Google Tone : Comment partager un lien entre ordinateurs par le son

Si vous travaillez dans un open space ou que vous êtes dans la salle des professeurs, vous avez sûrement déjà rencontré ce petit désagrément. Vous souhaitez partager un lien vers une page web à vos collègues et vous commencez à leur dicter à voix haute. C’est long, c’est compliqué et souvent incompréhensible, vous finissez par leur envoyer un mail ou un message chat.

Ce calvaire fait désormais partie du passé ! Google a lancé il y a plus de trois ans une extension Chrome nommé Tone ou tonalité permettant l’échange d’URL entre ordinateurs grâce à une communication sonore. Tone utilise les haut-parleurs de votre Chromebook afin d’émettre une signature sonore spécifique pour qu’elle soit identifiée en tant qu’URL via le micro d’autres ordinateurs.

Comment fonctionne l’extension Google Tone ?

Lorsque l’extension Google Tone est activée sur votre navigateur Chrome, le micro de votre ordinateur s’active lui aussi. Les URL sont enregistrées temporairement sur les serveurs de Google, les haut-parleurs et le micro de votre ordinateur sont utilisés pour qu’elles soient envoyées aux ordinateurs connectés à l’Internet situés à proximité. Tous les ordinateurs pouvant entendre les sons émis sur lesquels l’extension Google Tone est installée et activée, sont susceptibles de recevoir des notifications. L’URL, ainsi que le nom et la photo de votre profil Google, s’affichent dans la notification.

Pour que vous puissiez recevoir une URL avec Google Tone dans Chrome, votre micro doit rester activé. Il est possible que Google Tone ne fonctionne pas dans les cas suivants :

  • dans les lieux bruyants,
  • lorsque les ordinateurs sont trop éloignés les uns des autres,
  • en cas de mauvaise connexion à l’Internet,
  • sur des ordinateurs sans micro,
  • dont le micro ne peut pas détecter les sons diffusés par Google Tone.

Comment utiliser Google Tone ?

Avant toute chose il faut télécharger et installer l’extension Google Tone sur tous les ordinateurs que vous souhaitez mettre en relation. Pour cela suivez le lien ci-dessous et cliquez sur installer :

Google Tone
Google Tone
Développeur: google.com
Prix: Gratuit

Pour diffuser une URL à l’aide de Google Tone, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte Google.
  • Cliquez sur l’icône Tone présente dans le navigateur Chrome lorsque vous consultez une page Web que vous souhaitez diffuser.

Recevoir une URL diffusée par Tone

Sur le Chromebook récepteur, vous constaterez dans la barre d’état en bas à droite de votre étagère, l’arrivée d’une notification de laquelle sera indiqué :

  • Le mail du destinataire
  • l’URL partagée
  • et le la provenance de cette URL

Comment activer ou désactiver l’extension ?

Google Tone

Activer et désactiver

Pour activer ou désactiver l’extension Google Tone, y compris le micro, accédez aux paramètres de l’extension Chrome en faisant un clic droit sur l’icône de l’extension présente dans l’Omnibar de votre navigateur puis sélectionnez “Désactiver Tonalité Google

Comment mes données sont-elles utilisées pour Google Tone ?

Des données d’utilisation anonymes sont recueillies conformément aux Règles de confidentialité de Google.

Ce service est-il sécurisé ?

Seules des URL sont diffusées dans le cadre du service Google Tone. De cette manière, les destinataires ne peuvent pas automatiquement accéder aux pages auxquelles ils n’auraient normalement pas accès. Si vous diffusez l’URL de votre boîte de réception Gmail, par exemple, les destinataires qui cliquent sur la notification Google Tone sont invités à se connecter à leur compte Gmail. Toutefois, les messages diffusés par Google Tone sont, par définition, publics. Il est donc préférable de ne pas utiliser ce service pour échanger des informations confidentielles.

Avec ce service, Google offre la possibilité de travailler plus vite avec ces collègues présents autour de nous. Êtes-vous déjà utilisateur de Google Tone ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.