Google Goulag Nouveaux essais de littérature appliquée

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Le Goulag est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d’expansion industrielle. Cette administration pénitentiaire connut une croissance constante jusqu’à la mort de Staline, à mesure que de nouveaux groupes étaient incarcérés et déportés, et que ses prérogatives économiques se développaient.
Les principaux camps du Goulag entre 1923 et 1961, selon les travaux de la fondation russe Memorial.
Le terme GOuLAG est un acronyme apparu en 1930 et formé d’après le russe Главное управление лагерей, Glavnoïé oupravlénié laguéreï, qui signifie « Administration principale des camps ». Cette division administrative de la police politique russe a été créée en juillet 1934 lors de la réorganisation de la Guépéou et de son rattachement au NKVD, nouvellement créé. Avant la création du Goulag, les camps de travail étaient placés sous l’autorité de chaque ministère des Républiques concernées : jusqu’en 1930, le ministère de l’Intérieur, puis de 1930 à 1934 le ministère de la Justice. Le dernier camp correctionnel de travail, Perm-35, fut fermé en 1991. Perm-36, le dernier encore sur pied en Russie, abrite le musée de l’histoire de la répression politique et du totalitarisme en URSS. (source Wikipedia)

Google Goulag Nouveaux essais de littérature appliquée

Dans cet ouvrage, qui fait suite aux Essais de littérature appliquée, Jean Larose réunit de nouveau plus d’une vingtaine de ses écrits des dernières années inspirés par l’état du monde actuel, un monde entièrement remodelé par l’oubli du passé, la dévastation euphorique de la culture héritée et, d’une certaine manière, la réinvention radicale de l’humanité.
Tableau général de notre époque dans laquelle, si vous interrogez Google à propos de Varlam Chalamov, l’auteur des Récits de la Kolyma, le ” moteur de recherche ” vous renseigne sur le ” goulag ” et vous offre en même temps des vacances en Sibérie, ce livre éclaire aussi ce que deviennent dans un tel contexte, tout près de nous, l’éducation, la sexualité, la politique, la culture, la poésie même, et le Québec notre patrie
, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Google Goulag Nouveaux essais de littérature appliquée

De Jean Larose, proposé au format broché au prix de 15,87 euros.

Format broché

Produits disponibles sur Amazon.fr


    Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Item added to cart.
    0 items - 0,00
    Translate »
    %d blogueurs aiment cette page :

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :