L’académie française offre un dictionnaire en ligne disponible sur Chrome et Chromebook.

Habituellement je vous propose un article en lien direct avec Chrome, ChromeOS ou Google, mais aujourd’hui, il n’en sera rien. Je vais plutôt vous proposer quelques outils très utiles lors de la rédaction d’un mail ou un article depuis notre Chromebook. Je veux bien sûr parler des correcteurs orthographiques et autres outils permettant d’envoyer un texte correctement écrit et orthographié.

Les extensions Chrome pour améliorer ses textes

Lors de la rédaction d’un article, le plus important est d’éviter les répétitions de mots, mais lorsque nous traitons un sujet, certains peuvent revenir régulièrement. La solution pour éviter une telle lourdeur est d’utiliser des synonymes, mais il n’est pas chose simple que de trouver le bon terme ou la bonne tournure. Pourtant l’Internet est une véritable mine d’or pour améliorer son vocabulaire ou son phrasé.

Sur Chrome il existe une extension appelée simplement Synonyme du mot qui permet de saisir un mot dans l’omnibar de Chrome et qui va automatiquement vous lister les synonymes mais également les antonymes ainsi que la définition.

Cette extension va afficher les synonymes par bouton dans la barre d’outils, ou avec un clic droit ou encore par la sélection à la souris de mots sur n’importe quelle page.

L’extension ajoute à Chrome

  • bouton sur la barre d’outils qui permet de rechercher et de voir des synonymes.
  • raccourci dans le menu contextuel (sélectionnez un mot et cliquez avec le bouton droit) qui ouvre synonyme-du-mot
  • icône ou panneau de résultats avec synonymes sur la sélection de terme. Il suffit de sélectionner n’importe quel mot sur n’importe quelle page et vous avez vos synonymes directement.

Lors de la rédaction d’un article il peut aussi se poser la question de la conjugaison d’un verbe. En effet le doute peut parfois s’installer sur par exemple la conjonction de subordination. La solution vient encore une fois d’une extension Chrome très bien réalisée. Le Conjugueur – Conjugaison française vérifie la conjugaison d’un verbe grâce au site Le conjugueur français.

L’extension Chrome permet également de :

  • Vérifier l’orthographe d’un mot
  • Rechercher l’infinitif d’un verbe conjugué
  • Rechercher un verbe à partir d’un modèle (Ex: imp*)
  • Convertir un nombre en toutes lettres
  • Conjuguer un verbe non présent dans le dictionnaire (Ex : Twitter, poker, …)
  • Conjuguer au féminin ou à la forme négative

Ma dernière extension me permet de vérifier l’orthographe d’un mot. Faut-il écrire appeler ou apeler, écrire pharaon ou faraon ? La langue française est remplie de subtilités pouvant nous interoger, sans être intérroger alors que nous nous sommes interrogés. En fonction de l’origine du mot et de son étymologie son orthographe varie et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Avec l’extension Chrome Google Dictionary (by Google), il suffit de taper dans le champ de saisie le mot comme vous l’imaginez et Google utilisera son algorithme pour vous trouver immédiatement la bonne orthographe. C’est magique et très intuitif.

Vous pouvez aussi double-cliquer sur un mot pour afficher sa définition dans une petite bulle contextuelle.

  • Affichez la définition complète de tout mot ou expression à l’aide du dictionnaire de la barre d’outils.
  • Stockez une histoire de mots que vous avez recherchés, afin que vous puissiez les pratiquer plus tard.
Google Tone
Google Tone
Développeur: google.com
Prix: Gratuit

Des sites web au secours des auteurs

Comme expliqué plus haut, de nombreuses extensions vont récolter les informations nécessaires sur des sites web pour nous proposer un résultat pertinent. Alors plutôt que de passer par des extensions et alourdir notre navigateur web préféré, il peut être judicieux de nous rendre directement sur le site en question. Vous pouvez ainsi utiliser les sites comme leconjugueur.lefigaro.fr ou synonyme-du-mot.com. Mais je tenais à vous parler d’un très belle initiative de l’académie française proposant un dictionnaire fort bien construit et très réactif.

Le nouveau portail numérique de l’Académie va ravir tout type de public en donnant l’accès à la 9e édition et à la 8e édition du dictionnaire. Mieux encore, nous aurons droit d’ici la fin de l’année au sept éditions précédentes. Ce nouveau portail numérique est magnifiquement bien conçu, fluide, épuré et hyper intuitif. L’académie française est enfin sortie de ses livres poussiéreux pour sauter dans le 21ème siècle.

La page web du dictionnaire est vraiment facile d’accès on y trouvera :

  • La définition du mot recherché en fonction l’édition
  • La conjugaison du mot s’il en existe une
  • Le visionnage par ordre alphabétique de tous les mots
  • Il est possible de faire une recherche en filtrant par “mot commençant par..” ou par “ mot proche.

Le seul reproche que je pourrais faire est de ne pas proposer une extension Chrome permettant d’accéder à ses données partout et tout le temps.

Application Dictionnaire de l'académie Française
Application Dictionnaire de l’académie Française

Google offre aussi des outils de corrections orthographiques et un dictionnaire

Je vous avais promis de ne pas parler de Google dans cet article, mais que voulez-vous, chassez le naturel, il revient au galop ! Le géant de la recherche en ligne offre de nombreuses solutions d’aide à la rédaction. Sur Google Docs (le pendant de Word) la firme d’Alphabet a intégré un correcteur orthographique que vous pouvez activer avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+X.

Mais Google propose également  un dictionnaire directement dans DOCS. À l’aide d’un clic droit sur le mot recherché vous pourrez retrouver une l’orthographe d’un mot, sa définition, ainsi que son genre mais également un synonyme, vous pouvez aussi y accéder via le raccourcis clavier : Ctrl+Maj+Y

Évidemment cet article n’est pas exhaustif et il existe sûrement de nombreuses autres solutions pour aider dans la rédaction d’un post, d’une lettre ou d’un mail. D’ailleurs n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de « L’académie française offre un dictionnaire en ligne disponible sur Chrome et Chromebook. »

  1. Merci pour cet article. Si les correcteurs orthographiques sont nombreux les correcteurs grammaticaux le sont beaucoup moins. Par ailleurs tous les correcteurs cités sont gratuits mais en version limitée à un certain nombre de caractères.
    Il existe toutefois une exception : Grammalecte : conjugueur, lexicographe, formateur de texte, et dictionnaires orthographiques. Entièrement gratuit, pas de limitation en nombre de caractères. Il existe également une extension Chrome et une extension Firefox ( donc utilisable sur la version mobile de Firefox) Ce n’est pas le plus convivial mais c’est certainement le plus complet et le seul vraiment gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.