La fête de la musique accompagne aussi les Chromebook

Une fois par an, le 21 juin, jour du soltice d’été et en même temps la journée la plus longue de l’année, nous voilà nous français et quelques autres pays, autorisés à faire du bruit mais aussi en écouter. Quand je dis bruit, il s’agit bien sûr de sons musicaux. Tous les sons quelque soient leurs origines et leurs couleurs musicales, il est permis et même encouragé de tout entendre. Des sons mélodieux d’un menuet aux accords rageurs de musiques industrielles, la fête de la musique nous permet de tout écouter.

Un bout de trottoir ou dans une cour, tout emplacement est bon à celui qui désire se lancer avec pour seul accompagnement une boite à rythme ou le groupe de dix personnes qui donnera toute la nuit l’envie de danser. C’est la fête de la musique, alors autant en profiter.
Mais côté application que nous propose Google pour s’échauffer la rétine des oreilles en attendant ce soir ? A vrai dire et cela ne devra pas vous étonner, il n’existe qu’un seul espace pour écouter gratuitement de la musique. Il s’agit bien sûr de Youtube.

Comme l’indique si justement Wikipédia, YouTube [ˈjutub] ou [ jutyb] est un site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés. En 2018, chaque mois, YouTube compte plus d’1,9 milliard d’utilisateurs connectés.

Mais que nous offre musicalement Youtube ? Cet espace nous propose simplement d’écouter toutes les musiques quelque soit le genre, la langue et son origine. Il est ainsi possible d’écouter les hits japonais comme des chants brésiliens ou quelques vieux standards de rock. Tout est à écouter du meilleur au pire bien sûr. A l’utilisateur ensuite de faire son tamis sonore pour ne garder que le meilleur. En vous connectant avec votre compte Gmail, il est bien sûr possible de créer sa blibliothèque, comme de s’abonner à des chaînes, mais aussi indiquer si vous appréciez un contenu.

Quelques outils pour écouter de la musique avec Chrome Os

Tout d’abord et comme l’affirme à juste titre Nicolas, Chrome Os est le meilleur Os pour écouter de la musique. Pourquoi ? Tout simplement par l’intégration du codec FLAC dans le système d’exploitation permettant ainsi de lire toutes les sources sonores à ce format qui je rappelle, est supérieur au format Mp3.
Mais il ne s’agit pas d’avoir le Codec si en bout de chaîne il n’est pas possible de le lire. Avec le lecteur Salmon Player tout est permis surtout qu’il est habillé à la manière de Matérial Design.
Avec Youtube to MP3, vous allez pouvoir transformer une vidéo musicale en un fichier MP3, afin de l’avoir sur votre Chromebook, même en cas de non connexion à l’Internet.

On ne peut pas cloturer ce rapide tour d’horizon des applications sans bien sûr conseiller Youtube Music. Cette application à télécharger sur le Play Store va vous permettre d’écouter les sons en streaming. Se basant sur vos précédentes écoutes, il vous est proposé votre mix comme des clips. Je ne détaillerai pas ici toutes les possibilités offertes mais sachez qu’il s’agit de l’application à avoir.
Codecs, applications, Mp3, tout est parfait mais encore faut-il pouvoir écouter le son soit avec des casque filaires ou bluetooth ou par le biais d’enceintes. Avec cet article intitulé opportunement “ Tout pour la musique avec le Chromebook”, vous allez pouvoir faire votre marché musical. Notre coup de coeur va aux haut-parleurs Bluetooth légers et étanches en formes de canard plein de couleurs dont le jaune.

Signalons enfin deux distributeurs de musique ayant de plus en plus une place importante dans les distributeurs musicaux. Tout d’abord Apple Music accessible depuis maintenant quelques mois sur les Chromebook. Une révolution en soit quand on connait l’aversion de la firme à la pomme pour Chrome Os. Deuxième distributeur et non moindre avec Amazon Music qui je le rappele, offre un accès gratuit à ce service pendant un mois permettant ainsi d’écouter plus de cinquante millions de titres. Avec Google Play Musique, il ne sera pas dit que la musique ne s’offre pas à vous et comme je vous le rappelle il vous est permis de mettre en ligne vos musiques depuis le navigateur Chrome directement depuis un Chromebook .

Voilà, ce court article vous aura permis j’espère de découvrir quelques applications vous permettant d’avoir le bon son dans les oreilles et ce bien sûr avec votre Chromebook. Passez une bonne fête de la musique et si n’hésitez pas à venir nous raconter dans les commentaires, comment s’est passé musicalement cette journée.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :