Wave

11 janvier 2022 par

Google dévoile la feuille de route 2022 pour Chrome OS.

J’adore Chrome OS et j’apprécie énormément son évolution perpétuelle. En 2021, nous avons eu le droit à de nombreuses mises à jour qui nous ont été offertes, Phone Hub, ou encore Tote. Si le système d’exploitation du géant de la recherche en ligne est de plus en plus complet, Google dévoile la feuille de route 2022 pour Chrome OS.

Un rapprochement entre Android et Chrome OS

Créer un éco-système pour garantir une interaction fluide et efficace entre smartphone et ordinateur est primordial pour l’utilisateur. Aujourd’hui, notre smartphone est au centre de nos vies et il nous accompagne au quotidien, il semble être normal qu’il puisse être une extension de  nos ordinateurs. 

Apple, le premier, a compris qu’une convergence PC/Mobile est nécessaire pour un travail efficace, Google lui emboîte petit à petit le pas. Depuis plus d’un an, le rapprochement Android/ Chrome OS est en route avec Phone Hub. Nous pouvons d’ores et déjà accéder au déverrouillage de session, au partage de connexion, l’envoi et la réception de Messages, ou encore aux notifications. Si cela semble déjà très complet, Google souhaite améliorer l’expérience multi-appareils sur Android et Chrome et nous annonce, dans son billet de blog, de nombreuses évolutions. 

Phone Hub sur Chromebook
Phone Hub sur Chromebook

La configuration rapide de Chromebook

Puisque notre mobile sait tout de nous, Google va s’en servir pour configurer rapidement notre Chromebook. Selon Google, notre téléphone Android pourra accélérer le processus de configuration de Chrome OS. Le processus « Démarrer » existant reste inchangé, mais la configuration avec notre smartphone, Android ,entrera automatiquement le nom et le mot de passe Wi-Fi déjà enregistrés sur notre mobile directement sur notre Chromebook. La seconde étape permettra de transférer notre compte Google après une authentification par biométrie ou code depuis le téléphone Android. 

Configuration rapide
Configuration rapide

Pour le moment Google reste assez vague sur la mise en production de cette solution, avec comme délai : “plus tard cette année”. En revanche, ce que nous savons, c’est que ce procédé utilisera la technologie “Fast pair” pour accélérer la liaison et la reconnaissance. 

Pour les fans d’Apple, cette solution devrait vous rappeler le mode d’appairage des appareils iOS, macOS Apple TV entre eux. Pour l’utiliser assez souvent,  il est vrai que cela semble toujours magique et simple. Je suis donc impatient de voir arriver cette nouvelle expérience.  

Verrouillez et déverrouillez nos Chromebook avec Wear OS

Si le fait de saisir le mot de passe de votre compte Google à chaque réouverture de session Chrome OS vous horripile, il faut savoir qu’il est déjà possible de déverrouiller n’importe quel Chromebook avec notre empreinte digitale. Dans les prochains mois, Google va apporter cette fonctionnalité à nos montres connectées Wear OS. Cela permettra de coupler nos appareils ensemble pour déverrouiller et accéder à notre Chromebook,  téléphone ou tablette Android dès que notre montre Wear OS sera à proximité. 

Fast pair , ou comment connecter rapidement nos produits entre eux
Fast pair , ou comment connecter rapidement nos produits entre eux

Mieux encore, il sera également possible de déverrouiller sa voiture via notre smartphone Pixel ou Samsung grâce à la clé de voiture numérique. Pour le moment, seuls les véhicules BMW prennent en charge la clé numérique de Google. 

Encore une fois, cette solution logicielle existe déjà chez Apple entre iOs, MacOS et Apple Watch. Tout comme la configuration rapide, je suis impatient de voir arriver cette nouvelle façon d’accéder à nos appareils. 

Chat et autres messageries sur Chromebook

Voici encore une évolution de Phone Hub qui va ajouter de l’interaction entre nos appareils. Aujourd’hui, il est déjà possible, via la PWA de Messages, d’envoyer et de recevoir des SMS, MMS. Mais, prochainement, il sera possible de répondre et d’envoyer des messages depuis n’importe quelle application de chat installée sur notre téléphone, sans même la réinstaller sur notre Chromebook. 

Google Messages

La conversation apparaîtra sous la forme d’une fenêtre de discussion dans sur l’étagère de Chrome OS. Cette fonctionnalité cherche à tirer parti de la diffusion/mise en miroir de l’écran du téléphone et des commandes/entrées à distance. Cette mise à jour arrive également, selon Google,  “plus tard cette année”.

Les messageries sur Chrome OS
Les messageries sur Chrome OS

La galerie photo dans Phone Hub

Naturellement, lorsque nous abordons le sujet de liaison entre Android et Chrome OS, nous parlons de Phone Hub. La prochaine évolution, viendra ajouter la galerie Photo//vidéos directement dans la fenêtre de Phone HUB, sous le doux nom de Camera Roll. Il suffira, par exemple, de faire un glisser/déposer pour coller l’image réalisée avec l’appareil photo de notre smartphone dans un mail, un document depuis notre Chromebook. 

Encore une fois, cette évolution est très étonnante et simplifiera grandement la connexion entre les deux. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de passer par Google Photos, pour récupérer une image prise avec notre Pixel 6 sur notre ordinateur sous Chrome OS 

Fast Pair pour aller encore plus vite avec les périphériques bluetooth

Évidemment, lorsque je parle de Fast Pair, il me vient immédiatement en tête les appareils Bluetooth, casque, enceintes… Depuis plusieurs mois, Google améliore progressivement l’appairage Bluetooth. La technologie Fast Pair permet d’accélérer la configuration des écouteurs compatibles. Ainsi, il suffit d’ouvrir l’étui de charge des Pixels Buds A pour qu’ils soient automatiquement appairés à notre Chromebook. 

Toujours pour aller plus loin, nous aurons bientôt la possibilité, pour les écouteurs Bluetooth, de basculer automatiquement l’entrée audio entre les Chromebook et Android. Par exemple, si vous regardez une vidéo sur votre ordinateur portable et qu’un appel arrive, la connexion basculera automatiquement afin que vous puissiez prendre l’appel à l’aide de vos écouteurs. Il sera automatiquement transféré une fois la conversation téléphonique terminée.

Acer Chromebook Spin 713 (NX.HWNEK.003) Core i5-10210U 8GB 256GB SSD 13.5 inch Touchscreen Convertible Laptop (UK Model)

Acer Chromebook Spin 713 (NX.HWNEK.003) Core i5-10210U 8GB 256GB SSD 13.5 inch Touchscreen Convertible Laptop (UK Model)

amazon
1 419.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google dévoile la feuille de route 2022 pour Chrome OS.

Avec toutes ces annonces Google, montre que Chrome OS va prendre progressivement plus de place dans son éco-système. Entre le Fast Pair, la configuration rapide, le déverrouillage du Chromebook en présence de notre smartphone Android ou notre montre Wear OS et l’accès aux messageries et à la galerie, Chrome OS va nous réserver pas mal de surprises cette année.

J’ai réellement hâte de voir tout cela arriver sur mon Chromebook. Pour avoir déjà testé quelques-unes de ces fonctions, je peux vous affirmer que 2022 va être une très belle année pour Chrome.

Que pensez-vous de ces nombreuses annonces de la part de Google au sujet de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis à travers vos commentaires dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :