Wave

1 octobre 2021 par

Jouer sans manette à Stadia sur votre Chromecast ultra

La solution de cloud gaming de Google permet de jouer sur une multitude de supports. De votre téléphone à votre Chromebook en passant par un vieux PC et même sur un simple Chromecast. Cette dernière configuration demandait cependant de posséder une manette officielle. Et, si je précise demandais, au passé, c’est parce qu’une nouvelle mise à jour permet de s’émanciper de ce périphérique. Alors comment jouer sans manette à Stadia sur votre Chromecast ultra

Une manette en Wifi

Les plus anciens lecteurs de notre section Stadia se souviennent peut-être de notre article de mai 2020 ou nous parlions des spécificités de la manette de Google et de son protocole wifi (avec ses avantages et inconvénients).

Depuis, Google a proposé à plusieurs reprises d’offrir des packs Stadia Première comportant une manette pour la précommande d’un jeu (c’est le cas de Resident Evil Village ou Cyberpunk 2077).

Les personnes possédant déjà un Chromecast Ultra pouvaient aussi acheter une manette seule (pour 69€ sur le store officiel) afin de compléter leur installation.

La manette officielle (plutôt agréable selon moi) étant la seule compatible avec l’option Chromecast pouvait cependant en refroidir quelques-uns. Mais il existe depuis quelques jours une nouvelle alternative : utiliser votre téléphone comme manette virtuelle.

Le Phone link

Découvert dans un communiqué de presse arrivé directement dans ma boite email, le phone link est une nouvelle fonctionnalité disponible directement dans l’application stadia de votre téléphone.

Celle-ci est assez simple à utiliser :

  • Lancez l’application Stadia sur votre mobile.
  • Cliquez sur le logo de manette en haut à droite.
  • Scrollez légèrement vers le bas pour faire apparaitre et activer le bouton “Manette virtuelle du téléphone”.
  • Sur la page manette virtuelle, appuyez sur le bouton “Jouer sur une TV”.
  • Saisissez le code d’activation affiché sur l’écran du Chromecast.
  • Voilà ! Votre téléphone est devenu une manette virtuelle.

Une solution de secours

Ayant repris les déplacements professionnels à la rentrée, j’étais heureux à l’idée de pouvoir alléger encore un peu mon sac.

Voyageant avec un sac hybride mi-voyage mi-travail (un Nomatic Travel Bag pour les plus curieux) je peux partir jusqu’à 3 nuits, équipé d’un unique sac à dos. Celui-ci embarque ainsi mon matériel de travail (Chromebook, câbles, souris, télécommande de présentation, etc) mais également mes vêtements et mon nécessaire de toilettes.

Bien que pratique et optimisé, le poids et l’encombrement de mon sac reste conséquent et supprimer la présence d’une manette est toujours une bonne chose. D’ailleurs pour être honnête, je n’emporte pas de manette avec moi, mais plutôt mon grip pour jouer sur mobile.

Je peux à présent partir avec exactement le même matériel et profiter de Stadia sur l’écran de mon hôtel grâce à un Chromecast en permanence dans mon sac (c’est aussi du matériel professionnel). Armé de mon téléphone comme manette.

Finalement pas si pratique

Les touches tactiles ne sont clairement pas aussi précises que de véritables boutons, mais je pourrais m’en accommoder. Le principal problème vient, en réalité, des jeux.

J’ai testé la manette avec la démo de From Space, dont les contrôles sont assez simples :

  • On se dirige avec le stick de gauche -> OK
  • On vise avec le stick de droite -> OK
  • On frappe en cliquant sur le stick de droite (R3 pour les intimes) -> Euh….

Le jeu est ainsi conçu pour que votre pouce droit, déjà sur le stick n’ait qu’à cliquer pour frapper. Sur manette tactile, il faudra déplacer votre pouce du stick virtuel, à la touche R3 virtuelle pour frapper.

Les FPS (Destiny par exemple) utilise les gâchettes sous vos index pour tirer. Sur manette virtuelle, il faudra ramener vos doigts sur l’écran, donnant au tout une position ni agréable, ni précise.

Bien que l’on apprécie l’effort de Google pour proposer cette solution, la manette virtuelle sera malheureusement adaptée à peu de jeux et servira finalement assez peu. Le grip restera donc dans mon sac, car en l’état, il est plus agréable de jouer sur un petit écran avec de vraies touches, que sur télévision avec des touches tactiles.

Et vous, avez-vous testé cette nouvelle fonctionnalité ? Ou restez-vous partisan des véritables boutons tout comme moi, dites-le-nous en commentaire.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :