SCANNER DES DOCUMENTS SUR CHROME OS ET CHROMEBOOK

Chrome OS vous permet enfin de scanner des documents directement depuis votre Chromebook.

scanner sur chrome os

 

Lors de la dernière mise à jour de Chrome OS  la version 41, Google a déployé, entre autre chose, le support de scanner. Bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Chromebook !

C’est encore une fois le ténor de Chrome OS, François Beaufort, qui nous explique tout :

Avec l’apparition de Lorgnette sur le canal BETA , les chromebook sont désormais dans la capacité de prendre en charge tous les scanners compatibles avec  le protocole SANE ou Scanner Access Now Easy qui n’est autre qu’une interface de gestion de scanner multi-marque, essentiellement pour Unix et Linux, mais aussi pour Mac OS X et Windows.

Comme vous l’aurez compris pour le moment tous les utilisateurs ne peuvent pas avoir accès à Lorgnette , il faut en un premier temps changer le canal de distribution de votre Chromebook et passer sur le canal BETA, puis il vous faudra télécharger l’application Scan sur le Chrome Web Store en cliquant sur le bouton ci-dessous :

ApplicationScan

Une fois Scan installé, vous constaterez dans l’explorateur de fichiers une nouvelle insertion dans la partie gauche de « files » qui n’est autre qu’un dossier nommé « Documents Scan »  où tous les papiers scannés seront stockés.

Pour l’utiliser c’est simple !

  • La première chose à faire est de vérifier que votre scanner est compatible SANE  via la page officielle,
  • Si votre scanner est compatible alors branchez le au port USB de votre Chromebook.
  • Enfin lancer l’application Scan précédemment téléchargée
  • Donnez un nom au document que vous allez scanner puis cliquez sur Scan

utiliser scan

  • Votre document se retrouvera dans le dossier « Documents Scan » .

Le plus de cette application est qu’il vous est demandé avant tout chose de nommer le document scanner, un gain de temps pour le stockage et les recherches à venir de votre document.

Comme nous l’avons vu, tous les scanners ne sont pas encore compatibles SANE alors que ce protocole existe déjà depuis des années, mais il restait assez confidentiel car dédié principalement aux utilisateurs de Linux, espérons qu’avec l’arrivée du géant Google dans le monde des OS, les constructeurs se remettent en cause et nous offrent tous des imprimantes et scanners compatibles rapidement .

Avez-vous pu essayé cette nouvelle fonctionnalité? Donnez-moi votre ressenti, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source:  Wikipédia, SANEFrançois Beaufort

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

10 comments

  1. Llav Reply
    Bonjour Nicolas,
    Je profite pour revenir sur ce post datant de février 2015. Je n’ai pas trouvé d’application vraiment nouvelle et suffisante pour scanner.
    L’application scan (que j’ai téléchatgé) ne permet de scanner qu’une seule page à la fois et dans un format png (si je ne me trompe pas).
    Pourrais tu refaire un point sur les méthodes, appli disponibles et complétes.
    Mon scan est une epson xp-625. mon chromebook acer r11
  2. brousse.ouillisse Reply
    Hé bien, moi, j’ai résolu tous mes problèmes avec Crouton…

    Le chromebook c’est bien à la maison, pour faire du surf rapide (incroyable processeur Celeron dual core 2970 aussi rapide pour internet que mon Core i5 sur Win8.1) sur mon c720p (200euros en expo chez Darty, trop bonne affaire!), sans choper de virus, avec le support flash, etc. La révolution Chromebook: no souci !

    Mais pour la productivité, pardon, c’est un peu court. D’autant que même si j’ai la fibre à la maison, très très rapide, je préfère les applications offline (pour travailler dans l’avion, par exemple) aux applis en ligne. Il faut voir LibreOffice se charger à la vitesse grand V et ouvrir nativement mes fichiers pros MS Office 2010 !

    Bref, je voulais plus de fonctionnalités, alors, j’ai installé Crouton (pas trop difficile) avec Ubuntu, que j’ai ensuite customisé grâce à des tutos en ligne, afin de pouvoir imprimer et scanner (grâce à mon Canon Pixma avec chargeur de document). J’ai aussi installé Skype (plus commun qu’Handout autour de moi), VLC (pour tout lire), Firefox (avec toutes les extensions qui vont bien: noscript, adblock plus, ghostery, https everywhere), histoire de surfer plus anonymement.

    Et je bascule de l’un à l’autre (CTRL+T). Par contre, pas en mode fenêtré, quand j’ai voulu suivre les instructions de F.Beaufort, j’ai tout crashé. Heureusement, j’avais une sauvegarde 🙂 mais il m’a fallu plusieurs heures pour tout réinstaller.

    C’est marrant, en lisant les derniers posts, j’apprends que tout cela deviendra nativement possible (skype, vlc, scanner). Mais je ne crois pas que Google rendra l’impression plus facile. Pourquoi ? pour voir tout ce qu’on imprime, pardi ! Toutes ces lettres personnelles qui en disent long sur vous, etc.

    SINON, merci pour ton nouveau format de commentaires, je lis tes articles depuis plusieurs mois et j’ai souvent voulu participer, mais il fallait s’inscrire…

    • Nicolas Post authorReply
      Merci pour ce retour !

      J’utilise régulièrement Google Doc, sheet …or ligne sans aucun problème, mais je comprends la frustration que tu as ressenti .. crouton reste une solutions très efficace et très intéressante.

      Google travail sur le portage des applications Android et devrait accroître très rapidement les capacités de nos Chromebook. pour l’impression j’ose croire que ce n’est pas une histoire de flicage mais bon …

      De rien pour les commentaires, suite à vos retours il m’a semblé important d’ouvrir les comm

  3. Licha Reply
    Vous pensez que ce sera possible un jour d’imprimer directement en filaire USB depuis le chromebook ? Je suis entrain de tester le scan, je vous donne mon retour dès que j’ai fini.
    • Nicolas Post authorReply
      j’espère que les imprimantes seront bientôt fonctionnelles directement sur Chromebook .. Mais je n’ai pas de précision sur la date .. Tien nous informer sur ton test de scanner .. Merci d’avance .
    • Carman Reply
      oui, c’est pas top de devoir passer par le Google Print Cloud, il faut obligatoirement un PC sous windows si on a pas d’imprimante wifi :/
    • Brousse.ouillisse Reply
      De plus en plus d’imprimantes sont certifiées Google Cloud, j’ai pu le constater en magasin, dès qu’elles sont wifi, à partir du milieu de gamme, elles ont le logo.
      Non, comme je l’ai déjà écrit, Google a créé (comme à son habitude), un service bien pensé, gratuit, mais qui lui sert avant tout à capturer des informations pour profiler les gens. Tout ce qui est imprimé passe au crible de la reconnaissance de caractères Google.
      Il faut bien comprendre, les données qui nous concernent sont d’une valeur inestimable dans un contexte de Big Data. Je suis sûr que Google (tout comme Facebook) peut de prévoir les résultats d’une élection et le vote des personnes en lisant leurs mails, leurs posts, etc. ou encore anticiper des faits sociaux à grande échelle. (Facebook essaye même de manipuler les gens en orientant les posts sur leur fil d’infos, le pompom de la manipulation!). Il en sait plus sur vous que votre copine… notamment vos vrais gouts intimes et ce que vous regardez le soir après 23 heures, petits coquins…
      Si j’étais un chef d’état, peut-être que je ferai appel à Google pour mieux connaitre mes électeurs… Car n’oublions pas que Google aime bien tout géocaliser, aussi. Savoir qui vote quoi et où, c’est intéressant. Savoir ce que les gens voteraient, c’est mieux. Et à l’inverse des sondages, ou les gens peuvent dire n’importe quoi, leurs conversations personnelles sont sinceres.
      A travers son Big Data, avec ses ordinateurs quantiques (nouvelle génération), Google peut aussi capter (avant même que ce soit public) des innovations, des tendances, etc. et vendre ses informations ou se les garder pour innover dans son coin et essayer de conserver son avance en services digitaux. Sky is the limit !
      Finis, les grands champs du middle-west, Google l’American Farmer vient faire sa récolte en Europe et c’est nous qu’il exploite! Au détriment de notre économie, malheureusement (il détient toutes les clés du marketing publicitaire sur internet) et de nos entreprises.
    • Vanille Angeles Reply
      Alors ce scan..
      Qu’est-ce que ça a donné ?
      Pour moi une imprimante Wi-Fi qui communique avec les logiciels de scan des machines du réseau (win10, ChromeOS, Android et MacOS ) serait l’idéal.
      Un conseil sur un modèle pas trop cher? Je viserai bien une Puma mg5650 mais rien ne m’assure que ça correspond exactement à mon besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *