Le religieux sur internet

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté.

Il n’y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce qu’il est permis aujourd’hui d’appeler religion.

Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s’occuper d’une nature supérieure que l’on appelle divine et de lui rendre un culte”. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l’humanité et Dieu.

Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté.

En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du xxe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l’idée d’un enseignement pour une communauté.

Le bouddhisme est souvent considéré comme une religion bien qu’il n’y soit question ni de Dieu, ni de nature divine.

La religion peut être comprise comme les manières de rechercher — et éventuellement de trouver — des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. En ce sens elle se rapporte à la philosophie. Mais elle peut aussi être vue comme ce qu’il y a de plus contraire à la raison et jugée synonyme de superstition. Elle peut être personnelle ou communautaire, privée ou publique, liée à la politique ou vouloir s’en affranchir. Elle peut aussi se reconnaître dans la définition et la pratique d’un culte, d’un enseignement, d’exercices spirituels et de comportements en société. La question de savoir ce qu’est la religion est aussi une question philosophique, la philosophie pouvant y apporter des éléments de réponse, mais aussi contester les évidences des définitions qui en sont proposées. Ainsi, la question de savoir ce qu’est une religion est une question ouverte.

Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu’il faut faire et ce qu’il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s’opposant les uns aux autres dans l’Europe du xvie siècle. Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions protestantes. L’usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du xvie siècle, tandis que, par extension, il commence aussi à être question de « religions » à propos de l’islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l’hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l’humanité. La transformation de l’expérience religieuse des Européens a été reprise à l’époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques. Dès lors a commencé à se poser la question toujours irrésolue de savoir ce qu’est la religion ou une religion en fonction des innombrables religions du monde. (source Wikipédia)

Elle est l’objet des recherches universitaires en sciences humaines. Des disciplines telles que l’histoire, la sociologie, l’anthropologie ou la psychologie, étudient ce qu’on nomme le fait religieux sans pour autant s’appuyer sur une définition qui correspondrait de manière homogène à tout ce qui est ainsi étudié.

Le religieux sur Internet

La multiplication des sites et blogs religieux – toutes religions confondues – contribuent à redéfinir les conceptions traditionnelles du temps et de l espace, les rapports entre centre et périphéries et les relations de pouvoir, d autorité et de genre. Les pratiques, les identités, la notion de communauté se recomposent sans cesse. Ce livre, le premier en français sur ce sujet, se propose d évaluer et d analyser ces transformations dans divers contextes géoculturels, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Le religieux sur internet

De Fabienne Duteil-Ogata, Isabelle Jonveaux,… proposé au format broché au prix de 32 euros et 24,99 € au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle
[amazon_link asins=’2343071470′ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d9ac6724-0a24-448b-b685-b56743c31c1d’][amazon_link asins=’B019IVY9XU’ template=’ProductGrid’ store=’mygsm-21′ marketplace=’FR’ link_id=’4c725ca0-0735-4039-8e28-49adf33c8986′]

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :