Wave
bul

24 juin 2021 par

La numérisation multipages arrive sur Chrome OS

La prise en charge des scanners par Chrome OS est très récente. C’est fin 2020 que l’application pour numériser à fait son arrivée sur nos Chromebook. Pour le moment nous sommes sur une application basique ! Cela va changer un peu, car la numérisation multipages arrive sur Chrome OS. 

Comment numériser sur Chrome OS ?

Cette question met très souvent posé ! La solution la plus simple est de connecter en USB son scanner sur le Chromebook. Si ce dernier est reconnu, nous pouvons lancer l’application “Rechercher”. Le second cas est lorsque notre scanner n’est pas reconnu par Chrome Os, la solution est de passer par le logiciel VueScan disponible sur Linux. Personnellement, j’utilise très souvent une troisième voie. Depuis mon smartphone Pixel 4A je lance drive et j’utilise la fonction scanner qui numérise plusieurs documents pour les stocker sur mon Drive. 

Il existe également une alternative à la fonction scanner native aux Chromebook, elle nous est proposée par François Beaufort et est disponible gratuitement sur le Chrome Web Store.

Toutes ses solutions sont très bien, mais elles souffrent d’un seul défaut. Hormis la solution avec mon smartphone, elles ne permettent pas de faire de la numérisation multipages.

La numérisation multipages arrive sur Chrome OS

La semaine dernière, le site ChromeStory à dénicher un nouveau drapeau dans le Chrome Gerrit concernant une fonctionnalité à venir pour la numérisation sur l’os PC de Google. Dans un avenir très proche il sera possible de numériser un document, depuis un scanner relié à un Chromebook, sur plusieurs pages. Le flags déniché ne souffre d’aucune ambiguïté :

Activer la numérisation de plusieurs pages dans l’application Scan : permet de créer un seul fichier PDF à partir de plusieurs numérisations à plat.

Ce que j’ai pu en lire ! Une fois la fonction déployée, nous pourrons numériser plusieurs pages consécutivement via un scanner à plat et de les assembler en un seul PDF. Ceux qui connaissent Google Drive pour Android remarqueront qu’il s’agit d’une caractéristique importante de l’outil d’analyse ODT de l’application. 

Je suis très heureux de voir arrivé cette fonctionnalité sur mon Chromebook. Je scanne régulièrement des contrats, avenants de plusieurs pages. J’avoue que devoir passer par mon smartphone n’est pas la meilleure des solutions, même si Google Drive le fait parfaitement 

Un pas de plus dans la marche vers la conquête du monde

Chrome OS s’améliore tous les jours et c’est une bonne nouvelle. Pourtant aujourd’hui, même si je suis heureux de cette évolution, je ne saute pas de joie. En effet, la gestion de l’imprimante et des scanners sont pour moi le minimum vital pour qu’un système d’exploitation soit considéré comme tel. Alors oui, c’est bien ! C’est encore discutable, car si de plus en plus des Devices sont pris en charge, certains scanners ou imprimantes ne fonctionnent pas avec Chrome OS. Je suis certain que Google prend à cœur de rendre fonctionnel tous nos appareils, car sans cela, cet OS risque de ne pas trouver le succès qui lui est dû. 

Avez-vous réussi à utiliser votre scanner depuis votre Chromebook ? La numérisation multipages vous donne un peu plus le sourire ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "La numérisation multipages arrive sur Chrome OS"

  1. Bonjour,
    J’utilise une CANON MG7550 et au téléchargé l’appli CANON sur mon GalaxyNote9. Tout est bien pensé et fonctionne parfaitement. Je peux faire du multipages et surtout choisir mon format final pdf ou jpeg.
    J’utilise souvent JPEG car après je transfere les documents image dans mon dossier photo du téléphone et je peux les consulter immédiatement quand je suis loin de chez moi et zoomer facilement.

  2. Bonjour,
    Alors oui, la gestion des imprimantes et scanners est un vrai point noir ! (ainsi que le bluetooth qui n’est pas top niveau) C’est très handicapant et il faut avoir vraiment beaucoup d’amour pour Chromebook pour lui pardonner malgré tout (ce qui est mon cas, je préfère encore bidouiller pour imprimer que de retourner sur Windows et me gaver son usine à gaz et ses mises à jour intempestives )

    J’ai une imprimante HP, que j’ai pu connecter sans souci à mon Chromebook en wifi mais dont la fonction scanner n’est pas reconnue.
    Peu importe, j’effectue mes scan en utilisant la commande “pages supplémentaires” sur l’écran de mon imprimante puis je m’envoie le fichier PDF sur mon adresse mail que j’ai programmée sur l’imprimante. Ce n’est pas bien compliqué ensuite d’ouvrir mon mail et de télécharger le doc sur mon drive.
    Je pousse même la flemme jusqu’à transférer directement mon mail au destinataire du document le cas échéant (je pourrais même rentrer son email dans l’imprimante et lui envoyer directement dès la numérisation mais ce n’est pas si pratique de rentrer une adresse et de plus je n’ai pas trop le contrôle sur ce que j’envoie)

    1. Bonjour, Les imprimantes multifonction sont de plus en plus complètes et presque autonome. Comme tu le dis fort bien, elles embarquent tous les outils en interne. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que Google ne force pas le pas sur la mise en place de ces fonctions sur Chrome OS ! Pour avoir essayé pas mal d’imprimante avec mes chromebook, la marque qui fonctionne le mieux est sans conteste HP. Son application est vraiment bien faite et très intuitive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :