Wave

18 mai 2021 par

Gérer la lumière avec Home Assistant

Lors de notre dernier épisode du CKB Show, je parlais du fait  que les personnes démarrant dans la domotique commencent généralement par connecter leur maison connectée avec la gestion de l’éclairage. Nous venons de passer le premier mercredi du mois ce qui signifie que la solution Home Assistant a été mise à jour. Parmi les nouveautés, il est maintenant possible de gérer les couleurs des ampoules connectées. Il ne m’en fallait pas plus pour que je me lance. Aussi, je vous propose de vous décrire comment gérer la lumière avec Home Assistant.

La situation avant cette mise à jour

Mes ampoules Philips Hue ont été automatiquement détectées dans Home Assistant dès l’installation de la solution. Dans le cas contraire, il suffit d’activer l’intégration correspondante. Je peux alors gérer les fonctions basiques de ces ampoules: allumage / extinction, gestion de la luminosité… Je peux également les afficher dans mon tableau de bord lovelace.

Cependant, je n’avais pas encore géré d’automatisations car la gestion des couleurs devaient se faire depuis les scènes configurées dans Philips Hue. Certes, celles-ci sont fournies de base mais je préfère éviter d’utiliser plusieurs solutions. J’avais alors abandonné ce sujet. La situation a maintenant changé grâce à l’évolution des scènes (en cas de besoin, voici le lien vers la documentation officielle).

Les scènes dans Home Assistant

Comme indiqué dans l’interface Home Assistant, une scène permet de capturer l’état pour  le rappeler facilement plus tard:

J’avais abordé le sujet des scènes dans le cadre de l’intégration Tuya mais je vais ici vous expliquer comment en créer une.

Gérer la lumière avec Home Assistant

Pour cet exemple, je vais utiliser l’ampoule installée dans ma chambre. L’objectif est alors de pouvoir gérer différentes couleurs. En effet, je souhaite parfois avoir un éclairage de ma pièce de couleur différente. Pour celà, à l’heure actuelle, j’utilise une commande vocale du type <OK Google, met la lumière en bleu / blanc>. L’objectif, à terme, sera de varier les couleurs utilisées lors de l’appui sur l’interrupteur suivant la règle suivante: Couleur bleue le soir et blanc en journée. Je n’aurai qu’à déclencher des scènes d’où l’intérêt de leur création.

Pour cela, il y a deux étapes à effectuer:

  • Je dois tout d’abord me mettre en condition: Pour l’exemple, j’active un éclairage bleu
  • Je crée la la scène associée

Pour la première étape, je lance la commande vocale pour la couleur voulue: <OK Google, allume la lumière en bleu>

L’éclairage étant comme je le souhaite, je peux créer la scène associée. Pour cela, je me rends dans mon instance Home Assistant puis le menu Configuration > Appareils et clique sur l’ampoule pour laquelle je souhaite définir la scène. J’obtiens alors l’écran suivant:

Je sélectionne l’icône représentant un [ + ] dans le bloc scène pour en créer un nouvelle. L’étape suivante consiste à définir un nom. Pour ce cas précis, j’ai choisi  <Lumière chambre en bleu>. Enfin, je clique sur le bouton <SAUVEGARDER> en bas à droite.

Enfin, je réitère les deux étapes précédentes pour créer la nouvelle scène que je nomme <Lumière chambre blanc>

Test des scènes

La configuration est terminée. Pour les tests, je me rends dans le menu Configurations > scènes pour constater que les deux éléments ont été créés:

Pour les activer, je n’ai qu’à cliquer sur  le bouton en forme de triangle tout à gauche (représentant une icône de lecture comme sur une télécommande). Je peux alors constater que ma lumière varie en fonction de mon choix.

Conclusion

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité,  je peux maintenant gérer la lumière avec Home Assistant. Je vais ainsi pouvoir me créer des automations du type lumière en bleu le soir et lumière en blanc la journée ou même alterner les couleurs toutes les x secondes. Nicolas m’avait également demandé s’il serait possible d’activer une routine qui allumerait une lumière dans une couleur définie et baisser sa luminosité pour la faire passer de 100% à l’extinction en quelques minutes. A l’inverse, cela pourrait permettre également la gestion d’un simulateur d’aube. Cela me donne pleins d’idées d’articles pour les semaines à venir. Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres besoins particuliers ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Gérer la lumière avec Home Assistant"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :