Wave
light dawn landscape sunset

3 août 2021 par

Home Assistant vous permet de générer des alertes météo

Comme vous l’avez malheureusement certainement constaté, la météo est plutôt capricieuse en ce moment. Alors que vous envisagez de laisser sécher votre linge à l’extérieur ou de préparer un barbecue, vous vous retrouvez victime d’une averse ce qui n’est jamais agréable. Météo France est capable, sur base d’un lieu donné, de fournir des prévisions météorologiques très précises sur l’heure à venir. Cependant, il faut alors consulter régulièrement le site ou l’application. Heureusement, Home Assistant vous permet de générer des alertes météo.

Installation et configuration de l’intégration  Météo France

Je vous ai déjà parlé de plusieurs intégrations comme celle permettant de contrôler vos ampoules Philips Hue ou la gestion de votre radiateur électrique grâce à un boîtier Konyks et l’intégration Tuya. Ici, nous allons installer l’intégration Météo France. Pour cela, je me rends dans mon instance Home Assistant puis le menu  Configuration > Intégrations. Je clique alors sur le bouton en bas à droite intitulé <AJOUTER L’INTÉGRATION> puis recherche l’intégration voulue comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Je clique ensuite sur le caractère [ > ] situé à droite.  Dans la fenêtre suivante, je saisis alors le nom de la ville pour laquelle je souhaite recevoir l’information. Pour l’exemple, je vai sélectionner Paris.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton <SOUMETTRE> et si besoin à valider la ville. L’intégration est à présent installée et configurée.

Découverte des entités créées

Cette configuration a permis, de manière automatique, la création de plusieurs entités comme vous pouvez le constater en vous rendant dans l’onglet ETATS  des outils de développement:

En vrac, il est donc possible de récupérer des alertes concernant le gel, la couverture nuageuse, la pluie, … Pour les besoins de cet article, je me focusserai sur l’entité indiquant la prévision de pluie dans l’heure à venir:

Comme vous pouvez le constater, cette entté a plusieurs attributs dont un nommé 1_hour_forecast. Ce dernier permet de donner les prévisions à 5, 10, 15, 20, 25, 35, 45 et 55 minutes. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, il devrait pleuvoir dans les 5 minutes de manière faible. L’heure de la prochaine pluie peut être récupérée via l’état de cette entité (en format GMT).

Il est bien entendu possible d’afficher ces informations sur un tableau de bord Lovelace comme vous pouvez le constater ci-dessous:

Au moment de la rédaction de cet article, il est 19h04 et il devrait pleuvoir dans 5 minutes. Cela correspond bien à la valeur de l’entité comme indiqué plus haut.

Mise en place de l’automatisation

Si vous souhaitez recevoir des alertes, il va alors falloir créer une automatisation Je vous propose ci-dessous le code YAML que j’ai mis en place:

Quelques explications:

  • Les lignes 7 à 10 correspondent à la partie déclencheur: Je ne souhaite déclencher mon automatisation que dans le cas où la prévision à 10 minutes n’est pas <Temps sec> (il devrait donc pleuvoir dans les 10 minutes à venir) et que la prévision à 0 minutes est à <Temps sec> (donc il ne pleut pas actuellement). Ainsi, cela évite d’être notifié s’il pleut déjà ou si une prévision de pluie est à plus de 10 minutes.
  • Concernant les conditions (lignes 12 à 14), j’ai défini deux inputs. L’objectif est de ne pas recevoir de notifications la nuit. En général, je dors et je n’ai pas besoin de savoir qu’il a plu la nuit 🙂
  • Enfin, au niveau de l’action, je déclenche une notification sur mon téléphone du type: Il devrait pleuvoir entre HH:MM et HH:MM

Conclusion

A la lecture de cet article, vous savez à présent comment Home Assistant vous permet de générer des alertes météo. J’utilise ce système depuis quelques semaines e. cil m’a déjà été plusieurs fois utile. Je suis en train de mettre en place d’autres améliorations comme ne pas être notifié si je ne suis pas chez moi. Je reviendrai plus en détail sur ces optimisations dans un prochain article. En attendant, avez-vous trouvé cette automatisation intéressante ?  Pensez-vous le mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Home Assistant vous permet de générer des alertes météo"

    1. Salut,

      tant que l’info est remontée / visible dans HA, tout est faisable 😉

      Thierry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :