C’est officiel, Microsoft abandonne le support du sous-système Windows pour Android (WSA). En effet, à partir du 5 mars 2025, il ne sera plus possible de télécharger et d’utiliser des applications Android sur Windows. Si Microsoft ne croit pas au magasin alternatif, ce n’est pas le cas de Google. Justement, sur ChromeOS, nous pouvons utiliser de nombreux types d’applications, qu’elles proviennent de Linux, de Microsoft, de Chrome et même d’Android. C’est cette profusion de sources qui pose peut-être le plus gros problème aux utilisateurs de Chromebook. Heureusement, Google réfléchit à une solution pour regrouper toutes les applications en un seul endroit.  voyons ensemble App Mall le store unique d’application pour ChromeOS

Les magasins d’applications disponibles sur ChromeOS

Une chose est sûre, ChromeOS possède plusieurs mines d’applications pour séduire le plus grand nombre d’utilisateurs. Si je me réjouis de ce pluralisme, certains pourraient y voir un bazar sans nom. En effet, nous avons à notre disposition plusieurs magasins différents, et cela engendre parfois des difficultés pour dénicher l’application désirée. Je dénombre pas moins de 4 magasins d’application pour ChromeOS, alors quels sont-ils ?

  • Depuis les débuts de ChromeOS nous avons à notre disposition le magasin dédié à Chrome. C’est le Chrome Web Store qui vient nous proposer des extensions ou des thèmes dédiés au navigateur Web de Google
  • En 2016, Google a introduit le Google Play Store. Avec cette solution, nos Chromebook peuvent accéder à des millions d’applications, jeux, livres, et films auparavant dédiés uniquement aux appareils fonctionnant sous Android
  • 2018 à vu arriver le terminal de commande Linux sur ChromeOS. Grâce à cela, il est possible d’installer, en ligne de commande, des magasins d’applications Linux pour accéder à une nouvelle base d’applications, jeux…  
  • La même année, Android supporte les Progressives Web App (PWA). Ce sont des applications web qui réagissent comme des applications natives. Elles ont plusieurs intérêts: ne pas prendre de place sur le stockage de votre Chromebook, avoir une version identique quelle que soit la taille de l’écran ou de l’appareil, et fonctionner sur un serveur distant.  

Si c’est une chance d’avoir autant de solutions, cela peut être difficile de s’y retrouver. Mais, depuis 1 mois, Google travaille sur plusieurs solutions pour nous aider à tirer le meilleur de toutes ses solutions. Souvenez-vous, je vous ai parlé de «Applis et jeux», la rubrique qui organise les applications et les jeux optimisés pour Chromebook. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la sélection faite par Google pour nos Chromebook dans l’Explorer de ChromeOS.

Le centre commercial d’applications imaginé par Google pour ChromeOS

Le 1ᵉʳ mars 2024, 9to5Google a mis la main sur une information très intéressante. En effet, il semble que Google se prépare à lancer un « centre commercial » dédié aux Chromebook. Ici, nous ne parlons pas d’un simple magasin d’application, mais d’un centre commercial tout  entier qui regrouperait en un seul endroit tous les magasins d’applications. Vous l’aurez compris, cela nous permettra de ne pas avoir à chercher inlassablement la solution en fonction du système d’exploitation, Linux, Android, PWA, Chrome…. 

Pour le moment, ce centre commercial porte le nom de  « App Mall » et est dissimulé derrière un drapeau expérimental nommé:  #cros-mall, qui n’est disponible que depuis la version ChromeOS Canary . une fois le flag activé, nous découvrons une nouvelle icône dans le lanceur d’application de ChromeOS. En cliquant dessus, nous sommes redirigés sur une PWA pointant sur le site discover.apps.chrome.

Pour l’instant, le site Web renvoie simplement une erreur, mais cela indique que nous n’aurons surement pas besoin d’installer quoi que ce soit pour y accéder. 

App Mall le store unique d’application pour ChromeOS

Voilà une nouvelle initiative de la part de Google qui va réellement bouleverser l’usage des Chromebook. Cela facilitera l’accès à tout type d’application, que ce soit des solutions Linux avec les .DEV ou AppImage, des solutions Android avec des APK, des PWA pour les progressives Web applications ou encore des .CRX pour les extensions Chrome. 

Je vais évidemment suivre de près cette évolution pour vous réaliser un test dès que possible. Que pensez-vous de cette solution logicielle proposée par Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:
1 Comment
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    11 mars 2024 at 16 h 02 min

    Bonjour C’est une bonne nouvelle de simplification et aussi surement de sécurité supplémentaire
    Bonne journée

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.