Wave

5 mai 2021 par

Le site mychromebook fait peau neuve

Retenez bien cette date : le 4 mai 2021, le site mychromebook fait peau neuve. Oui, il change de look, d’habillage, de charte graphique diront certains, bref, il devient encore plus beau et par là même plus accessible. Il devient responsive donc adaptable à tout support, mais aussi à toutes résolutions d’écrans. Il est donc autant lisible sur un Chromebook, une tablette qu’un smartphone, offrant ainsi une lecture facile et agréable. 

Une passion engendre un site et non un blog

La légende dit que Nicolas est tombé dans la potion magique contenant les premiers schémas des Chromebook comme le concevait Google. Une autre légende dit que n’y connaissant rien en informatique et n’ayant pas envie de comprendre comment cela fonctionnait, il a cherché autre chose que Windows ou MacOs qu’il trouvait trop compliqué à utiliser. Une autre légende dit aussi… mais arrêtons là, toujours est-il qu’il a créé un jour un site qui s’est appelé mychromebook. Il ne s’agit pas d’un blog ni d’un site institutionnel mais bien d’un site d’informations. En effet, il est publié dans cet espace deux à trois articles par jour et nous ne sommes donc pas dans une publication considérée comme un journal intime (voir définition par le Journal du Net). 

Les différents habits de mychromebook

Depuis sa création, le site mychromebook a présenté différentes interfaces graphiques s’appuyant généralement à partir de thèmes gratuit ou payant fonctionnant avec WordPress. Il y eut ceux qui étaient proposés clés en main, ceux qu’il fallait bidouiller pour que cela s’affiche, ceux qui furent à moitié créés et à moitié publiés le temps d’un après-midi. Il y eut aussi ceux qui étaient la synthèse de plusieurs thèmes. À chaque fois avec une rédaction qui s’étoffait, les discussions étaient nombreuses et enrichissantes. 

Les spoilers chapitre 1044
Le site mychromebook fait peau neuve
Le site mychromebook tel qu’il se présentait le 3/12/2013 sur quatre colonnes à la Une.
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 18/12/2014, il avait changer de look et avait une couleur fushia.
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 12 décembre 2015, autre look et on parle même de Tim Cook. On reconnaîtra l’habillage en dessous du bandeau bleu contenant le nom du site, comme étant celui qui fut proposé lors de la sortie du Chromebook Pixel de Google.
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 2 novembre 2016, on a trouvé une autre façon de présenter des informations sur les Chromebook. C’est sur trois colonnes. 
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 25/12/2017 du bleu et encore du bleu, mais aussi le CKB Show qui en est à son 12ème numéro. On cherche, mais on ne trouve pas ce que l’on désire dans la présentation, puisqu’elle fut éphémère.
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 15/12/2018, le site mychromebook rappelle que c’est bientôt Noël et surtout le logo élaboré par Thomas a fait son apparition dans l’année. Tout est carré sauf les boules de Noël et il y a une tablette à gagner.
Le site mychromebook fait peau neuve
En 2019, le dessinateur Bul est arrivé dans l’équipe. Il va donner au site une certaine âme, mais surtout le rendre unique par ses dessins aux coups de crayons si simples, mais si travaillé. Ce fut là aussi une présentation éphémère. Par contre la communication orchestrée par Google sur les Chromebook toucha un large public.
Le site mychromebook fait peau neuve
Le 13/11/2020, nous espérons vous avoir permis de surmonter le confinement avec votre Chromebook. Des blocs de couleurs et surtout la bande bleue qui est revenue.

Du côté des chiffres

Le site mychromebook est parti de zéro lecteur à plus d’un million pour l’année 2020. C’est un peu ce succès qui a poussé à changer l’habillage du site. Toujours plus de lecteurs et surtout une meilleure lisibilité dans la lecture permettant ainsi d’être plus vu. Dans les retours de ceux qui nous lisaient, il nous était fait remarquer une mauvaise lisibilité sur smartphone. Cela nous pénalisait aussi dans le classement du moteur de recherche Google. Avec la nouvelle interface, le souci ne se présentera plus puisque responsive. 

Que cela soit Chromebook, Chromebase, tablettes et tout autre support, une réflexion a été faite avec Jérome Dessy, concepteur de sites web, pour proposer un site plus rapide autant dans l’affichage que dans la réponse demandée à partir d’un clic. Il a fallu faire abstraction des plug-ins qui freinent fortement le site. Tout passe maintenant par des commandes PHP comme du JavaScript. Pour le reste, du Html bien sûr. 

Et la publicité ?

La publicité qui s’affiche sur le site permet de payer autant l’hébergement que tout ce qui tourne autour. Si jusqu’à présent, le site se trouvait sur un serveur mutualisé, il est prévu prochainement de le faire passer sur un serveur pour “grand”. Bref, il pourra prendre ses aises en se retrouvant avec un processeur pour lui tout seul. Nous pouvons parfaitement comprendre que les bandeaux publicitaires soient invasifs et polluent la lecture d’un article. Toute l’équipe est faite de bénévoles payant avec ses deniers personnels la grande majorité des produits présentés en test. Vous voulez ne plus voir la publicité, pour cela il vous suffit de devenir un teeper et en payant ne serait-ce qu’un euro, oui un euro par mois, toute la publicité qui doit parfois vous faire rager n’apparaît plus. Une telle possibilité va fonctionner  dans les prochaines semaines et nous vous invitons fortement à devenir membre. 

Tout ne s’affiche pas encore

Au moment ou conjointement nous vous écrivons ce court texte, tout n’est pas opérationnel. Il y a encore ce que l’on appelle des liens morts, plus exactement ne renvoyant vers rien, mais cela va s’améliorer. Laissez-nous le temps de tout mettre en place. Il y a d’autres informations qui ne s’affichent pas mais cela arrive bientôt, car nous ne pouvons pas laisser ainsi un tel espace qui demande qu’à être parcouru. Le moteur de recherche mais aussi  quelques points de détails demandent encore des réglages. 

Pourquoi un seul article en page sommaire du site ?

Faire un nouvel habillage de site c’est facile, vous mettez des colonnes avec à l’intérieur une image, une présentation de l’article et un “Lire la suite”. On n’oublie pas bien sûr le nom du site qui s’inscrit au-dessus et quelques images qui clignotent afin de faire un peu manège de foire. Vous pouvez ainsi mettre en scène un certain nombre d’informations et puis cela ne fonctionne pas. Pourquoi ? Car de nombreux lecteurs ne vont pas jusqu’en bas de la page sommaire.

C’est le constat qui a été fait où après avoir posé des traceurs dans l’ancienne interface du site, il a été constaté que seul l’article du haut plus ce qui concerne les fondamentaux inscrit en dessous de celui-ci intéressaient nos lecteurs. À partir de là, il nous semblait important pour ne pas vous perdre de vous présenter ce que vous aimiez. Ensuite le menu de gauche, rétractable en cliquant sur la croix blanche, nous a semblé la meilleure solution pour vous afficher les quelques milliers d’articles “en stock”. On vous laisse fouiller et être surpris par tel ou tel écrit. 

Le site mychromebook fait peau neuve

Nous espérons que ce nouvel espace va vous plaire et vous donner l’envie de revenir pour ne serait-ce que trouver l’information sur les Chromebook, Chrome OS et bien d’autres supports que vous recherchez.

A vous de nous montrer que cet espace vous intéresse par vos commentaires comme vous faites depuis longtemps mais aussi en devenant teeper et ainsi nous permettre de vous proposer encore plus d’informations mais aussi plus de tests.

La rédaction

Que pensez-vous du nouvel habillage du site et êtes-vous prêt à ne plus voir la publicité sur le site en ne payant qu’un euro par mois ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Le site mychromebook fait peau neuve"

  1. Bonjour,
    Très sympa cette nouvelle interface, ça sent le frais et le printemps !
    Et encore félicitations pour vos articles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: