Bett est le plus grand salon international axé autour de l’éducation. Cette année il se tient à Londres pendant 3 jours du 29 mars au 31 mars 2023. Google n’a pas attendu l’ouverture du salon pour faire plusieurs annonces très intéressantes. Côté Hardware, nous découvrons de nouveaux Chromebooks conçus pour les enseignants et les étudiants. Niveau logiciel, ce sont des mises à jour des fonctionnalités de modérateur Screencast et Cast. Nous retrouvons un nouveau mode de lecture dans Chrome ainsi que des outils de personnalisation plus simples pour les administrateurs ChromeOS. Google dévoile ses dernières innovations éducatives avant le Bett 2023

13 nouveaux Chromebooks conçus pour les étudiants et les enseignants

Google donne tout pour l’éducation avec ces Chromebooks. En date du 28 mars, le géant de la recherche en ligne annonce 13 nouveaux Chromebook. Tous sont conçus pour les étudiants et les enseignants. Ses nouveaux appareils possèdent:

  • des écrans plus grands pour travailler,
  • une autonomie de batterie plus longue pour se déplacer facilement dans la classe
  • et plus de stockage pour enregistrer des fichiers de devoirs volumineux. 

Les derniers appareils convertibles, comme le Dell Latitude 5430 et le HP Dragonfly Elite, sont dotés d’écrans tactiles et de stylets pour que les enseignants puissent facilement annoter ou diffuser. Enfin, Google à conscience que les ordinateurs mis entre les mains de jeune enfant peuvent avoir la vie dure, la firme introduit davantage d’appareils réparables. Beaucoup sont fabriqués à partir de plastique recyclé, comme l’Acer Chromebook Vero 712, l’ASUS Chromebook CR11 Flip et le Lenovo 100e Chromebook Gen 4

Vous pouvez consulter le sélecteur d’appareils, proposé par Google, pour voir toutes les nouveautés pour 2023 .

Nouvelles langues, lecteur Web et outils de démonstration dans Screencast

ChromeOS est doté, par défaut, d’applications pour la formation et l’éducation. Screencast permet de créer du contenu visuel plus facilement. Cela va offrir aux enseignants et aux élèves la possibilité d’enregistrer, de découper, de transcrire et de partager leurs leçons, présentations ou encore démonstrations. Le contenu est stocké sur Google Drive pour être partagé facilement pour le regarder à l’école ou à la maison.

Cela fait plusieurs années que je vous parle de ScreenCast, mais cette superbe application n’était pas encore disponible en français. Cette année, Google étend la prise en charge de l’enregistrement et de la transcription dans Screencast à une douzaine de nouvelles langues, dont le français,  l’italien, le japonais, l’espagnol et le suédois. 

Afin de rendre la lecture encore plus simple, Google ajoute un lecteur Web pour que les étudiants et les enseignants puissent regarder des screencasts dans n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil. Enfin, pour faciliter le suivi d’un screencast, des outils de démonstration sont ajoutés, comme le clics et les pressions, et la mise en évidence des raccourcis clavier, afin que toutes les interactions soient visibles à l’écran. 

Bonne nouvelle, toutes ces mises à jour seront déployées pour les utilisateurs de ChromeOS 112 débuts avril.

Plus de contrôles et de disponibilité pour le modérateur de distribution

Cast est très certainement l’une des fonctionnalités intéressantes de Google. Avec cette solution il est possible de diffuser l’écran de votre Chromebook facilement sur un vidéoprojecteur ou une TV. Google ajoute des contrôles sur Cast Moderator.  Cela permet aux enseignants et aux élèves de partager sans fil leur écran sur un écran central à l’aide d’un code d’accès sécurisé. 

Bientôt, tout présentateur pourra mettre en pause l’écran qu’il diffuse afin de pouvoir continuer à travailler sur son ordinateur portable (pour prendre des notes lors d’une présentation, par exemple). Les enseignants pourront également changer l’onglet affiché sans avoir à mettre fin à la session de diffusion.

Cette solution arrive dans le monde entier et sans aucune restriction. Le modérateur de casting prendra bientôt en charge plus de 10 langues, dont le néerlandais, le japonais et l’espagnol. Et outre l’Amérique du Nord, le matériel de modérateur de distribution sera disponible en Asie et en Europe plus tard cette année.

Gif montrant une diapositive intitulée "Multiplication" et un curseur saisissant un code pour le lancer.  Le curseur ouvre un autre onglet dans Chrome montrant un problème de multiplication et sélectionne "diffuser cet onglet à la place".
Google dévoile ses dernières innovations éducatives avant le Bett 2023

Nouvelle fonctionnalité de mode de lecture dans le navigateur Chrome

La firme d’Alphabet veut accompagner tous les apprenants, mais tous ne sont pas égaux face à l’apprentissage. C’est pour cela que Google travaille avec de nombreux experts pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Le géant de Mountain View  s’associe à des écoles comme la Landmark School et des organisations à but non lucratif comme Understood.org pour aider à façonner et à piloter des produits, sensibiliser et fournir des ressources pour aider chaque élève du monde entier à atteindre son objectif. 

Afin de soutenir cet effort Chrome se part du mode de lecture pour une vue de lecteur personnalisable qui s’affiche sur le panneau latéral du navigateur Chrome. Le mode de lecture réduit les éléments distrayants à l’écran, comme les images et les vidéos. Cela permet au lecteur de rester concentré sur le contenu principal d’une page.

Mieux encore, il est possible de personnaliser des paramètres tels que la police de caractère, la taille et l’espacement de la police, ainsi que la couleur du texte et de l’arrière-plan. Le mode de lecture sera disponible dans le navigateur Chrome dans ChromeOS dans M114.

Outils de personnalisation faciles pour les administrateurs ChromeOS

Pour aider encore plus les administrateurs ChromeOS, Google ajoute des fonctionnalités pour gérer et  protéger le parc d’appareils de leur école. La gestion des règles basée sur les groupes facilite la configuration des applications et des autorisations d’extension dans la console d’administration Google. 

Désormais, si un administrateur doit installer une application pour un ensemble spécifique d’utilisateurs, il peut simplement les ajouter à un groupe Google au lieu de les déplacer dans une nouvelle unité organisationnelle. Bientôt, vous pourrez faire de même pour les paramètres de l’utilisateur et du navigateur, et plus encore.

Google dévoile ses dernières innovations éducatives avant le Bett 2023

Depuis le début de l’année Google n’a de cesse d’améliorer les Chromebook et ChromeOS. Naturellement, l’éducation est un enjeu majeur pour Google et grâce à de nouveaux appareils plus durables et des fonctionnalités de partage et de lecture, ChromeOS devient sans aucun doute le meilleur appareil pour l’apprentissage.

Vous l’avez vu, la France n’est pas en reste, et va voir arriver toutes ses nouveautés très rapidement cette année. Quelles sont pour vous les fonctionnalités les plus intéressantes ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.