Bien réparer son Chromebook

Dernier volet, du moins provisoire, de comment bien savoir réparer un Chromebook et afin de bien comprendre de quoi est fait une panne entraînant un retour du Chromebook chez le vendeur, nous avons posé quelques questions à notre partenaire Gowizyou.

Trois types de pannes

Comme tout ordinateur mobile proposé sur le marché, les Chromebook utilisent les mêmes composants, les mêmes matières pour élaborer la coque ou l’écran ou toute autre partie de ce qui fait un ordinateur. Bref, un Chromebook est un outil informatique classique, pouvant avoir des pannes, mais aussi des défauts à la fabrication. 

Pour en savoir plus sur les types de panne rencontrés sur les Chromebook, je me suis tourné vers Philippe travaillant chez Gowizyou. Il existe pour mon interlocuteur trois types de pannes, entraînant un retour de l’ordinateur ou demande de réparations :

  • La panne au déballage qui comme son nom l’indique a lieu lors du déballage du produit avec un défaut de fabrication. Chez Gowizyou, le remplacement se fait automatiquement sans recherche de cause. Le taux de retour de ce type reste très marginal.
  •  La panne durant la garantie constructeur de 2 ans pièce et main-d’œuvre. Le taux de retour se situe aux alentours de 0,5% maximum.

Pour Philippe, que la société Acer à l’inverse d’autres constructeurs, est un centre de réparation en France lui appartenant en propre situé près d’Angers est potentiellement avantageux pour l’utilisateur. Cela permet ainsi une meilleure gestion dans la réparabilité du Chromebook pour le biais de la prise de contact, le temps de transport, le professionnalisme des techniciens. Pour ce qui concerne les autres marques, elles font généralement appel à des sous-traitants ne se trouvant pas obligatoirement en France, allongeant par là même le temps d’immobilisation de l’ordinateur. 

  • La troisième panne est celle provoquée par l’utilisateur. Pour illustrer ses propos, Philippe a cité le café renversé sur le clavier, le stylo coincé entre le clavier et l’écran lors de sa fermeture entraînant des dégâts à l’écran par exemple, la prise arrachée ou le Chromebook qui vole, car le câble du chargeur a été “se prendre” dans le pied de l’utilisateur. Bref, ces pannes qui n’en sont pas, mais plutôt un concours de circonstances entraînant une casse de l’ordinateur et dont l’utilisateur voudrait faire passer comme étant sous garantie. J’imagine la diplomatie du vendeur pour expliquer à l’utilisateur qu’il devra payer la réparation. 

Il existe, mais cela reste très marginal comme m’a indiqué Philippe, la panne sur une flotte complète de Chromebook. Ainsi dans des cas très rare, une série va présenter un défaut soit dans les composants soit dans sa fabrication. Là aussi, remplacement automatique des produits et retour au constructeur.  

Logo de la société Gowizyou

Bien réparer son Chromebook

Nous finirons cette série d’articles provisoire sur les pannes rencontrées sur un Chromebook avec tout d’abord le pavé tactile. J’en avais ici même fait un article, mais je rappellerais ici, quelques principes simples pour résoudre le souci.

Le pavé tactile ne fonctionne plus, effectuer les contrôles suivants :

  • Tout d’abord, même si cela peut sembler évident, s’assurer qu’il n’y a pas de poussières et autres impuretés sur le clavier tactile.
  • Effectuer à plusieurs reprises un appui sur touche Esc du clavier,
  • Tapoter pendant 10 secondes environ sur l’écran,
  • Éteindre proprement le Chromebook puis le rallumez,
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, effectuer une réinitialisation matérielle,
  • En dernier ressort, si vous utilisez plusieurs comptes Google, effacer celui qui pose souci, puis réinstallez-le.

Concernant les pannes avec le côté tactile du Chromebook, il faut s’intéresser un court instant à l’écran, qui utilisé avec un doigt ou un stylet, peut présenter des pannes.

L’écran tactile ne fonctionne plus, effectuer les contrôles suivants :

  • tout d’abord éteindre proprement le Chromebook, attendre une dizaine de secondes puis le rallumer,
  • vérifier qu’il n’y a pas de poussières et autres impuretés sur l’écran tactile,
  • si cela ne fonctionne toujours pas, effectué une réinitialisation matérielle,
  • l’écran tactile ne fonctionne pas, même après réinitialisation, procéder au rétablissement de la configuration,
  • en dernier recours si votre Chromebook est sous garantie, effectuer auprès du vendeur la démarche pour le faire réparer.

En cas de réparation pour un professionnel, ayez conscience, que vos démarches seront plus longues, mais surtout plus anonymes si vous avez acheté votre Chromebook chez un marchand en ligne comme Amazon ou Boulanger. A l’inverse le contact, comme avec la société Gowizyou permet d’avoir un service après-vente beaucoup plus rapide et surtout humain. 
Au regard de ces trois articles, sur les possibilités de réparer soi-même un Chromebook, il est certain que tout utilisateur avec un peu de bon sens, de patience aussi, saura résoudre la majorité des pannes qu’il peut rencontrer sur un Chromebook. A lui d’appliquer sans s’énerver les quelques moyens que j’ai énoncé tout au long de cette mini-série.

Retrouver les deux précédents articles :

Avez-vous déjà eu à prendre contact avec le SAV du vendeur de votre Chromebook ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Bien réparer son Chromebook”

  1. Bonsoir,
    Un de nos R13 a eu une charnière partiellement arrachée.
    Comme beaucoup fraudent, j’ai eu du mal à faire comprendre que c’était arrivé au fur et à mesure des ouverture/fermetures. Au final Acer a accepté un retour pour expertise et ils ont remplacé la charnière + capot d’écran, en garantie. Mais pas l’écran qui garde une petite tache blanche de 3x1mm.
    Comme c’était 1 mois après la fin de garantie de 2 ans, j’ai dis merci. Tous ne l’auraient pas fait.

    Donc pour moi, le SAV Acer n’est pas parfait, mais suffisamment bon. Merci à eux !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :