Chaque jour, plusieurs centaines de millions de personnes communiquent gratuitement grâce à Google Meet. Si cet outil de communication s’adressait d’abord aux comptes payant il est depuis le 29/04/20 accessible à tout utilisateur d’un compte Google. Or on sait depuis le 30 mars que Google Meet continue cette opération jusqu’en juin 2021. Rapide tour d’horizon qu’offre cet outil de communication. SEO oblige : Google Meet continue d’être gratuit.

Google Meet continue d’être gratuit

C’est par un tweet que la firme de Mountain View a informé qu’elle étendait l’utilisation gratuite de Google Meet jusqu’en juin 2021 et ceci pour tout utilisateur d’un compte Google.

Un tel engagement de la part de Google montre à quel point elle promotionne le télétravail et permet ainsi à toute personne de communiquer via des réunions virtuelles. Même si la somme à payer de l’utilisation de la bande passante à partir de ses serveurs doit être importante, cette action n’est pas désintéressée.

Quels outils pour Google Meet 

L’utilisation de Google Meet est simple. Il suffit en effet :

  • d’un ordinateur ou d’un smartphone, 
  • d’une connexion à l’Internet,
  • une webcam avec micro intégré ou un micro.

Dans le détail, il faudra pour l’ordinateur ou le smartphone :

  • MacOs d’Apple
  • Microsoft Windows
  • Chrome OS de Google
  • une  distribution Linux basées sur Ubuntu ou Debian
  • la version d’Android 6 ou ultérieure
  • la version d’iOS 12 ou ultérieure 

Pour qui concerne le navigateur web, Google Meet accepte :

  • Google Chrome,
  • Mozilla Firefox,
  • Microsoft Edge,
  • Safari d’Apple.

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

Comment utiliser Google Meet

L’utilisation de Google Meet à partir de Chrome OS est simple : il suffit d’inscrire dans l’omnibox de Google Chrome l’url meet.google.com/. Dans la page qui s’affiche on pourra commencer une nouvelle réunion ou saisir un code ou un lien qui aura été précédemment envoyé par la personne invitante. 

Pour les personnes utilisant un compte Google le nombre maximum de participants est de 100 alors qu’il pourra aller jusqu’à 250 dans l’édition Business Plus, Enterprise Standard, Enterprise Plus, Enterprise for Education de Google Workspace.

Pour l’utilisation de Google Meet, la firme de Mountain View a amélioré la vitesse de transmission entre les différents participants, mais aussi permis que chaque participant puisse avoir un arrière-plan personnalisé.

Google Meet continue d'être gratuit
Vu des arrières plans disponible

Comme le rappelle cet article de Nicolas, Google a sécurisé au maximum par ces différentes mesures :

  • Gestion de la réunion : Il est possible d’admettre ou de refuser l’entrée à une réunion, et désactiver ou supprimer les participants, si nécessaire. 
  • Accès sécurisé : Il est nécessaire d’être loggé avec un compte Google pour pouvoir à participer à des réunions. 
  • Une sécurité complexe : Les codes de réunion sont par défaut très complexes et donc résistants à la « supposition » par force brute.
  • Cryptées : Les visioconférences Meet sont cryptées en transit et tous les enregistrements stockés dans Google Drive sont également cryptés.
  • PWA : Il n’y a pas besoin de plugin pour utiliser Meet. Il fonctionne entièrement dans Chrome et d’autres navigateurs modernes, il est donc moins vulnérable aux menaces de sécurité.
  • Pas de publicité : Les données Meet ne sont pas utilisées à des fins publicitaires et nous ne sont pas vendues à des tiers.
  • Accessible depuis un mobile : Des applications dédiées Google Meet sont disponibles dans l’App Store d’Apple et Google Play Store . 
  • Protections contre le phishing : Les utilisateurs de Meet peuvent inscrire leur compte dans le programme de protection avancée de Google, la meilleure protection contre le phishing et le piratage de compte.

Au niveau des commandes proposé pour l’utilisateur, il est possible de modifier la mise en page dans la visibilité des intervenants.

Google Meet continue d'être gratuit
Vu de la fenêtre flottante permettant de modifier la mise en page

Google Meet continue d’être gratuit

Prolonger la gratuité de Google Meet, permet à la firme de Mountain View de rester au même niveau que d’autres applications de visioconférence. Car le marché est rude en cette période ou la majorité des habitants de la planète ne peuvent plus se déplacer. Cette concurrence s’appelle Zoom, mais aussi Signal comme Facebook Messenger et bien d’autres. Il ne faut pas se voiler la face, les trois applications qui seront sur le podium quand le confinement planétaire commencera à être levé, seront celles qui demain domineront le marché de la communication. Ceci pour une raison simple : si l’utilisateur a vécu des moments forts alors qu’il utilisait telle ou telle application, il continuera avec celle-ci car attaché sentimentalement. Tout simplement !

Utilisez-vous de manière régulière Google Meet et pourquoi ? Qu’aimeriez-vous voir comme fonction ajoutée par Google ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

2 Comments

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    1 avril 2021 at 11 h 06 min

    Bonjour
    Auparavant j’utilisais Hangout pour discuter avec ma famille éloignée mes enfants et petits enfants etc …j’utilise maintenant Google Meet presque chaque semaine ..je trouve que la qualité est meilleure avec Meet ..la simplicité aussi …et je suis plus rassuré sur la confidentialité qu’avec par exemple Zoom dont en ce qui me concerne sur mon CBK l’image est de moins bonne qualité Pourquoi …je ne sais pas J’utilise parfois aussi Google Duo sur mon téléphone …ça marche très bien aussi La gratuité ..un plus ..mais qui paye finalement …un service a toujours un coût…et si pour un prix raisonnable /modeste on supprime les envahisseurs …je veux dire les PUB…je serais un client c’est sûr !
    Bonne journée
    Bernard

    Reply
  • Steve Pelletier
    Steve Pelletier
    1 avril 2021 at 4 h 44 min

    J’utilise quotidiennement Microsoft teams pour le travail. J’ai utilisé à des fins personnelles, pendant longtemps WhatsApp, puis Signal qui nous a extrêmement déçus. Facebook Messenger reste une valeur sûre. J’ai utilisé Google Meet à quelques reprises et j’en étais très satisfait. Mes contacts sont tous sur Messenger, alors je suis cette vague.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.