Comme à chaque fois, c’est dans les petits détails que l’on voit qu’un système d’exploitation grandit. On a la preuve avec Chrome OS qui apporte à chaque nouvelle version une meilleure approche pour l’utilisateur. Ainsi, la fenêtre Partager propose plus de possibilités dans la communication. Comparaison à partir de la version stable et béta.

Tout est dans le détail 

Chrome OS est un chantier en perpétuel mouvement. Il y a quelques semaines, nous fêtions les dix ans de ce système d’exploitation en présentant les nouvelles avancées proposées avec la version 89 et déjà ce dernier continue d’avancer. J’en veux pour preuve les possibilités qu’il offre dans le partage des données. 

Nous avons vu ici même le partage de proximité en détaillant par la même toutes les possibilités dans la communication entre outils informatiques. Ce partage de données va plus loin, puisque d’un clic l’utilisateur peut choisir l’outil permettant d’envoyer le fichier, mais aussi le lire dans une application comme le modifier ou simplement le partager. Si avec la version stable Chrome OS ne proposait qu’un certain nombre d’outils de partage, avec la version 90.0.4430.51 (Build officiel) beta (64 bits), il affiche maintenant une liste supplémentaire.

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

Pour cette comparaison, nous utilisons l’application Fichiers et après avoir sélectionné un fichier, effectuons un clic droit sur ce dernier avec le bouton de la souris. Une fenêtre apparaît et cliquons sur Partager. La deuxième commande Partager qui est proposé renvoie sur le partage avec des personnes et des groupes permettant le travail collaboratif.

Pour ces deux comparaisons, il a été utilisé deux Chromebox avec le même compte Google, l’une étant en version stable et l’autre en version béta. 

La fenêtre Partager propose plus de possibilités

Fenêtre Partager avec la version stable 

Dans la version stable 89.0.4389.95 (Build officiel) (64 bits), en cliquant sur Partager la fenêtre suivante apparaît :

La fenêtre Partager propose plus de possibilités

En plus de l’icône Partager, on constate que les autres icônes concernent que des outils soit de lecture, soit de modification de fichier. Il s’agit bien sûr des applications qui sont installées sur le Chromebook. 

Fenêtre Partager avec la version béta

Avec la version 90.0.4430.51 (Build officiel) beta (64 bits) d’autres outils viennent s’ajouter en comparaison de la version stable dans une fenêtre qui se déplie ou se replie à partir de la première.

Fenêtre repliée.
La fenêtre Partager propose plus de possibilités
Fenêtre dépliée.

On trouve maintenant l’application Google Duo, mais aussi Twitter si on a un compte, mais aussi l’application Files sous Android si elle est installée comme toute autre application se trouvant sur le Chromebook.

La fenêtre Partager propose plus de possibilités

Ce rapide état des lieux de cette fonction permet de constater que Chrome OS évolue à chaque instant. Au risque de me répéter, c’est en dehors de Linux le seul système d’exploitation qui propose actuellement toutes les six semaines et bientôt toutes les quatre semaines des modifications au service de l’utilisateur. C’est un système en perpétuel mouvement offrant à chaque fois des outils innovants, mais aussi sécurisé et ce n’est que le début.

Que pensez-vous de cette amélioration dans l’ajout de la fenêtre Partager ? Google doit-il rajouter d’autres fonctions et lesquelles ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.