Wave
bul generique

27 juillet 2021 par

Les outils de développement dans Home Assistant

Depuis plusieurs articles, je vous présente du code YAML ou Python pour mettre en place des automatisations ou des scripts. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces derniers, il faut pouvoir les tester, ce qui n’est pas toujours simple. Par exemple, j’ai récemment modifié l’automatisation d’alerte de niveau de batterie de mon téléphone afin de recevoir une notification vocale lorsque mon équipement est totalement chargé. La configuration est simple, mais il me faut attendre la charge complète de mon téléphone pour pouvoir tester mon automation. Je vais vous présenter ici une solution alternative pour pallier cette contrainte.

Modification de l’automatisation précédente

Une fois n’est pas coutume, je vous indique tout de suite les changements que j’ai effectué:

Dans la suite de cet article, je reviendrai sur la description de ces changements mais dans les grandes lignes, le principe est le suivant: Dès que le niveau de charge de mon téléphone (ligne 6) est au-dessus de 99 (ligne 8), le système génère une notification vocale (lignes 15 à 19).

Si d’autres points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire dans la suite de cet article.

Les outils de développement dans Home Assistant

J’ai découvert ces outils il y a quelques mois grâce à une vidéo de la chaîne ArminasTV. Pour accéder à ces outils, il faut se rendre dans le menu <Outils de développement> de votre instance Home Assistant. Vous y découvrirez alors 4 onglets que je vais vous décrire :

Le menu ÉTATS

Ce menu permet de consulter la liste des entités ainsi que leur état et les attributs. Concrètement, voici le résultat si je sélectionne mon téléphone:

On obtient donc comme information importante:

  • le nom de l’entité: sensor.oneplus_niveau_de_batterie. En YAML, cela correspond à entity_id utilisé dans la ligne 6 du script proposé
  • son état: 99 (utilisé dans la ligne 8)

Le champ <Etat> est éditable. Ainsi, pour enclencher l’automatisation, il suffit de modifier  cette valeur. Pour notre besoin, je modifie donc la valeur de à 100 et clique sur le bouton <DÉFINIR L’ETAT>. Une notification vocale est alors enclenchée. Pour personnaliser ce script suivant vos besoins, éditez la ligne 18 afin d’indiquer le nom de votre équipement.

Cette valeur sera remise à jour automatiquement de manière régulière. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez cliquer sur le cercle fléché à côté du bouton <DÉFINIR L’ETAT>

Le menu SERVICES

Grâce à cette fonctionnalité, il est très simple de configurer un appel à un service avec les paramètres nécessaires. Il existe deux modes: Le mode YAML et le mode  UI.

Toujours sur base de l’exemple proposé, voici les deux vues correspondantes:

Cette seconde vue correspond aux lignes  16 à 19.

Personnellement, je bascule régulièrement entre ces deux modes lors de mes configurations.

A noter  que le mode YAML décrit  les paramètres disponibles comme vous pouvez le constater ci-dessous:

Le menu MODÈLE

Cette partie permet de tester les templates. J’avais rédigé un article indiquant comment afficher l’heure dans Home Assistant où j’avais abordé ce sujet. Je ne vais pas rentrer dans le détail car je devrais publier un article qui utilisera ce principe dans les semaines à venir. Cependant, voici un aperçu (et du coup une idée du thème de l’article :-)):

Le menu EVÉNEMENTS

Ce menu permet d’écouter ou de déclencher des événements Home Assistant. Vous pouvez ainsi simuler le démarrage de votre instance dans le cas où vous souhaiteriez déclencher certaines actions pour ce cas précis.

Conclusion

Vous venez donc de découvrir les outils de développement dans Home Assistant. Cette partie est très importante car elle va vous faciliter la configuration des vos automatisations ou scripts ainsi que leur débogage. Sans cela, vous seriez obligé de vous tourner vers la documentation officielle de chaque objet ce qui n’est pas toujours simple. De plus, vous avez certainement noté que l’interface a pas mal changé entre la vidéo et cet article ce qui montre que cette fonctionnalité évolue. Allez-vous l’utiliser ou avez-vous résolu un de vos soucis grâce à cet article? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Les outils de développement dans Home Assistant"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :