Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Le Clavier AZERTY décrété inadaptée à la langue Française.

/
/
/
32 Views

Le ministère de la culture Française et l’AFNOR pensent que le clavier AZERTY n’est pas adapté à la langue Française; que pourrait-il se passer sur nos Chromebooks ?

C’est en 1868 que la disposition QWERTY est brevetée; ce clavier avait été spécialement étudié pour éviter les risques de blocage des tiges des premières machines à écrire mécaniques, puis conservé dans les claviers informatiques. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’est apparu le clavier Français AZERTY. Depuis il n’y a eu aucun changement.

Notre trop chère ministre de la culture, Fleur Pellerin, s’est aperçue que le clavier AZERTY n’était pas totalement adapté à la langue française; effectivement cela entraîne des difficultés dactylographiques car il est visiblement impossible de taper :

    • Les caractères accentués ou cédilles en majuscules :À É È Ç ( sur Chromebook, il suffit de passer en majuscule Alt+Search + la lettre accentuée)
    • Les « doubles chevrons »,
    • Les deux ligatures du français que sont les « æ » (e dans l’a) et « œ » (e dans l’o) et leurs équivalents en capitales « Æ » et « Œ »,

Il donc visiblement impossible d’écrire un français correct avec un clavier commercialisé en France.

À la suite de ce constat, l’AFNOR et le ministère de la culture initient un projet normatif pour élaborer un clavier avec une norme française; et pour avoir l’adhésion de tous, tout le monde peut y participer.

À la place de jeter des Milliers d’€uro dans un nouveau clavier que personne n’utilisera, nous pourrions proposer à Fleur Pellerin d’essayer le clavier Bépo. Ce clavier est le résultat d’une étude statistique de la langue française, les lettres les plus fréquentes ont été placées sur la rangée dite de repos ce qui permet de limiter les efforts et la fatigue musculaire.

Tous les caractères de la langue française sont présents : Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ, les guillemets « » , l’apostrophe typographique « ’ », les points de suspension « … », l’espace insécable et l’espace fine insécable ou encore les différents tirets, dont le tiret cadratin « — » et le tiret demi-cadratin « – ».

  • Si vous possédez un Chromebook vous pouvez dès à présent tester et utiliser le clavier Bépo. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre Chrome OS puis cherchez la rubrique Langues

  • Cliquez sur Paramètres de la langue et de saisie

  • Cochez Clavier BÉPO français et n’oubliez pas de confirmer la modification.

Maintenant il ne reste plus qu’à vous familiariser avec le clavier Bépo. Pour ceux qui souhaiteraient habiller leur clavier pour une saisie plus rapide vous pouvez ajouter le Sticker clavier autocollant BEPO / Fond Noir sur votre Chromebook, il est disponible sur Amazon au prix de 5€20.

Avez-vous essayé le clavier BÉPO sur votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

5
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Nicolaspjap37NicolasLeslie BroughtonSoret Bernard Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
pjap37
Invité
pjap37

Pour avoir testé le BÉPO pendant quelques semaines sur mon ancien ordinateur, et mon smartphone, j’en suis revenu. L’apprentissage est trop fastidieux et l’environnement maison/boulot/tablettes/etc… est trop disparate pour s’habituer à plusieurs types de clavier. Au travail, j’utilise des PC Windows sur clavier AZERTY, mais aussi des machines sous QWERTY anglais, sous QWERTZ allemand, et c’est déjà pas simple de passer de l’un à l’autre. Alors recommencer l’apprentissage avec BÉPO… Comme toujours, la solution n’est ni noire ni blanche mais grise. Ma solution est l’utilisation d’un clavier suisse QWERTZ légèrement modifié avec les Ç et @ en accès direct sur… Lire la suite »

Nicolas
Invité
Nicolas

Le problème de l’accessibilité des majuscules accentuées est bien réel quant on doit rédiger des documents. Il existe un clavier canadien français, largement utilisé au Québec qui résout cette difficulté depuis des années. Pourquoi ne pas l’intégrer à la norme AFNOR et éviter de se torturer la tête à réinventer la roue ?

Soret Bernard
Invité
Soret Bernard

Mesures et dépenses parfaitement inutiles pour cette pseudo exception culturelle Française En fait ce sont des élucubrations de politiciens en mal d’idées Rien de plus et sans parler du coût de cette mesure On constate d’ailleurs que l’apprentissage du Français a été fortement réduit dans les programmes de l’éducation nationale.Alors avant de “”bidouiller encore un machin ” faisons en sorte d’apprendre a parler,lire & écrire correctement le Français dans nos écoles A défaut il faudra bientot un autre nouveau clavier pour “”le langage de type SMS ” employé par nos jeunes et aussi moins jeunes Pour moi le clavier actuel… Lire la suite »

Leslie Broughton
Invité
Leslie Broughton

Pauvre langue française, tu es torturée.
Dans la presse, les “commentaires”. Au JT de TF1 hier soir pour des problèmes de peau: des “irruptions” cutanées (à l’écran et répété par la voix off).
Quant aux blessés légers (quelle masse ?) ou graves (qui ne rient pas ?)…

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :