Il est de ces moments où vous n’avez pas envie de vous installer derrière votre écran pour écrire ne serait-ce que le résumé de la semaine. Et pourtant, en vous poussant un peu et en occupant votre temps de manière serrée, vous arrivez à conjuguer…. cuisine et écriture.

Et oui que voulez-vous, la cuisine me passionne au même titre que tout ce qui fonctionne sous Chrome OS. La faute à qui ? Pour la techno, à Nicolas qui m’a injecté au gré de nos discussions le virus de ces drôles de machines qui ne volent pas mais font plus encore. Pour le plaisir de la bouche, il s’agit plus d’une histoire lointaine m’ayant emmené loin d’ici pour travailler derrière des pianos à charbon. De cette période je garde le goût des produits basiques que j’aime élaborer. Il pourra s’agir d’un bon pot au feu, d’une forêt noire, de clafoutis à tout et rien, de cakes sucrés/salés et pleins d’autres choses mais aussi de pain, cakes et brioches.
Justement pour ce qui concerne le pain, c’est les doigts encore pleins de farine que j’écris ce résumé de la semaine. Un pain qui cuit dans le four dans une cocotte en fonte, composé de farine complète, eau, sel et levure. Tout simplement. Un pain à manger en ayant coupé grossièrement une grosse tranche, apprécié avec un bon plat comme … un bœuf bourguignon, surtout pour saucer bien sûr, ou simplement en beurrant une tranche et tartinant dessus du miel d’acacias. Un délice, je vous dit.

Pain maison

Avant que vous me demandiez la recette dans les commentaires, voici comment je procède pour faire mon pain :

  • dans un plat assez creux verser 400 gr de farine bio semi-complète et 200 gr de farine bio complète
  • ajouter 400 cl d’eau à température ambiante
  • une pincée de sel marin et 3/4 d’une cuillerée à café de levure chimique .

Mélanger le tout grossièrement avec une spatule en bois. Couvrir d’un film étirable et laisser reposer huit heures à température ambiante.
Sortir la pâte qui doit avoir gonflé en vous aidant de vos mains farinées et la verser sur un papier sulfurisé fariné. La pétrire plusieurs fois et en faire une boule. La recouvrir d’un torchon propre et patienter une heure de nouveau.
Prendre une cocotte en fonte avec couvercle pouvant contenir votre pain. L’enfourner dans le four éteint et régler celui-ci à 210° avec chaleur non tournante. Patienter un bon quart d’heure permettant ainsi que l’intérieur du récipient soit très chaud.
Avec une lame de rasoir, couper le dessus de la pâte et le saupoudrer si vous le désirez de graines et autres si vous aimez. Sortir la cocotte, enlever le couvercle, poser dans le récipient la pâte avec le papier sulfurisé dessous. Remettre le couvercle et enfourner pendant 30 minutes. Ouvrir le four, enlever le couvercle et laisser encore pendant trente minutes. Le laps de temps passé, sortir la cocotte, vous aider avec le papier sulfurisé pour enlever le pain et le poser sur une grille, permettant ainsi qu’il ne condense pas dessous.
Quand il est refroidi, couper une tranche et apprécier en la mangeant tout simplement.
Comme le four est chaud, j’en profite à chaque fois pour faire des brioches et autres petites « cochonneries » trop bonnes, comme dit une amie !! La preuve….

Si vous aussi, vous faites votre pain, n’hésitez pas à venir nous expliquer votre recette. Oui, je sais, un site technologique parlant de recettes de pain, ce n’est pas courant, mais justement que voulez-vous mychromebook.fr n’a jamais été dans le moule….

Sinon, toute cette semaine, ce n’était pas petits fours et compagnie à la rédaction, mais plutôt bonne bouffe technologique, débordant de partout. Il est certain que si ce n’était pas le cas, vous ne seriez pas de plus en plus nombreux à venir nous lire.

Découverte et utilisation d’une Chromebox 2 d’Asus. Cela vous cause ? Pas trop goûteux me direz-vous ? Alors c’est le moment de lire cet article toujours aussi bien illustré par Bul, qui je signale a une adresse Instagram. A vous de la trouver dans les dessins de la semaine.

Découverte et utilisation d’une Chromebox 2 d’Asus

Après la causerie au coin du feu, voici Speedtest: Un p’tit test de vitesse à deux ? Attention c’est sans sel ni sucre et pourtant…. vous risquez de trouver que vous avez pris du poids. Allez un petit effort et vous allez passer la barre des cent…. non je n’ai pas dit kilos mais plutôt Kbs.

Speedtest: Un p’tit test de vitesse à deux ?

Confidentialité et vie privée, la nouvelle marotte de Google. Ce n’est pas le titre d’un polar mais pas loin. Vous ne finirez pas au fond du lac avec des bottes de béton ni en sauce hollandaise, mais attention aux méchants gentils et aux femmes fatales. La note du repas risque d’être salée.

Confidentialité et vie privée, la nouvelle marotte de Google

Je ne vous dirai pas que vous allez pouvoir faire votre cinéma, mais presque. Surtout qu’Adobe étend Premiere Rush aux appareils Android. A vous ne pas vous prendre la grosse tête surtout quand vous faites des oeufs au plat.

Adobe étend Premiere Rush aux appareils Android

Tout arrive, même ce qui semblait inconcevable, il y a quelques années et pourtant…. L’académie française offre un dictionnaire en ligne disponible sur Chrome et Chromebook. La cause ? Sûrement un immortel qui a mangé un bon sandwich jambon/beurre, un matin avant de venir pointer à l’Académie tout en pensant à cette tirade du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard …
Paul : – Eh alors, y’a pas de papier dans les chiottes ?
Catherine : –
Prenez le Figaro sur la commode.
Elisabeth –
Dis donc, t’es vache avec Mauriac !
Catherine –
Quand je pense que c’est Beaumarchais, le prince des artistes, qui a inventé le mot « Figaro »… et que maintenant c’est synonyme de « bourgeois ». Au fond, je trouve ça dégoûtant.

L’académie française offre un dictionnaire en ligne disponible sur Chrome et Chromebook.

Sinon dans la série « Je ne fais pas de bons petits plats mais j’aime causer dans le micro » (enfin là je m’avance peut-être côté cuisine), Thomas dit aussi @lethargicpanda sur Twitter (celui qui habite à Seatle donc aux Usa) vous a proposé un hors-série intitulé « Ckb Show HS: Google Vs Huawei« . C’est bien sûr à écouter sans faim et ce podcast aborde les différents points de cette guerre géopolitique et les répercussions quelle pourrait avoir sur Huawei, Google et le reste du monde. Il est bien sûr en compagnie de Mathieu: @profduweb et de Pierre Olivier Dybman: @cr0vax. Que du beau monde en plus !

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :