Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Le Chromebook de l’apprentissage à l’enseignement.


Nicolas
@nicochromebook
Le Chromebook de l’apprentissage à...

Nous allons répondre à la question: est-ce qu’un Chromebook peut être utilisé pour faire ses études ou pour enseigner  ?

Faire le choix d’un ordinateur pour ses études n’est pas toujours chose facile, au travers du parcours de Lionel junior nous allons voir comment  il a su concilier ses études et son Chromebook puis comment son ordinateur l’accompagne aujourd’hui dans sa vie active.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Lionel junior,  et lui avons posé quelques questions au sujet de son chromebook ACER

Bonjour Lionel, peux tu te présenter à nos lecteurs?

Bonjour à tous, je m’appelle Lionel, j’ai 26 ans et je suis coach linguistique. J’ai fait des études à l’UFR d’Orléans (LLCE Anglais), puis je suis parti vivre aux Etats-Unis avant de m’installer à Barcelone où j’ai fait un Master de recherche en langues étrangères.

Pourquoi avoir choisi un Chromebook pour tes études ?

J’avais besoin d’un ordinateur compact, léger et surtout avec une bonne autonomie. J’avais entendu parler des chromebooks et j’ai commencé à regarder les specs et des vidéos sur internet. J’ai tout de suite compris que c’était exactement ce qu’il me fallait! C’est juste ultra rapide et très facile à transporter. En plus les applications Google et l’utilisation du Drive sont juste génial pour avoir accès à tous nos documents depuis n’importe quel appareil.



Pourquoi as tu jeté ton dévolu sur le Chromebook Acer 14 CB3-431 ?

Je voulais un pc avec un écran relativement grand pour que ce soit confortable. Celui-là est parfait et j’adore la finition en aluminium qui lui donne un look épuré et classe. De plus il était possible d’avoir un processeur intel et non un processeur de “tablette”.

Quelles sont les applications ou logiciels que tu a utilisé pendant tes études  ?

En grande partie les applications de base de Google (docs, slide, notes). Le reste se fait sur le navigateur Chrome (ce que j’adore).

Avec toute cette expérience sur ton Chromebook, est ce que tu penses qu’il peut  convenir à tous types d’étude ?

Non. Si vous faites des études de graphistes ou de vidéos, ce ne sera pas assez puissant pour faire tourner des logiciels pros. En revanche, si c’est juste pour prendre des notes, faire des recherches internet et des présentations pour des projets universitaires ou autres, c’est juste parfait!

Est-ce que dans ta vie d’enseignant ton Chromebook couvre tes usages ?

Absolument! Il est tellement rapide que tu l’ouvres et tu es prêt à travailler! En plus la batterie me dure la journée si je fais attention! C’est super pour chercher des informations sur le web, des supports pour mes classes etc.

Comment tes collègues enseignants ont accueilli un Chromebook dans leur établissement  ?

Personne ne connaissait! Quand ils ont vu l’engin ils ont tout de suite pensé à un macbook mais quand j’ai dit le mot chromebook ils étaient perdus. C’est sûr que c’est ni windows ni IOS donc les gens ne comprennent pas trop ce qu’on peut faire avec. Tout ce que je sais que je n’ai jamais de bug, jamais à attendre une mise à jour (comme windows qui reboot le pc sans prévenir) et surtout je n’ai pas souvent besoin de le charger la journée! Mes collègues sont en panique s’ils oublient leur chargeur à la maison haha!



Retrouvez le choix Lionel Junior en vidéo sur youtube

Si comme Lionel vous utilisez un Chromebook dans vos études ou votre vie professionnelle et que vous souhaitez partager votre expérience avec nous,  laissez nous un commentaire dans la suite de cet article

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (7)

Comments

  • Jean-Baptiste
    C’est amusant comme les gens font la convergence des systèmes Apple avant eux 🙂 Parce que sur les ordinateurs Apple, les Macs donc, c’est Mac OS X. Pas (encore) iOS, qui est le système des iPhones et des iPads. C’est comme la différence Chrome OS – Android chez Google (qui convergera peut-être avec Fushia, mais ils ne semblent pas encore décidés sur la question).

    Sinon, c’est 100 Go pendant deux ans qu’offre Google aux nouveaux possesseurs de Chromebooks, mais c’était peut-être plus avant ?

    C’est bien qu’il y ait de nouvelles vidéos en français qui sortent sur Chrome OS. Cela manque beaucoup. En ce qui me concerne, j’ai terminé d’écrire la mienne hier, il me reste à la tourner et à écrire l’article de test du CB3-131 pour aller avec 🙂

    A ce sujet, la taille de l’écran est quelque chose de parfaitement subjectif : je suis passé de 10.1″ à 11.6″, et j’ai l’impression que l’écran est énorme 😀 J’exagère un peu, mais je ne voulais pas de 13″, car j’avais peur que cela soit trop grand pour mon usage. Il faut dire que j’ai 27″ dans le bureau, pour le montage vidéo, les tâches lourdes, etc.

    Sinon, je suis bien convaincu que Chrome OS peut convenir à vraiment beaucoup de gens, mais il faut auparavant définir l’usage que l’on va avoir de la machine, et aussi avoir envie de changer un peu d’habitude. Certains ont peur de cela (comme de tout ce que l’on ne connait pas), et l’expérience va mal se passer pour eux à cause de cela. Il faut être un peu autonome, ce que tout le monde n’est pas : il n’y a qu’à voir des commentaires sur Amazon disant que c’est nul, de gens qui ne savent pas comment mettre CAPS-LOCK (alt – loupe), supprimer (alt – touche effacer), etc. La solution demande une recherche de quelques secondes sur Google, mais bon… J’ai aussi constaté ce genre de réaction devant des Macs, à une époque.

    • Nicolas
      J’ai hâte d’avoir ton article à lire et ton retour .. Comme tu le dis très justement cela demande une réflexion en amont de l’achat pour savoir si un Chromebook est l’outil que nous avons besoin, ensuite il faut vouloir aussi changer de temps en temps ses habitudes, mais il faut croire que l’immobilisme est plus simple que de se poser les bonne questions pour certains . 🙂
    • Nicolas
      Pour ta question de l’espace de stockage offert par Google, cela toujours été 100Go sauf pour le Pixel ou GOogle offrait 1To
  • Sylvie PIERRE
    Bonjour, je suis enseignante et je travaille sur un chromebook ACER CB3-111. Au départ, je l’ai acheté pour avoir un appareil à domicile et pas trop cher pour m’éviter de promener tous les matins et tous les soirs l’ordinateur de mon école. Depuis, il est devenu mon outil principal et je ne pourrais plus m’en passer. Le seul bémol pour moi est le fait de ne pas pouvoir y utiliser Audacity et Photofiltre. Je n’ai pas trouvé l’équivalent en ligne. J’utilise donc le « bureau à distance » mais si j’ai oublié de laisser l’autre ordi allumé, c’est inutile.
    Je suis donc preneuse si vous avez un tuyau.
    A part cela, je suis enchantée de la facilité d’utilisation de google suite et des fichiers que je peux partager facilement avec mes collègues.
  • Bernard THIRY
    Je suis tout à fait d’accord mais je peine à convaincre les étudiants Français voir les professeurs le lobbying d’Apple sur le monde étudiant est tres efficace !!!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Astuces

Raccourcis clavier pour Chromebook Lettres et Caractères spéciaux

Contenu1 Les voyelles1.1 aG + Voyelles en minuscule1.2 aGsD + Voyelles en MAJUSCULE1.3 aG + Lettres alphabétiques en minuscule1.4 aGsD + Lettres alphabétiques en MAJUSCULE2...

Posted on by Nicolas
Projet

Gérer la mémoire de stockage sur Chrome OS et Chromebook

La mémoire de stockage n’est pas le point fort des Chromebooks, mais ça va s’améliorer Ce matin, j’ai reçu la nouvelle mise à jour de Chrome OS, je suis...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :