Lors de la Google I/O 2024, Google a dévoilé une nouvelle initiative visant à améliorer la visibilité et l’installation des applications compatibles avec les Chromebooks. Après les succès des badges « Works with Chromebook » et « Chrome Enterprise Recommended », le géant de la technologie introduit le badge « Add to Chromebook ».

Un badge pour renforcer l’écosystème des Chromebooks

Google cherche à faciliter la découverte et l’installation des applications compatibles avec ChromeOS. La récente plateforme Chromebook App Mall, désormais accessible, permet de lister toutes les applications officiellement fonctionnelles sur les Chromebooks. Le badge « Ajouter au Chromebook » est une nouvelle étape dans cette stratégie.

Comment fonctionne le badge « Ajouter au Chromebook » ?

Ce badge, conçu pour les développeurs et éditeurs, peut être intégré sous forme de code HTML. Cela implique qu’il pourra être utilisé sur les sites web des éditeurs ou même dans un mail. Il offre deux fonctionnalités principales :

  1. Indication de compatibilité : Le badge informe les utilisateurs que l’application est compatible avec les Chromebooks.
  2. Téléchargement direct : En cliquant sur le badge, les utilisateurs peuvent télécharger l’application, que ce soit une PWA (Progressive Web App) ou une application Android.

Le badge fonctionne de manière similaire aux boutons de téléchargement que nous connaissons pour l’App Store d’Apple ou le Google Play Store. Voici l’apparence du badge «Add to Chromebook» déjà visible sur la page de LumaFusion

Badge Ajouter au Chromebook

Un outil de découverte puissant

Lors de la session « Quoi de neuf dans ChromeOS » à Google I/O, il a été révélé que plus de 100 millions d’utilisateurs utilisent des applications Web mensuellement, et il y a plus de 300 millions d’appareils Android à grand écran actifs, y compris les Chromebooks. Le badge « Add to Chromebook » vise à capitaliser sur ces chiffres en simplifiant la découverte et l’installation d’applications.

Fonctionnalités et avenir du badge

Le badge est conçu pour être flexible. S’il est lié à une application Android, il déclenche le Play Store pour le téléchargement. Pour les PWA disponibles dans le Play Store, le badge pourra également y accéder. Cependant, pour les applications Web comme Gmail, le badge montre clairement que le site Web est une application Web.

Cette fonctionnalité va plus loin. En effet elle permet l’installation d’applications Web et de PWA depuis n’importe où, pas seulement depuis l’URL de l’application. Par exemple, un utilisateur peut cliquer sur le badge pour une application comme Pixlr à partir d’un e-mail ou d’un site tiers, et obtenir un assistant d’installation complet.

Perspectives d’avenir

Avec le lancement imminent de l’App Mall, cette initiative devrait transformer la manière dont les utilisateurs de Chromebook découvrent et installent les applications. Le Web devient ainsi un outil encore plus puissant et polyvalent pour les utilisateurs de ChromeOS. Google prévoit de déployer cette fonctionnalité très bientôt dans ChromeOS 125.

Le badge « Add to Chromebook » s’annonce comme un atout majeur pour renforcer l’adoption et l’utilisation des applications compatibles avec les Chromebooks, rendant l’expérience utilisateur plus fluide et intuitive. Google continue d’innover pour rendre l’écosystème ChromeOS plus riche et plus accessible.

Que pensez-vous de cette évolution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.