Il y a quelques jours, me trouvant en pleine forêt dans le Sud-Ouest de la France, j’ai pu suivre en direct le dernier Ckb-Show. Si vous employez comme moi un Chromebook, si je vous dis partage de connexion, vous saurez exactement de quoi je parle. J’ai ainsi pu visionner le live sur un IdeaPad Duet de Lenovo qui me suit dans mes déplacements et cela sans souci. Il m’aura suffit préalablement de créer un réseau Wifi, relier la tablette et puis c’est tout. Et tout cela en quelques secondes.
Mais aujourd’hui, nous ne nous intéresserons pas au Chromebook. Notre intérêt sera porté sur le smartphone Pixel de Google. Il fait en effet fait l’objet d’une campagne de publicité un peu à l’image de celle qui fut appelée en son temps Get a Mac. Mais ici nous avons un smartphone Pixel échangeant avec un ….iPhone d’Apple. Pas d’acteurs comme la campagne de l’époque, mais plutôt les produits qui sont animés dans différents décors. Cet hommage aux pub Mac vs PC par la firme de Mountain View montre en tout cas que celles -ci, près de vingt ans après, sont toujours d’actualité. Enfin presque, mais ici on peut dire « Get a Google”. 

C’était hier, enfin presque !

Entre 2006 et 2009, Apple a fait la promotion de ses ordinateurs par le biais d’une série de publicités assez particulière. Le Mac et le PC étaient représentés par deux acteurs. Le premier avait toujours une tenue dite cool tandis que le second alternait avec costume, blouse, rencontrant toujours des soucis dans sa vie d’ordinateur. Cette série de scénettes d’environ 30 secondes a pris pour nom Get a Mac. 

Une campagne de pub pour deux produits

Les deux produits qui sont des Imac G5 et Macbook étaient considérés comme des ordinateurs révolutionnaire. Le premier intégrait dans la structure de son écran une caméra muni d’un microphone, un disque dur avec haut parleur et ne demandait qu’une prise électrique pour fonctionner. Si ajoutait un clavier plus une souris. Il avait surtout comme particularité d’être un écran plat, d’une certaine épaisseur c’est vrai mais quand même un écran plat.

Pour le second, il s’agissait d’un portable au format 13 pouces  avec la encore caméra et microphone, disque dur et haut parleur. Bien sûr ces deux produits pouvaient communiquer soit par le Wifi soit par une prise RJ45. Le prix n’étant pas donné, j’ai dû à chaque fois faire les yeux doux à mon banquier pour les acquérir. De ceux-ci, il reste cette campagne de publicité qui je dois l’avouer à beaucoup marqué. 

Google reprend le même principe

Aujourd’hui, en 2023 Google reprend le même principe dans les scénettes qu’elle a mis en ligne depuis maintenant plus de deux mois.  On y voit à chaque fois les qualités du smartphone Pixels mis en avant avec en contrepartie certains défauts de l’iPhone. Ne suivant plus l’actualité des smartphones de la marque à la Pomme je ne peux pas vous préciser sa numérotation. En tout cas, la simplicité d’emploi de jour comme de nuit, la capacité de sa batterie ainsi que ses applications ludiques sont à chaque fois présentées sous le meilleur jour. 

Les photos légendaires du Pixel

Même si pour le Pixel, l’iPhone est légendaire, ce dernier reconnaît qu’il n’est pas aussi perfectionné que le Pixel concernant la prise de vues. Bien sûr le produit de Google est très modeste sur ses capacités, tandis que le produit pommé semble ne pas comprendre comment arriver à une telle perfection. Et puis, s’est pour lui, la panne. Plus de batterie. Vite un câble…..

Les capacités de la vision nocturne du Pixel

Le smartphone de Google est bien connu pour ses capacités d’astro photographie, mais également la possibilité de reconnaître les différentes étoiles et constellations qui habillent  les nuits. Concernant l’iPhone, je vous laisse découvrir comment il photographie les nuits étoilées. C’est plus un message pour les aliens qu’autre chose. Espérons que ceux-ci ne vont pas considérer cela comme une déclaration de guerre des terriens.

Le Pixel ne craint pas les hackers et autres virus

Pour celles et ceux ayant le Pixel 7 ou Pixel 7 Pro, le VPN de Google est intégré directement dans le smartphone. Si vous utilisez des smartphones aux numérotations précédentes, il suffit de prendre un abonnement à Google One, pour avoir le même type de protection. Alors que reste-t-il à l’iPhone pour se protéger quand il se connecte au Wifi d’un lieu public ? Le mode avion, ce qui vous le reconnaissez, ne lui donne pas la possibilité de communiquer. Dommage !

Le chargement sans contact du Pixel est universel 

Imaginez une plage de sable chaud, sous le soleil des tropiques. Le cri des mouettes, un parasol, le smartphone Pixel est la, mais… ou est le smartphone iPhone ? Oups, il n’a plus de charge dans sa batterie. Il ne se noie pas, simplement, il semble mort. Il suffit au Pixel comme le maître nageur de lui faire une sorte de bouche à bouche en s’allongeant sur l’iPhone pour le ramener à la vie. Ce dernier ne comprend pas de retrouver le Pixel allongé sur lui. Et pourtant….

Le Pixel devient très grand

Le smartphone Google Pixel Fold est grand, très grand. Il devient une porte sur de nouveaux espaces. En les découvrant, l’iPhone tombe dans les pommes (oui je sais c’est facile) qui se demande à son réveil en quelle année nous sommes. 

Google vs iPhone créé des réactions 

Et l’on retrouve nos deux smartphones pour répondre aux questions des consommateurs. Un dialogue ou il s’agit plus de conseiller aux utilisateurs de s’abonner à cette chaîne

Le Pixel traduit toutes les langues, alors que l’iPhone…

Il semble bien facile au Pixel de parler comme de traduire plusieurs centaines de langues. Il paraît bien difficile à l’iPhone de verbaliser ne serait-ce que quelques expressions. Pourtant le terme semble bien facile à interpréter, mais pas pour lui. 

Et pour la bande son ?

Tout au long de cette série de publicités, vous avez pu entendre le morceau Guerilla interprété par Remi Wolf. Comme nous ne sommes pas avares, voici la vidéo du clip musical de cette chanson. 

Get a Google

En regardant ces vidéos on constate que le PC n’est plus d’actualités. Comme si sa disparition était annoncée à plus ou moins long terme.  Ce n’est plus ce dernier qui sera demain sur le devant de la scène, mais les systèmes d’exploitations des mobiles. Ils ont déjà avec ChromeOS la possibilité de se lancer en étant sur le smartphone à partir de l’ordinateur. Les OS comme ceux de Windows ou de MacOS sont-ils amenés à disparaître ? Non ! Plutôt à devenir des systèmes annexes ou périphériques comme on pu l’être ceux des mobiles à leurs apparitions. Ils assureront une gestion des réseaux, mais en ayant comme pilote l’OS des mobiles, qui va à mon avis prendre une place prépondérante sur toutes les architectures des réseaux et autres. Utopique ? Pas si sûr !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.