90.0.4430.86 – Impeccable… un bon début avant l’affichage d’un calendrier.
    Conservation de la résolution par défaut.
    Merci pour toutes vos infos souvent pertinentes.

    1. OUI il est bien enable, j’ai même fait du disable/reboot/enable/reboot
      ma version est 91.0.4472.19 (Build officiel) beta (64 bits) acer spin 713
      il n’y a que 6 icônes sur l’étagère , j’ai envoyé la copie écran à nicolas

    2. Youpi ! cela fonctionne
      il fallait que je joue sur la résolution écran (que je n’avais mais bougé)
      en 1410*940 tout est visible

    3. j’ai eu l’aide d’Android Police
      Heureux oui en plus j’ai appris que c’était possible de jouer sur la taille de l’affichage.

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’information, moi je suis très ravi de cette info, mais j’ai une autre préoccupation, si vous pouvez m’aider ça me fera beaucoup plaisir, ça concernait l’application ‘’Doc’’ et sheets, je n’arrive pas à utiliser ‘’Doc’’ ou sheets en hors-ligne, il faut que je sois connecté pour les utiliser.
    Merci.

  3. Enfin nous avons la date…
    Merci pour cette information !
    Cela va pas m’aider, il est vrai que si cette option pourrais s’améliorer en affichant l’agenda en cliquant à cet endroit.
    Mais c’est déjà cela

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :