Aujourd’hui, vous réalisez très certainement des photographies grâce à vos smartphones. Ces petits appareils que vous avez dans la poche peuvent être dégainés en quelques secondes pour immortaliser à tout jamais un élément, une scène ou une personne. Puisque vous comme moi ne sommes pas de grands photographes, il arrive trop souvent que notre cadrage ne soit pas bon, ou qu’un élément vienne perturber la lecture de la photo. Heureusement Google à utiliser toute la puissance de ces intelligence artificielle pour proposer une solution pour effacer ou masquer des éléments présents sur votre image. Cette technologie était pour l’heure uniquement réservée aux possesseurs de smartphone Pixel puis aux abonnés Google One. La gomme magique arrive sur ChromeOS et sur Chromebook.
Trucage et photographie, une vieille histoire
La date du 7 janvier 1839 est retenue comme la date de l’invention de la photographie. Sans est suivie de peu par ce qui est considéré comme le tout premier trucage photographique. En effet, en 1846, Calvert Richard Jones capture l’image d’un groupe de cinq moines capucins à Malte, puis décide d’effacer l’un d’entre eux afin d’atteindre une composition qu’il juge plus efficace.
Le trucage est alors réalisé à l’aide d’encre de Chine. Les années et décennies suivantes voient l’évolution des technologies et des supports photographiques favoriser l’invention et l’accumulation de trucages en tout genre. Les photomontages servent aussi bien la propagande politique que les arts plastiques et les journaux à scandale. Aujourd’hui, l’informatique vient rendre nos clichés plus lumineux, et adapte les modèles aux canons de beauté du siècle. Lorsque nous parlons trucage ou retouche de photographie, le premier nom qui nous vient en tête, n’est autre que Photoshop.
Autrefois réservée à des utilisateurs avertis, la retouche d’image est devenue plus accessible grâce, notamment, à l’intelligence artificielle. En un clic, il est possible de détourer un objet, voire de supprimer cet objet d’une photo.
Supprimer un objet d’une image sur Chromebook
Si vous avez accès à internet depuis votre ordinateur, alors vous n’aurez besoin d’aucune application locale car il existe quelques sites très intéressants. Je propose très souvent le site web Remove.bg qui permet en quelques clics et coups de pinceau, de supprimer l’arrière-plan d’une image.
Pour truquer une image et retirer un élément du décors ou une personne, il existe également CleanUp.pictures. C’est simple, sélectionnez grossièrement la zone à supprimer de l’image et cliquez sur le bouton Clear. En quelques secondes, l’élément sera remplacé par son arrière-plan. Cette solution vous permettra de retirer la vilaine poubelle qui traîne en fond d’une superbe image d’un superbe paysage au coucher du soleil.
Le Pixel, un smartphone pas comme les autres
Lorsque Google a relancé sa gamme de smartphones, le géant de la recherche en ligne a explicitement travaillé sur la photographie. Avec moins de capteurs photos que la concurrence, les Pixels sont capables de sortir une meilleure image. Tout cela est possible grâce à un algorithme de traitement post-production redoutable.
Google à tout misé sur l’intelligence artificielle pour une photographie d’exception. Ainsi, nous retrouvons des outils exclusifs, comme l’Anti-flou, le Flou d’arrière-plan, ou encore la gestion des couleurs spécifique. Mais, la fonction la plus étonnante des Pixel reste la gomme magique. À elle seule, elle permet de changer votre image en profondeur. En effet, elle permet de supprimer un élément d’une image automatiquement, ou à la sélection.
D’abord réservée à la gamme pixel de Google, la gomme magique est devenue progressivement disponible au possesseur de smartphone Samsung et aux abonnés Google one. Aujourd’hui cette fonctionnalité est même disponible sur nos Chromebook, et je vais vous montrer comment l’utiliser depuis votre ordinateur.
La gomme magique arrive sur ChromeOS
Avant de vous lancer tête baissée dans l’utilisation de la gomme magique, il faudra passer par quelques prérequis . Le premier est non des moindres, et de vous abonner à Google one.
Google one est le successeur de Google Drive qui vous donne accès à un espace de stockage plus grand mais également à quelques fonctionnalités supplémentaires. en fonction du forfait que vous sélectionnez vous pourrez bénéficier d’un VPN, et de plusieurs Terra d’espace de stockage. Dans tous les cas, la gomme magique vous sera offerte avec votre abonnement.
Une fois votre abonnement pris, il faudra installer l’application Android Google Photos sur votre Chromebook, car la gomme magique n’est pas encore disponible sur la PWA de Google Photos. À présent que tout est en place ouvrez Google photos puis accéder à la photo que vous souhaitez modifier.
Pour accéder à la gomme magique sur Google photos il faut:
- cliquez sur l’icône Modifier
- Sélectionnez Outils
- Enfin cliquez sur gomme magique.
La photo sera instantanément analysée par l’application pour vous proposer des éléments à supprimer. En cliquant sur le bouton OK, vous allez automatiquement supprimer les éléments sélectionnés. Si vous souhaitez en supprimer d’autres, entourer seulement l’élément à supprimer. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’être très précis dans la sélection l’intelligence artificielle fera automatiquement la recherche de l’élément à supprimer dans votre sélection.
Gomme magique pour tous
Pour certains, supprimer un élément d’une image est inconcevable pour d’autres, elles permettent de la magnifier. Dans tous les cas, le travail fait sur la gomme magique de Google est assez étonnant ! En exécutant cette option, Google suggère instantanément des éléments à retirer en les détourant, c’est simple et réellement magique.
Mais cela va encore plus loin qu’uniquement une gomme. En effet, Google ajoute l’option camouflage qui ne supprime pas un élément mais qui le rend moins visible à l’écran en le recolorisant de façon à ce qu’il soit fondu dans le décor. Imaginez une personne avec un t-shirt rouge flashy au beau milieu d’une forêt bien verte, l’option de camouflage va changer la couleur de son t-shirt pour que l’ensemble soit parfait.
Encore une fois, cette fonctionnalité est disponible sur Chrome OS et nos Chromebook. Je vous invite à la tester directement depuis votre application et à faire votre retour dans les commentaires de cet article pour me dire ce que vous en pensez.