Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment la Mongolie, pays d’Asie du Nord comptant plus de 3,2 millions d’habitants selon une estimation de 2023, s’est engagée dans une transformation numérique de son système éducatif. C’est au travers du plan Vision 2050 que nous apprenons que la Mongolie mise sur Google et les Chromebooks pour connecter ses écoles.   

Un partenariat entre la Mongolie et Google

Dans le cadre de son initiative Vision 2050 visant à offrir une connectivité universelle, le gouvernement mongol souhaite adopter les technologies numériques dans l’enseignement. C’est pourquoi la Mongolie et Google ont annoncé le début août 2023 à Washington DC. L’annonce est faite lors de la visite diplomatique du Premier Ministre mongol, un partenariat ambitieux pour fournir à chaque élève et enseignant un accès aux outils d’apprentissage en ligne.

Ce partenariat débute par la distribution par Google et le gouvernement de 20 000 Chromebooks dans les écoles mongoles. L’objectif final est de doter tous les élèves et professeurs du pays de ces ordinateurs portables basés sur le système d’exploitation ChromeOS de Google.

Vous le savez, les Chromebooks sont des appareils partageables, sécurisés et offrant des fonctionnalités d’accessibilité importantes. Ainsi les “Dys” ou tout autre type de handicap, peuvent utiliser cet outil pour suivre un parcours scolaire plus facilement. Évidemment, ils permettent d’accéder simplement aux services éducatifs de Google tels que Google Classroom ou Google Workspace for Education.

Déploiement de ChromeOS Flex

En parallèle, la solution ChromeOS Flex sera déployée pour moderniser les ordinateurs existants dans les établissements scolaires mongols. Elle remplace les systèmes obsolètes tels que macOS ou Windows par la plateforme ChromeOS. Cela sera donc des dizaines de milliers de machines qui retrouveront un second souffle.

Grâce au portage de ChromeOS sur d’anciennes machines, le parc informatique mogols retrouvera une seconde jeunesse sans investissement coûteux. Ainsi chaque élève pourra travailler sur du matériel informatique fluide, rapide et sécurisé. 

Formation des enseignants

Google s’engage également à former les enseignants mongols aux outils numériques. Le géant de Mountain View sort l’artirille lourde, c’est pas moins de :

  • 10 000 certifications de niveau 1 et 2 qui seront délivrées aux éducateurs. Les premiers pourront ensuite former leurs collègues.
  • 1 000 bourses qui seront proposées pour obtenir des certificats professionnels Google sans diplôme requis (cybersécurité, marketing digital, etc) .

Avec autant de moyens, Google et la Mongolie vont pouvoir faire grandir le corps enseignant qui à son tour pourra correctement former les élèves. 

Un projet ambitieux et prometteur

Ce partenariat inédit entre la Mongolie et Google illustre la volonté de certains pays d’adopter rapidement les technologies numériques dans l’éducation, malgré les défis inhérents d’un pays vaste et faiblement peuplé.

Il sera intéressant de suivre la mise en œuvre de ce projet ambitieux dans les mois et années à venir. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet article. Je vous invite également à le partager largement sur les réseaux sociaux pour informer le plus grand nombre de ce projet éducatif prometteur !

Shares:
2 Comments
  • Bernard THIRY
    Bernard THIRY
    24 août 2023 at 8 h 56 min

    Voila un plan efficace et ambitieux mais aussi economique pourqoi en France on ne serait pas capable de faire la meme chose quelle belle economie à la clé et aussi quel beau projet federateur Je crois que l’education nationale serait beaucoup plus efficace

    Reply
    • Nicolas
      25 août 2023 at 8 h 10 min

      Je pense que cela va être compliqué avec la « France » très réfractaire à Google, mais cela serait véritablement une belle avancée pour les écoles et les enseignants .. mais ça vient petit à petit

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.