J’avais ici même détaillé la nouvelle présentation du lanceur d’application de ChromeOS. Un nouveau look faisant la part belle aux applications installées comme une possibilité de présenter celles-ci. Mais il semble que je n’avais pas fait complètement le tour de cet espace qui devient comme j’avais dit très instructif, puisqu’il suggère des documents en les affichant et cela à partir de notre manière de travailler. Bref, le lanceur d’applications de ChromeOS est très puissant. Comment ? Pourquoi ? On examine dans le détail ce qu’il offre.

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Un outil très puissant

À une époque pas si lointaine, un pétrolier proposait un slogan très tigré pour vendre son essence. Une manière de montrer qu’il y avait un petit plus dans ce liquide qui a l’époque était presque donnée.

Le lanceur d'applications de ChromeOS est très puissant
Mettez un tigre….

On pourrait dire un peu la même chose avec le lanceur d’applications de ChromeOS qui n’est pas boosté à la gazoline, mais plutôt avec les algorithmes du moteur de recherche. Car franchement, un tel produit par la manière qu’il propose des informations, n’invite plus à utiliser le navigateur web Google Chrome pour rechercher une information. C’est en quelque sorte le plus court chemin vers la connaissance. Un appui sur la touche TOUT et déjà on peut inscrire notre recherche. Si aujourd’hui le résultat apparaît dans un navigateur web, on peut très bien imaginer un autre support plus court dans son affichage pour recevoir les informations. 

À lire : La touche TOUT du Chromebook permet tout

Un outil performant

Mais n’anticipons pas, et voyons plutôt ce que cet outil nous offre aujourd’hui. La palette de ses propositions est immense j’ai envie de dire, simplement en utilisant le moteur de recherche. La recherche ne s’arrête pas au seul ordinateur fonctionnant sous ChromeOS mais aussi à l’ensemble de l’Internet. Quand on connaît les informations en mémoire dans le moteur de recherche, on peut être pris de tournis. Ainsi en 2021, on sait que :

  • 130 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • 20 milliards de sites sont visités (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !

Toutes ces données, elles nous sont accessibles simplement par l’appui sur la touche Tout, qui porte bien son nom, à partir d’un Chromebook dont le prix débute à moins de 300 €. Ce balayage des données stockées autant sur l’ordinateur, que Google Drive et tous les autres outils proposés par la firme de Moutain View, plus ce qui est stocké sur ses serveurs, amène à un résultat qui nous semble aujourd’hui banal. Pourtant, quel concentré d’algorithmes et autres lignes de codes, pour un résultat qui semble si simple. 

Une hiérarchisation des résultats

Comme tout outil proposé par Google, il y a une hiérarchisation des résultats. Cela passe par une clarté de la lecture des données permettant ainsi d’aller au plus vite à l’essentiel. On le constate dans la capture d’écran ci-dessous. On débute par la meilleure correspondance pour le terme recherché, les applications contenant le terme recherché, les paramètres, puis l’aide et pour finir les sites web qui y correspondent. 

Le lanceur d'applications de ChromeOS est très puissant
La fenêtre de résultat du lanceur d’applications

Ici n’est affichée qu’une partie des résultats qui continue dans la suite de ceux présentés. Cela concerne les fichiers que l’on aura créés ou modifier et contenant le terme recherché. Point intéressant : il n‘est pas présenté un ou deux résultats, encore moins quatre mais seulement trois au maximum. On le constate dans toutes les sections et je n’ai pas encore d’avis sur le nombre imposé.

[winamaz ean= »0193638791928″ template= »horizontal »]

Le lanceur d’applications de ChromeOS est très puissant

Le lanceur d’application de ChromeOS est un outil qui doit encore je pense s’améliorer, même si les bases sont déjà bien solides. On le voit dans la facilité qu’il est d’avoir une donnée. Il lui manque pourtant ce petit quelque chose qui en ferait un très grand outil. Quoi ? Je ne saurais dire, mais en tout cas j’attends avec impatience les prochaines améliorations de cet outil qui en est qu’à ses débuts.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.