En décembre 2020, Google a racheté NeverWare, la société à l’origine du logiciel CloudReady. Ce logiciel basé sur Chromium OS permet de donner une seconde vie à nos vieux ordinateurs. Il n’aura pas fallu longtemps pour que Google travaille pour intégrer Neverware CloudReady dans Chrome OS 90. Avec cette évolution, nous pouvons entrevoir le futur de Chrome OS dans l’univers informatique. 

Des Hacks plus qu’une feuille de route. 

Encore une fois l’information nous parvient par l’intermédiaire de nos confrères de AboutChromebook. Il semblerait en effet que Google travaille sur de nombreuses étapes d’intégration de Chrome OS dans CloudReady. À en croire le code initial et les commentaires, cette évolution relèverait plus de “Hacks” pour une partie qu’une véritable intégration. D’après Kevin C. les commentaires de bases de code et une partie de l’intégration consiste à déplacer tout le code CloudReady dans les propres référentiels de code de Google. Cela a du sens dans un premier temps, car Neverware gère tout son code sur GitLab depuis 2015 .

L’évolution est notable, car cela signifie que le code de CloudReady serait englobé par les outils de gestion interne de code pour Chrome OS. Nous pouvons imaginer que le code soit un référentiel “interne” de Google par opposition à un référentiel “externe”.

[all4affiliates id= »40861″ title= »Asus C523NA-A20033″]

Google travaille pour intégrer Neverware CloudReady dans Chrome OS 90

Dans un souci d’unification, Google semblerait porter les efforts d’intégration de CloudReady à Chrome OS en passant directement à la version 90 de son système d’exploitation maison. Actuellement CloudReady est en version 88, mais le géant de la recherche semble vouloir basculer directement sur 90 ou 91. En effet, les dernières moutures de Chrome OS apportent de nombreuses fonctionnalités très utiles, comme le fourre tout (Tote), ou encore la capture d’écran. Nous pourrions voir cela arrive dans le courant avril, et vraisemblablement aux alentours du 20 du mois.

Évidemment, tout n’est que supposition et tout n’est pas encore très clair quant à l’intégration de CloudReady à Chrome OS. Pour l’heure nous ne savons pas quel type d’appareil pourraient recevoir CloudReady. Tout ce qu nous savons, c’est que les utilisateurs actuels de CloudReady ne seront pas affectés par ce changement :

CloudReady continuera d’être disponible tel quel, et nous nous engageons à soutenir et à maintenir les clients existants. À long terme, CloudReady deviendra une offre officielle de Chrome OS, et les clients existants seront mis à niveau de manière transparente au fur et à mesure.

comme a déclaré un porte-parole de Google. 

Une fin de vie plus douce pour les Chromebook ?

Il est facile d’imaginer le futur, CloudReady deviendra “une offre officielle de Chrome OS”. Si Google travaille d’arrache-pied sur l’intégration de CloudReady c’est très certainement pour pouvoir porter cette version de Chromium OS sur nos anciens Chromebook afin de palier à leur fin de vie. Ce qui suivrait la logique initiée quelque temps plus tôt, avec la séparation du navigateur Chrome, nommé Lacros, de Chrome OS.

L’idée principale serait que Chrome OS tel qu’il est aujourd’hui aurait toujours une date d’expiration automatique du logiciel. Après cette date, Google mettrait à jour le nouveau navigateur Lacros tandis que les développeurs Neverware pourraient mettre à jour le système d’exploitation pour CloudReady, vers lequel les propriétaires de Chromebook pourrait passer.

Le fait que Google continu à chercher des solutions pour augmenter la durée de vie de nos ordinateurs, me rends très heureux. Avec cette nouvelle information, nous pouvons clairement imaginer que ce n’est plus le logiciel qui tuerait nos ordinateurs, mais bien la fin de vie des composants physique. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fuite d’informations ? Pensez-vous que Google nous veut du bien en nous proposant d’utiliser nos ordinateurs jusqu’à ce que le matériel ne lâche ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • Didier J
    Didier J
    20 novembre 2021 at 16 h 34 min

    Bonjour
    Mon ancien HP Pavilion g séries de 2009 était sous Linux Mint, mais présentait pas mal de bugs logiciels et matériels.
    J’ai remplacé récemment le HDD par un SSD 128 go et voulu essayer CloudReady : c’est parfait: rapide, simple, léger et sécurisé, la version stable étant la 92.4.45, donc je présume la 94 pour la dev.

    Bref, c’est adopté, en attendant de pouvoir me payer un véritable CBK !
    Didier.

    Reply
  • Philyaris
    Philyaris
    10 avril 2021 at 12 h 36 min

    Lorsque mon Chromebook HP ne sera plus mis à jour en 2024 je pourrai sans doute exécuter CloudReady sans avoir à retirer la vis de protection en écriture et à changer le BIOS, ce qui doit être fait pour le moment. C’est un réel soulagement !
    S’agissant de mon « vieux » MacBook Pro de 2011, j’ai remplacé le disque dur par un disque SSD et j’ai installé Cloudready qui fonctionne très bien. Je me suis mis un mémo papier près de mon pavé tactile pour quelques touches sur le clavier comme le « ! », le « * », l' »@ » et le « – » qui ne sont plus là où elles étaient à l’origine sous OS X mais c’est un inconvénient bien mineur ! Cloudready a également permis de redonner une nouvelle vie au pc portable Lenovo d’entrée de gamme de ma belle-mère qui refusait de fonctionner sous Windows 10. Ce n’était pourtant pas un pc ancien ! Les mises à jour se font en un clin d’œil et sans avoir à les surveiller pendant une éternité comme le lait sur le feu, ce qui était hélas le cas avec Windows 10. Je suis d’ailleurs d’avis que Windows 10 ne devrait plus concerner les particuliers mais devrait être réservé à un usage professionnel avec une équipe d’administration système solide. Pour revenir à Cloudready, quid de l’intégration des applications Android présentes sur les Chromebooks depuis un petit bout de temps déjà ? Au passage, je réalise que j’utilise de moins en moins ces applications sur mon Chromebook HP.

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    8 avril 2021 at 10 h 10 min

    Mon ancien CB te remercie

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.