Si je vous disais que je suis retombé à mon âge en amour. Oui, à presque soixante-dix ans, j’ai redécouvert le plaisir d’écouter des podcasts. Oui, je reprends l’envie non pas de séduire, mais d’être séduit par une voix, une ambiance, un son. Une tonalité aussi qui donne l’envie d’écouter jusqu’à la fin la où le raconteur qui propose généralement un programme sur un sujet qu’il connait. À chaque podcast une ambiance, mais également une séduction par la voix, avec parfois des frissons. Voulant aller plus loin et connaître ce qu’écoute la rédaction de mychromebook, je me suis tournée vers eux, en leur demandant les baladodiffusions qu’ils entendaient de manière régulière. Vous l’aurez compris, le podcast, est une histoire d’oreille qui nous emmène partout. 

[winamaz ean= »0810029934985″ template= »horizontal »]

Pod et cast. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le podcast appelé aussi baladodiffusion prend en France le nom de service audio à la demande, qui est généralement diffusé via l’Internet. Le terme vient de la combinaison des termes iPod et broadcasting et il trouve racine dans ce qui a été défini comme le Web 2.0. Si le podcast est accessible dans un premier temps via la verbalisation, aujourd’hui la vidéo a pris une place importance dans sa diffusion. Je prendrai l’exemple du CkB Show, qui assure une diffusion en directe via YouTube avec possibilités de visualiser les intervenants. Dans un second temps, l’épisode est proposé uniquement avec sa partie vocale. Ce mariage vidéo et son permet d’apporter une mise en scène tant au niveau des intervenants comme des personnes regardant le direct. Également par l’apport d’informations ponctuelles sous forme de graphiques. 

Un certain travail en amont

Une telle mise en scène, demande bien sûr un important travaille en amont des différents acteurs afin de garder autant le spectateur que l’auditeur jusqu’au bout de l’épisode. Tout d’abord, la rédaction d’un conducteur élaboré par chacun des intervenants, qui interviendront selon un ordre bien défini. Il en sera de même des visuels qui pourront s’afficher lors du direct. Toute cette préparation, on la retrouve dans la majorité des podcasts que l’on trouve disponible en téléchargement via des sites généralement spécialisés. À ce sujet, la majorité propose des flux RSS permettant aux auditeurs d’être informé de nouveaux épisodes qui pourront soit écouter directement en streaming, soit après l’avoir téléchargé. Un tel succès des podcasts, et donc de leurs disponibilités dans l’instant via les flux RSS, laisse penser que Google est revenu sur l’arrêt des outils traitant des flux de ce type qu’elle proposait en sont temps.

Le podcast, est une histoire d’oreille qui nous emmène partout
Apple iPod Classic 2

Avant le smartphone….

Le succès du podcast est bien sûr lié à la possibilité d’avoir un accès à l’Internet de manière permanente via les smartphones. Avant 2007, date de présentation du premier iPhone, l’écoute demandait une certaine gymnastique technique. Après avoir récupéré l’épisode, il fallait le transférer de l’ordinateur au baladeur. Auparavant, il fallait s’assurer qu’il y avait assez d’espace disque sur le support, qui n’était pas encore une carte SSD, mais réellement un disque dur. Il fallait donc manier tout cela, avec une grande prudence et s’assurer aussi que la batterie était pleine. Comme on le voit, cela demandait beaucoup de préparation en amont pour enfin écouter un épisode qui pouvait durer que quinze à vingt minutes. 

Le poids économique du podcast

Aujourd’hui, le poditeur n’est plus tenu par de telles contraintes. Bien au contraire. À partir d’un smartphone, un appui sur le lien d’un podcast et l’écoute a lieu dans l’instant. De plus, le nombre de podcasts a explosé depuis quelques années, rendant ce support presque commun. Pour avoir un ordre d’idées de son succès, voici quelques chiffres qui peuvent donner le tournis :

  • Il existe plus d’un million de podcasts individuels uniques.
  • Environ 78,9 millions de personnes aux États-Unis regarderont des podcasts.
  • 104 millions de personnes écoutent des podcasts chaque mois aux États-Unis.
  • 66 % des consommateurs préfèrent aujourd’hui les podcasts à la télévision.
  • La plateforme Podcasts d’Apple rassemble plus de 800 000 podcasts.
  • Les appareils mobiles (65%) sont les appareils préférés pour les podcasts.
  • 79,8 % des personnes écoutent des podcasts pendant leurs déplacements.
  • 65 % des podcasts sont écoutés sur un appareil mobile.

Les recettes publicitaires provenant des podcasts devraient dépasser le milliard de dollars en 2021.

Tous ces chiffres, vous pouvez les retrouver, sur ce site, qui détaille les statistiques que je viens de vous présenter.  

Une diffusion du savoir

Le podcast n’est pas qu’un outil pour faire connaître tel produit ou telle opinion. Il sert aussi d’outil pédagogique, permettant ainsi de suivre des conférences ou cours universitaires, comme de permettre de diffuser le “savoir” sur des régions du monde ou l’enseignement est chaotique. 

Maintenant, concernant le podcast, il peut être créé de deux manières différentes : soit, il s’agit de l’encapsulation d’une émission radiophonique diffusée en amont. Soit, il s’agit d’une création unique, comme peut l’être le Ckb Show. Dans les deux cas, le fichier proposé va s’appuyer sur le diffuseur et le lecteur.

Le diffuseur de podcast

Le diffuseur de podcast est logiquement l’hébergeur du fichier. On peut le trouver sur un site web comme peut l’être celui de mychromebook, sur des sites spécialisés à la diffusion de tels fichiers, soit simplement par le biais de liens FTP. 

Concernant les diffuseurs, on peut citer :

Il existe bien sûr d’autres diffuseurs de podcasts. J’ai regroupé ici que quelques-uns de ces supports, qui peuvent être soit gratuit ou payant. 

On ne peut pas parler de podcasts, et donc de diffuseurs, sans aborder le format du fichier mis à disposition. Je veux bien sûr parler de l’extension qui peut être de différents formats. On trouve ainsi, malgré une certaine uniformisation, les extensions suivantes :

  • .mp3 : c’est le format le plus pratique à employer lors de la création d’un podcast, mais également celui qui est le mieux lu dans la catégorie des lecteurs,
  • .mp4, extension officielle du format MPEG-4. Comme le suivant, cette extension de fichier a été créée par Apple. 
  • .m4a signale un fichier MPEG-4 audio (a pour audio).
  • .ogg (OGG Vorbis) c’est le grand concurrent du format MP3, mais moins répandu,

On trouvera bien sûr d’autres extensions de formats de fichiers audios. Pour en connaître la liste complète ainsi que les caractéristiques, cliquez sur le lien.

Le lecteur de podcast

Qui dit diffuseur, dit lecteur. Et là….. il y en a pour tous les goûts. Si vous employez chromeOS sur votre Chromebook, nul besoin de télécharger un lecteur, sous la forme d’une extension ou d’une application. L’application Galerie, installée nativement, suffira largement pour lire votre podcast préféré. Il suffit de cliquer sur le fichier que vous aurez téléchargé pour qu’aussitôt l’application Galerie s’affiche. Il ne reste plus ensuite qu’à lancer la lecture. 

Sur un smartphone sous Android ou iOs, faites à votre convenance pour le choix du lecteur. Tout n’est qu’une histoire de goût.

Qu’est-ce que j’écoute comme podcasts ?

J’indiquais en début de cet article que j’étais retombé en amour des podcasts. Il est vrai que je ne les avais pas abandonnés puisque participant un temps au Ckb Show, mais plutôt mis de côté. Aujourd’hui, ayant repris l’écoute, on peut dire que le choix est pour moi dur d’en citer que trois, tellement je me “noie” dans ce support. En effet, je me réveille avec un podcast diffusé via un point d’accès Wifi de Google, comme je m’endors avec une berceuse vocale. Entre les deux, il n’y a que les web radios de FIP qui coupent mes besoins de podcasts.

Premier choix : Arte Radio, qui est un des plus vieux diffuseurs de podcasts en France. Il y en a pour tous les goûts, avec des couleurs sonores qui vous emmènent autant dans l’intime que dans l’irréel, le vécu comme l’imaginaire. C’est pour moi le must des podcasts. 

Second choix : seeksicksound.com est pour moi fondu de la musique électronique et trans, un site que j’adore régulièrement consulter et surtout écouter avec des podcasts ou la musique est centrale.

 Troisième choix : FIP Radio : ce ne sont pas des créations, mais des encapsulations de programmes déjà diffusés. Certains sont à écouter si vous avez manqué un épisode. Je pense entre autres à celui sur Qincy Jones avec la voix chaude et si belle de Jane Villenet,  ou simplement les années FIP, qui vous emmène musicalement jusqu’en 1971, date de création de cette radio. 

Et du côté de la rédaction ? 

Du côté de la rédaction, j’ai demandé autant à @Nicolas, @Thierry et Sylvain, les trois principaux podcasts qu’ils écoutent. Attention cela déménage, c’est très techno !

Nicolas :

Premier choix : Guerre de business. Chaque jour, des entreprises se font la guerre. Parfois, elles se battent pour votre argent. Parfois, c’est pour avoir votre attention. Et parfois, c’est juste pour le plaisir d’écraser le concurrent ! Et l’issue de ces combats a souvent des conséquences sur notre mode de vie et ce que nous consommons.

Second choix : gdiy.fr/. Le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes.

Troisième choix : techcafe.fr. L’actualité tech en podcast. Analyses et regards critiques avec Guillaume Vendé et ses chroniqueurs.

Thierry :

Premier choix : Choses à savoir. Des podcasts courts et efficaces pour développer vos connaissances au quotidien.

Second choix : Rendez-vous Tech. On résume chaque semaine tout le monde de la tech. Un podcast pour tous, compréhensible, intéressant et fun ! Dans le RDV Tech, nous traitons des nouveautés et de l’actualité du net, des gadgets et de la technologie en général. Nous parlons des nouveautés techniques, des mouvements du marché et de l’évolution de l’industrie, toujours du point de vue des utilisateurs éclairés que nous sommes… et toujours dans la bonne humeur !

Troisième choixtechcafe.fr. L’actualité tech en podcast. Analyses et regards critiques avec Guillaume Vendé et ses chroniqueurs.

Sylvain :

Premier choix techcafe.fr. L’actualité tech en podcast. Analyses et regards critiques avec Guillaume Vendé et ses chroniqueurs.

Second choix : Hugo décrypte – Actus du jour. c’est à retrouver sur le site YouTube

Troisième choixFin Du Game. Fin Du Game c’est l’émission qui décrypte les jeux vidéo que vous avez finis (ou non). ExServ, Hugo et Maxime (Game Next Door) analysent les jeux dans leur intégralité, afin de comprendre leur place dans le paysage vidéoludique.

[winamaz ean= »0193575000831″ template= »horizontal »]

Le podcast, est une histoire d’oreille qui nous emmène partout

Vis-à-vis de mes trois compères, je me sens un peu marginalisé. Pensez donc, tous les trois écoutent des podcasts tournés principalement vers la technologie. Ce qui n’est pas du tout mon cas. Je préfère me faire ma propre idée sur celle-ci à travers la lecture d’articles. Je reste, en effet, mais peut-être est-ce dû à mon âge avancé, persuadé que les podcasts se doivent d’être plus tournés vers la musique. En dehors de ces quelques considérations, le podcast ne peut que toucher de plus en plus de personnes, afin de mieux faire connaître le savoir de l’homme. Cela concerne autant ses craintes, ses joies, ses désirs comme l’envie d’aller toujours plus loin dans la technologie.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.