Nous avons vu que Google informe sur les nouvelles fonctions qu’elle met en place. Cela concerne actuellement le navigateur Google Chrome, mais on peut penser que demain, cela se rapportera à un autre outil. Mais, les changements s’opèrent également dans d’autres fonctions. Ainsi, la fenêtre d’envoi de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur. Dit ainsi, cela ne semble pas très parlant, mais comme à notre habitude, on détaille les modifications apportées. 

[winamaz single= »B09DVRMCBL » template= »horizontal »]

Savoir bien utiliser un outil informatique

Certains lecteurs m’ont fait remarquer que j’employais à tort le terme outil en désignant autant une application qu’un ordinateur. Pourtant, le dictionnaire Robert le définit comme étant un objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail. La définition s’applique bien autant à une application ou un Chromebook, puisque nous sommes en présence d’un objet, pour l’un immatériel et pour l’autre matériel. Tous les deux étant conçus pour effectuer un travail personnel ou professionnel. Si bien sûr, vous avez des arguments constructifs, permettant de présenter autrement les outils informatiques, n’hésitez pas à les porter dans les commentaires.

Google propose donc des outils physiques ou immatériels. Mais pour que les utilisateurs puissent les utiliser pleinement, elle présente des aides qui sont accessibles à tout instant. Cela peut passer par le navigateur web Google Chrome, comme le champ de recherche de la fenêtre du lanceur d’application. Il existe bien sûr d’autres espaces, ou là encore l’aide en ligne ou hors ligne est accessible. Mais les développeurs du système d’exploitation de Google ont décidé d’aller encore plus loin. 

La fenêtre d’envoi de commentaire devient informative

Je ne vous apprendrais rien en disant que toutes les quatre semaines, il est proposé une MàJ de ChromeOS comme Google Chrome en version stable. C’est une sorte de rituel que beaucoup d’utilisateurs attendent avec une certaine impatience. Ces mises à jour sont autant dues aux développeurs qu’aux utilisateurs qui indiquent des soucis rencontrés sur telle ou telle fonction. C’est grâce à ces retours qu’il peut être mesuré d’une certaine manière le succès de tel ou tel outil. Pour rendre facile l’envoi d’information, ChromeOS propose différents espaces pour effectuer une telle opération.   

Tout d’abord dans les paramètres de ChromeOS dans la section A propos de Chrome OS, qui permet de signaler un problème. (voir image ci-dessous). Comme pour toutes les opérations indiquées ci-dessous le raccourci clavier Alt+Maj+i affiche la fenêtre.

La fenêtre d'envoie de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur
Fenêtre des paramètres de Chrome OS

A partir de là, une nouvelle fenêtre s’affiche. Comme on peut le constater dans la capture ci-dessous, différentes informations peuvent être portées. 

La fenêtre d'envoie de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur
Fenêtre d’envoi des commentaires

Autre accès à la fenêtre ci-dessus, en passant par la fenêtre du menu d’état. (voir image ci-dessous). En cliquant sur le point d’exclamation situé en haut à droite dans la version bêta de ChromeOS, on est renvoyé vers la même fenêtre affichée ci-dessus. 

La fenêtre d'envoie de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur
Fenêtre du menu d’état

On a indiqué les accès à la fenêtre des commentaires de Chrome OS, mais je ne peux oublier le navigateur web Google Chrome, qui permet lui aussi d’envoyer des informations. (voir image ci-dessous). Il suffira d’effectuer les opérations suivantes : 

  • ouvrir le navigateur web Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre contextuelle qui s’affiche, cliquez sur Aide / Signaler un problème
La fenêtre d'envoie de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur
Fenêtre contextuelle de Google Chrome

Un changement de paradigme 

Si la fenêtre d’envoi de commentaires n’avait pas changée depuis de très nombreuses versions de ChromeOS, avec la version DEV 114.05715.0, des modifications ont été portées dans son contenu. 

La fenêtre d'envoie de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur
La nouvelle fenêtre d’envoi de commentaires

Comme on le constate, on ne demande plus à l’utilisateur de communiquer certaines informations. Plus d’URL, d’adresse électronique comme de capture d’écran et de titres des onglets ouverts. On oublie aussi les informations sur le système et l’application rencontrant un souci comme les statistiques. 

Toutes ces parties demandant des informations spécifiques sont remplacées par des propositions d’aide en ligne. En cliquant sur l’une d’elles, une nouvelle fenêtre du navigateur web Google Chrome s’ouvre pour afficher son contenu. Appelé Contenu d’aide populaire, elles pourraient être proposées suivant une analyse rapide des recherches précédentes effectué par chaque utilisateur. C’est ce qui me semble le plus logique, mais n’ayant pas eu l’occasion de tester avec un autre compte, cela reste au conditionnel.

Si tel changement a eu lieu, c’est selon moi dû à une non utilisation par les utilisateurs de cette partie de la fenêtre.  A moins que ChromeOS puisse envoyer toutes les informations de manière transparente. Google communiquera-t-il sur ce type d’opérations ? Pas sûr !

[winamaz single= »B0BDKHRGV6″ template= »horizontal »]

La fenêtre d’envoi de commentaires à Google apporte des informations pertinentes à l’utilisateur

Mais avez-vous été amené à utiliser cette fenêtre de commentaires pour envoyer des informations à Google ? Si c’est le cas, pour quelles applications ? Pour ma part, je dois avouer, que régulièrement j’ai fait parvenir aux développeurs de ChromeOS comme de Google Chrome, des rapports de bugs. Si jusqu’à présent, cela demandait une certaine démarche autant pour la rédaction que pour les informations complémentaires, à partir de maintenant cela ira plus vite. Cela incitera-t-il les utilisateurs à faire parvenir des rapports de bugs ? Il faut l’espérer !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.