Wave

26 décembre 2022 par

L’after Show : l’écologie dans la tech

Nous parlons énormément depuis des années d’écologie dans notre société. En effet, notre belle planète ne dispose pas de ressources suffisantes et les risques se multiplient. Le monde de la tech n’est pas en reste et nous prouve qu’il est compatible avec les enjeux environnementaux. Parlons de ce vaste sujet intéressant et je suis curieux d’avoir vos avis sur la question de l’écologie dans la tech

Si vous nous suivez depuis longtemps et que vous appréciez notre travail et que vous ne nous soutenez pas encore sur patreon. Vous pouvez envisager de rejoindre nos super soutiens, Alain, Philippe, Fred, Morgane, Elise et autres sur patreon.com/mychromebook. À hauteur de quelques euro participez, vous aussi, aux évolutions de Mychromebook et du CKB Show.

Enfin, si vous avez envie de converser avec nous ou entre vous, rejoignez Didier, Jean-LUC sur notre salon Discord. Pour retrouver tous nos liens rendez-vous sur Solo.to/mychromebook

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Glissons immédiatement sur la genèse de l’écologie dans la tech

La genèse Sources 

  • Dès les années 60, la question écologique s’affirme dans toutes les strates de la société.
  • Les “Trente Glorieuses” dans les années 70 et l’essor économique est au beau fixe. Les alertes se multiplient.
  • Le terme technocritique apparait dès 1975 par Jean-Pierre Dupuy (Philosophe-ingénieur).
  • Traité de Masstricht en 1992 : la politique environnementale devient une politique européenne
  • 1997 : traité d’Amsterdam qui intègre le développement durable aux objectifs de l’UE
  • Traité de Lisbonne ajoute la lutte contre le changement climatique. En 2010, un poste de commissaire à l’action pour le climat est créé, en plus du commissaire de l’environnement.
  • Fin 2019, la Commission européenne présente le pacte vert pour l’Europe, afin de promouvoir l’utilisation efficace des ressources et de restaurer la biodiversité et de réduire la pollution. Cette Commission a prévu également, en septembre 2020, les modalités pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.

La législation 

  • Climate Act: 300 entreprises, principalement dans la tech, réclament une réglementation plus contraignante. Ce collectif créé à l’initiative de la Startup Shine se développe de plus en plus et sort de la tech, son secteur d’origine.

L’importance du recyclage et de l’utilisation des ressources

L’aspect marketing

  • La mise en avant des marques et de leurs efforts
    • Apple s’engage à supprimer le plastique de ses emballages d’ici à 2025 et à faire la transition vers l’utilisation de plastique recyclé et renouvelable dans ses produits. Nous avons déjà accompli des progrès significatifs dans l’élimination du plastique de nos emballages.
    • Selfservicerepair.eu
  • La réparabilité et la durée de vie des produits
  • Lutte contre l’obsolescence programmée, Framework, Acer Vero … 

Le futur

  • Partie perso à décrire par Nico et Sylvain

Nos coups de cœur

SwiftReader : Lisez deux ou trois fois plus vite, avec SwiftRead. Absorbez les connaissances et apprenez davantage. Cette extension Chrome permet de rester concentré sur le texte. Mieux encore, elle permet au dyslexique d’appréhender parfaitement la lecture.

UPDF: est un éditeur de PDF gratuit, un lecteur de PDF, un annotateur de PDF, un convertisseur de PDF et un organisateur de PDF

alternativeto : trouvez les alternatives à vos applications pour Chromebook.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.