Tout dans Chrome OS change, évolue, mute. Nous avons vu de grandes métamorphoses dans l’explorateur de l’application Fichiers, ou encore dans Paramètres. Mais c’est surtout le navigateur Chrome qui au fil des années a vu des transformations visuelles s’opérer. Avec la version 82 du système d’exploitation de Google, la barre des Extensions de Chrome OS s’offre une cure d’amincissement.
Chrome en pleine mutation
Le navigateur Chrome revêt une importance toute particulière pour Google. Avec plus de 62 % de part de marché mondial, Chrome est LE point d’entré dans le monde de la firme de Mountain View. Avec ce navigateur, nous utilisons le moteur de recherche, la suite bureautique, le système de cartographie ou encore les mails de Google et bien d’autres produits.
Dernièrement Chrome a évolué et nous propose de nouvelle fonctionnalité toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le système de Copier/Coller unifié entre Chrome et Android est très certainement une évolution majeure, cela à entrainer également la composition de numéro directe. Encore une fois je peux mettre en exergue la fonction PIP, que je chéris tant et qui est devenu native à Chrome. Enfin les groupes d’onglets très pratiques pour un travail documenté.
En quelques mots, Chrome n’est plus le même qu’il y a 1 an, et ses mutations ne font que le grandir.
La barre des Extensions de Chrome OS s’offre une cure d’amincissement
Si beaucoup de points s’améliorent sur Chrome, certains détails restaient jusqu’à maintenant figés. Ainsi, l’affichage des extensions dans l’omnibar n’avait pas bougé depuis la première version du navigateur. Toutes les icônes des extensions s’affichaient les unes derrières les autres dans l’omnibar et rendait cette partie du navigateur quasiment illisible. Dans la version 82 de ChromeOS une nouvelle gestion de l’affichage des extensions débarque enfin.
Épinglez l’extension pour la visualiser
Dès à présent, les extensions ne seront par défaut plus visibles dans l’omnibar de Chrome. Seule icône en forme de pièce de puzzle gris foncé est affichée dans la partie droite de Chrome. Cliquer dessus pour accéder à toute la liste de vos extensions installées sur Chrome et à des paramètres particuliers
La première chose que nous constatons, c’est la possibilité d’épingler une extension dans l’omnibar en appuyant sur l’icône Epingle.
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, les épingles en bleue signale les extensions directement visibles dans l’omnibar de Chrome.
Nous pouvons aussi accéder à plus d’option en appuyant sur le menu en face de chaque extension. Dans ce menu vous pourrez :
Accéder aux options de paramètres de l’extension, ou encore la modification des droits d’accès à vos données personnelles
Si cette évolution est la bienvenue, je ne peux que vous conseiller d’utiliser en plus Chrome Extension Manager qui permet de gérer l’activation ou la désactivation complète des extensions sans devoir les désinstaller à chaque fois ou à passer par le menu dédié aux extensions Chrome.
Que pensez-vous de cette évolution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Bonjour
Merci de toutes ces informations sur les possibilités à venir de Chrome ….à ce sujet j’ai une question ..
*** Existe -t-il un moyen….ou sinon est-ce prévu de pouvoir enregistrer / transférer un mail directement dans un dossier de G Drive et bien sûr pouvoir l’ouvrir pour le lire,ce sans être obligé de passer par son enregistrement en PDF
Actuellement je classe certains mails importants dans des rubriques de Gmail en sauvegarde Est-ce la bonne solution?
Cdt
Bernard